Salut à tous
Je commence à me monter une tour (il ne me manque que le gpu), et après pré-montage du reste, j'ai lancé la tour.
Tout semble fonctionner, mais le ARGB du boîtier (Phanteks evolv X) ne s'allume pas malgré le fait qu'il soit bien branché sur port 3pin de la CM (aorus b550 elite V2)
Idem pour les ventilos, j'ai testé ensuite et ils ne s'allument pas non plus.
A savoir qu'en "spamant" le bouton de réglage rgb du boîtier, il s'allume parfois mais s'éteint tout de suite après. ![]()
Les photos d'où j'ai branché le argb de la tour :

Des idées ? Ça s'active uniquement en passant par le bios ou l'application rgb Gigabyte ?
Merci !
Et pour info mon proco (5800X) n'a pas d'igpu, du coup je ne peux encore rien faire dans le PC à proprement parler.
Salut,
Je viens de remplacer mes 4 ventilos boitier par des Corsair RGB et pour que les 4 ventilos fonctionnent en RGB j'ai du utiliser le hub rgb fourni par corsair avec les ventilos.
1er fil de chaque ventilo va sur un fiche d'alimentation ventilo classique et le deuxième sur un des 6 ports du hub rgb corsair (en respectant bien l'ordre 1 à 6). Et ce hub rgb doit être connecté d'une part à un part usb et d'autre part à un port SATA.
Je ne sais pas si cela s'applique dans ton cas cela dit.
Et j'ai moi aussi une HydroConquest, mais retour garantie après 3 mois un des boutons poussoir s'est fait la malle...Délai d'attente réparation 4 à 6 mois. Sinon super montre
Le 16 avril 2023 à 11:10:43 :
Salut,Je viens de remplacer mes 4 ventilos boitier par des Corsair RGB et pour que les 4 ventilos fonctionnent en RGB j'ai du utiliser le hub rgb fourni par corsair avec les ventilos.
1er fil de chaque ventilo va sur un fiche d'alimentation ventilo classique et le deuxième sur un des 6 ports du hub rgb corsair (en respectant bien l'ordre 1 à 6). Et ce hub rgb doit être connecté d'une part à un part usb et d'autre part à un port SATA.
Je ne sais pas si cela s'applique dans ton cas cela dit.
Les ventilos RGB que j'ai sont des Thermalright. J'ai commandé le Hub pour voir.
Mais ce qui m'étonne c'est que le RGB du boîtier ne s'allume pas non plus.
Je testerai tout ça quand j'aurai reçu le GPU ce sera déjà plus simple.
Mais t'a télécharger rgb fusion ?
Qu'est-ce-que tu appelles le rgb de la tour exactement ?
Le 16 avril 2023 à 11:44:01 :
Mais t'a télécharger rgb fusion ?
Non, j'ai pas encore de gpu pour lancer quoi que ce soit. C'est normal que le rgb soit éteint même s'il est branché ? Le argb doit forcement s'allumer via logiciel ?
Le 16 avril 2023 à 12:18:13 :
Qu'est-ce-que tu appelles le rgb de la tour exactement ?
Merci pour l'aiguillage les clés ! Première fois que je me monte une tour avec du rgb
Bah si tu branche par la carte mère faut passer par logiciel oui.
Sinon tu dois avoir un mode pour passer par le contrôleur du boîtier
Le 16 avril 2023 à 15:43:55 :
Bah si tu branche par la carte mère faut passer par logiciel oui.Sinon tu dois avoir un mode pour passer par le contrôleur du boîtier
Peut être qu'il faut que je branche uniquement le sata au PSU pour contrôler via le boîtier.
Brancher Sata + 3 pin fait peut être planter le truc
C'est la chose qui m'est venu en tête après coup.
Et petite question : y a t-il un nombre max de ventilateurs argb à monter en série ? J'en ai 4 en tout (1 ventirad + 3 dans la tour), je peux tous les brancher ensemble pour la partie rgb 5b 3 pin ?
Tout ce qui est led n'a pas besoin de logiciel pour s'allumer.
Les logiciels ne sont là que pour les customiser.
