CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question ray tracing / path tracing avec AMD

rob78540
rob78540
Niveau 29
13 avril 2023 à 12:23:18

Bonjour à tous
J'ai une carte RTX 3080 que j'avais pris pour profiter pleinement des jeux en 4K, et surtout du ray tracing.
Mais voilà, le path tracing vient de sortir sur les cartes Nvidia, mais clairement, je ne me vois pas prendre une 4080 qui est un tout petit peu + puissant qu'une 3080 ( je passerais de 10go à 12, donc un petit gain )

Je serais interessé par une 4090, mais beaucoup TROP chère.
1800 euros pour une carte, faut pas abuser.
Et je ne suis pas multimillionnaire comme nombre ici qui l'achetent day one.

Du coup, est ce qu'une carte AMD serait un bon choix, et surtout si quelqu'un à l'info, le patch tracing vas t il être dispo sur ces cartes AMD ?
Merci pour vos avis

FoieGras2Pigeon
FoieGras2Pigeon
Niveau 50
13 avril 2023 à 12:25:17

Salut, alors la 4080 est quand même bien plus puissante que la 3080 et elle à 16go de VRAM et non 12 go (tu confond avec la 4070Ti je pense)

Dans tous les cas, si tu veux du ray tracing, il faudra prendre une carte Nvidia et pas AMD.

Didolar
Didolar
Niveau 21
13 avril 2023 à 12:30:39

Coucou !
Alors le path tracing débarque tout juste et je pense que même la RTX 4090 ne va pas bien tenir dessus.

JE PENSE, je dis bien je pense car il n'y a rien d'officiel, mais vu la tournure que ça prends les cartes graphique 5000 auront des cœurs pour le path tracing. Si ça se trouve on va passer des RTX au PTX d'ailleurs on sait pas.

Bref rien est sûr mais si tu veux un conseil, ne dépense pas 1800€ pour cela et attends la prochaine génération qui sera clairement meilleure et adapté au Path Tracing et j'espère aussi au niveau du prix.

Après, tu fais ce que tu veux, je donne juste mon petit conseil. Je ne dis pas au gens d'attendre a chaque génération la prochaine, il faut se décider, mais en passant d'une RTX 3080 à une RTX 4080 pour 1200€ ça pique bien comme il faut pour le """""peu""""" de différences.

Je ne connais pas trop les cartes AMD, mais d'après les infos, NVIDIA avec le DLSS est quand même hyper bien pour jouer avec du Ray Tracing ou du Path Tracing.
J'avoue que j'opterais plus pour du NVIDIA si tu veux utiliser ce type de technologie. (pour le moment :)

Message édité le 13 avril 2023 à 12:32:53 par Didolar
western51
western51
Niveau 64
13 avril 2023 à 12:38:43

Si le path tracing est important pour toi, prépare toi à dépenser beaucoup sans trop savoir où tu vas !

La 4090 s'en sort a peu près pour l'instant sur 3 jeux...

Mais, ces jeux ont déjà quelques années. Qu'est-ce que ça va être sur les prochains ?
Il n'y aura pas de path tracing proposé car il n'y aura pas de CG assez puissante ?
Ce sera donc réservé aux anciens jeux ou aux remakes ?

Je parie qu'il faudra remplacer la 4090 par une 5090.

Jplow
Jplow
Niveau 63
13 avril 2023 à 12:45:38

path tracing = vitrine technologique
il y as quoi à comprendre dans ce principe ?
tu achete une carte graphique pour jouer à une demo technique ?

C'est quoi la difficulté entre comprendre le faite qu'une techno est la pour jouer ou pour etre une vitrine de publicité pas pensée pour etre jouer ?

Message édité le 13 avril 2023 à 12:46:48 par Jplow
rob78540
rob78540
Niveau 29
13 avril 2023 à 13:36:50

Le 13 avril 2023 à 12:30:39 :
Coucou !
Alors le path tracing débarque tout juste et je pense que même la RTX 4090 ne va pas bien tenir dessus.

JE PENSE, je dis bien je pense car il n'y a rien d'officiel, mais vu la tournure que ça prends les cartes graphique 5000 auront des cœurs pour le path tracing. Si ça se trouve on va passer des RTX au PTX d'ailleurs on sait pas.

Bref rien est sûr mais si tu veux un conseil, ne dépense pas 1800€ pour cela et attends la prochaine génération qui sera clairement meilleure et adapté au Path Tracing et j'espère aussi au niveau du prix.

Après, tu fais ce que tu veux, je donne juste mon petit conseil. Je ne dis pas au gens d'attendre a chaque génération la prochaine, il faut se décider, mais en passant d'une RTX 3080 à une RTX 4080 pour 1200€ ça pique bien comme il faut pour le """""peu""""" de différences.