Le 16 avril 2023 à 15:47:26 :
Le 16 avril 2023 à 15:43:55 :
Bah si tu branche par la carte mère faut passer par logiciel oui.Sinon tu dois avoir un mode pour passer par le contrôleur du boîtier
Peut être qu'il faut que je branche uniquement le sata au PSU pour contrôler via le boîtier.
Brancher Sata + 3 pin fait peut être planter le truc
![]()
C'est la chose qui m'est venu en tête après coup.
Et petite question : y a t-il un nombre max de ventilateurs argb à monter en série ? J'en ai 4 en tout (1 ventirad + 3 dans la tour), je peux tous les brancher ensemble pour la partie rgb 5b 3 pin ?
Non je crois pas. Il faut un connecteur spécifique par périphérique rgb. D'ou la notion de hub dans mon cas. Après si ta carte mère en a assez onboard tu peux sans doute t'en passer.
Étrange alors. Car ni les ventilos ni le boîtier ne s'allume.
Pourtant testés sur différents ports rgb de la CM
T'es sûr que c'est bien le SATA rgb que t'a branché et pas celui du hub des ventilos ? dans un premier temps ne branche pas le argb sur la carte mere on s'e nfiche
Le 16 avril 2023 à 15:54:56 :
Étrange alors. Car ni les ventilos ni le boîtier ne s'allume.Pourtant testés sur différents ports rgb de la CM
Mais je ne comprends pas comment fais-tu pour allumer le pc si tu n'as pas de carte graphique ?
Il y a peut-être une option dans ton bios pour activer ou désactiver les ports rgb ?
Le 16 avril 2023 à 16:01:15 :
Étrange alors. Car ni les ventilos ni le boîtier ne s'allume.Pourtant testés sur différents ports rgb de la CM
Mais je ne comprends pas comment fais-tu pour allumer le pc si tu n'as pas de carte graphique ?
Il y a peut-être une option dans ton bios pour activer ou désactiver les ports rgb ?
Je peux pas accéder au bios, j'ai pas de igpu sur le cpu, impossible d'afficher quoi que ce soit pour l'instant...
Le 16 avril 2023 à 15:59:28 :
T'es sûr que c'est bien le SATA rgb que t'a branché et pas celui du hub des ventilos ? dans un premier temps ne branche pas le argb sur la carte mere on s'e nfiche
J'ai bien branché les deux, les ventilos RAS ils tournent.
Et je suis frileux à faire des essais, le power button de la tour l'allume bien mais pas moyen de la couper meme en appui long sans devoir faire sauter au PSU après... ![]()
Perso je passe par nzxt cam pour les allumer
Le 16 avril 2023 à 16:05:11 :
Perso je passe par nzxt cam pour les allumer
Au premier branchement, ils étaient éteint même en étant branchés ?
Je parle bien d'allumage, même pas de pilotage (du rgb évidemment)
Le 16 avril 2023 à 16:04:05 :
Le 16 avril 2023 à 16:01:15 :
Il y a peut-être une option dans ton bios pour activer ou désactiver les ports rgb ?Je peux pas accéder au bios, j'ai pas de igpu sur le cpu, impossible d'afficher quoi que ce soit pour l'instant...
Le 16 avril 2023 à 15:59:28 :
T'es sûr que c'est bien le SATA rgb que t'a branché et pas celui du hub des ventilos ? dans un premier temps ne branche pas le argb sur la carte mere on s'e nficheJ'ai bien branché les deux, les ventilos RAS ils tournent.
Et je suis frileux à faire des essais, le power button de la tour l'allume bien mais pas moyen de la couper meme en appui long sans devoir faire sauter au PSU après...
Attends d'avoir un gpu là tu perds ton temps je pense.
Déjà allumer un pc sans pouvoir voir quoi que ce soit c'est limite je pense.
Perso dans mon bios j'ai une option aura qui permet d'activer ou pas certaines leds.
Tu as peut-être quelque chose de similaire.
Côté branchements je suis sur les ports 7 (D Led 3 pin), la grappe de fans en haut et le boîtier en bas. ![]()
Yes je vais attendre d'avoir un gpu, ce sera plus simple, je roule à l'aveugle et ça rend psycho (j'ai tout acheté d'occasion ahi) ![]()