Je ne connais pas trop les cartes AMD, mais d'après les infos, NVIDIA avec le DLSS est quand même hyper bien pour jouer avec du Ray Tracing ou du Path Tracing.
J'avoue que j'opterais plus pour du NVIDIA si tu veux utiliser ce type de technologie. (pour le moment :)

Je pense que tu as raison
Autant attendre

Baahubali6
Baahubali6
Niveau 35
13 avril 2023 à 13:59:02

Vitrine technologique pas très intéressante vu les résultats et surtout le prix pour avoir ça
La 3080 avec des settings optimisés tiens bien le jeu en 4K DLSS RT moyen
T'auras aucune différence visuelle au dessus donc gardes ta carte jusqu'à ce qu'il y ait des jeux plus gourmands que CP77 ou une nouvelle gen moins chère

Dieudesnoobs123
Dieudesnoobs123
Niveau 38
13 avril 2023 à 14:02:35

acheter une carte amd pour du rt est une grossière erreur garde ta 3080 et attend les prochaines genes pour le path

Message édité le 13 avril 2023 à 14:02:45 par Dieudesnoobs123
kelben72
kelben72
Niveau 63
13 avril 2023 à 14:20:44

Pour le moment les jeux PathTracing se compte sur les doigts d'une main.

Clairement c'est une technologie intéressante, mais c'est est aussi prévu pour faire vendre des cartes vidéo.

Dans Portal RTX j'ai bien aimé cette maj qui apporte une nouvelle Immersion dans le jeu.
Dans Cyberpunk je suis partagé, la maj n'est pas aussi flagrantes visuellement au vu des performances demandées, dommage de ne pas avoir mis des reglages PT personnalisé dans le jeu comme dans Portal RTX.

Dans des jeux futurs ça sera forcément mieux, notamment avec Unreal Engine qui intègre aussi le PT.

Clairement les prochaines PTX5000 seront mieux équipés pour les jeux en PathTracing.

Après il existe des jeux qui ne sont pas Raytracing qui sont magnifiques, je pense à Atomic Heart qui a des effets de lumières en intérieur qui sont impressionnantes, avec des effets de réflexions incroyables digne du raytracing.

Les jeux PC sont aussi dépendant des jeux développé pour les consoles, le PT n'est pas prêt d'arriver sur les PS5 et Xbox.

Acheter une carte que pour les PT c'est pas forcément le plus judicieux, sauf si le budget n'est pas un problème...

DnL
DnL
Niveau 37
13 avril 2023 à 17:13:20

Le 13 avril 2023 à 14:20:44 :
Pour le moment les jeux PathTracing se compte sur les doigts d'une main.

Clairement c'est une technologie intéressante, mais c'est est aussi prévu pour faire vendre des cartes vidéo.

Dans Portal RTX j'ai bien aimé cette maj qui apporte une nouvelle Immersion dans le jeu.
Dans Cyberpunk je suis partagé, la maj n'est pas aussi flagrantes visuellement au vu des performances demandées, dommage de ne pas avoir mis des reglages PT personnalisé dans le jeu comme dans Portal RTX.

Dans des jeux futurs ça sera forcément mieux, notamment avec Unreal Engine qui intègre aussi le PT.

Clairement les prochaines PTX5000 seront mieux équipés pour les jeux en PathTracing.

Après il existe des jeux qui ne sont pas Raytracing qui sont magnifiques, je pense à Atomic Heart qui a des effets de lumières en intérieur qui sont impressionnantes, avec des effets de réflexions incroyables digne du raytracing.

Les jeux PC sont aussi dépendant des jeux développé pour les consoles, le PT n'est pas prêt d'arriver sur les PS5 et Xbox.

Acheter une carte que pour les PT c'est pas forcément le plus judicieux, sauf si le budget n'est pas un problème...

L'Unreal Engine 5 n'a pas de path tracing real-time pour l'instant.
Celui qui est intégré c'est pour faire du pré-rendu.
Bon je dit ça mais Nvidia vont mettre les technos qui sont utilisé sur Cyberpunk dans l'UE5, c'est qu'une question de temps. :hap:

Le path tracing c'est du ray tracing. :hap:
Chaque génération est plus performante grâce au RT Core qui sont de plus en plus puissant.

Le path tracing sera utilisé sur les plus vieux jeux avec RTX Remix.
Sinon sur les gros jeux AAA ça va être infime je pense. Quel studio va se faire chié à faire une deuxième version (première en rastérisation ou rendu hybride et une en full ray tracing) ? Personnes, sauf si Nvidia te donne de l'argent pour l'intégré. Faudra attendre la prochaine génération de consoles soit des mid-gen très puissante pour l'avoir sur tout les jeux.

Aujourd'hui tout les studios veulent que leur jeux tourne sur le plus de configuration possible car ça t'assure plus de ventes. Tu vas pas faire une version qui tourne chez 3 bonhommes. A une époque c'était le standard sur PC, plus aujourd'hui. Aujourd'hui les ventes sont la priorité. :hap:

J'avais lu quelque part que CDProject ont mis 9 mois pour intégré le path tracing sur Cyberpunk 2077. Si Nvidia ne serait pas venu avec des valises rempli de billets, jamais de la vie ils l'auraient implémenté le path tracing. :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment