Bonjour à tous,
J'aurais quelques questions concernant la 4070 qui sort d'ici peu.
Il a été annoncé que plusieurs versions sortiraient avec des connectiques différentes.
J'avoue ne pas trop comprendre ce que cela change.
Quelqu'un saurait m'éclairer ?
Et au passage, 5600X bottleneck une 4070 ?
Au priori non mais je demande quand même.
Merci de vos réponses
Faudrait mettre en ban word le mot bottleneck pour que les gens arrêtent avec cette merde
Le 07 avril 2023 à 13:11:36 :
Bonjour à tous,J'aurais quelques questions concernant la 4070 qui sort d'ici peu.
Il a été annoncé que plusieurs versions sortiraient avec des connectiques différentes.
J'avoue ne pas trop comprendre ce que cela change.
Quelqu'un saurait m'éclairer ?
Et au passage, 5600X bottleneck une 4070 ?
Au priori non mais je demande quand même.Merci de vos réponses
bottleneck bottleneck ... vous avez le cerveau lavé avec ce truc
Les gars, soit vous expliquez en quoi c'est pas pertinent, répondez aux questions, soit rien, vos posts servent à rien la enfaite, vous êtes pas constructifs.
Disons que tu donnes trop peu d info sur la resolution le type de jeux... bottlneck ca veut tout et rien dire. Avec un meme combo cpu/gpu tu peux etre limite sur certain jeux et pas sur d autre, ou juste dans certaine scenes peu gourmande. Avoir un botleneck cpu a 150 fps au lieu de 200 c est pas la fin du monde non plus. En bref faut pas faire une fixette la dessu. Globalement pour du 1440p et plus tu n auras pas de soucis avec ton 5600x.
La 4070 aura des performances similaires à la 3080 donc tu peux déjà te faire une idée.
https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/result/10f174/3/graphic-card-intense-tasks/2560x1440/
https://www.youtube.com/watch?v=t5bYhFa9Vcg
Le bootleneck c'est le pourcentage du prix du gpu que tu perds à cause d'un cpu trop faible. Mais changer de cpu n'est pas rentable s'il est plus cher que le bottleneck.
Oui ça risque de brûler car ça va déborder du goulot
Ok merci pour vos réponses.
Effectivement je parlais en 1440p.
Il est dit dans le lien que le goulot sera de 6%.
Ça n'a pas l'air gigantesque.
Et sur les connectiques différentes, je ne sais pas si quelqu'un sait répondre.
En 1440p aucun bottleneck (les calculateurs de bottleneck ne sont pas du tout fiables), par contre la carte c'est un bon gros foutage de gueule.
J'aime pas tellement dire ça mais vraiment pars sur la 7900 xt qui est à des années lumières plus intéressante surtout que t'aura le Smart Access Memory avec un logiciel plus fourni.
[18:24:39] <Sperme2Femme>
En 1440p aucun bottleneck, par contre la carte c'est un bon gros foutage de gueule.J'aime pas tellement dire ça mais vraiment pars sur la 7900 xt qui est à des années lumières plus intéressante
On a déjà le prix de lancement ?
J'imagine que ce sera quasi le même prix que la xt en effet.... Qui défonce déjà la 4070 ti et chatouille la 4080 ![]()
Le 07 avril 2023 à 18:25:56 :
En 1440p aucun bottleneck, par contre la carte c'est un bon gros foutage de gueule.J'aime pas tellement dire ça mais vraiment pars sur la 7900 xt qui est à des années lumières plus intéressante
J'imagine que ce sera quasi le même prix que la xt en effet.... Qui défonce la 4070 ti et chatouille la 4080
Y a eu des rumeurs, 749$ en founders edition donc environ 830 euros et les modèles custom probablement 850-900 soit dans les eaux de la XT mais avec 8gb vram et un bon 20% de perfs en moins
[18:27:28] <Sperme2Femme>
J'imagine que ce sera quasi le même prix que la xt en effet.... Qui défonce la 4070 ti et chatouille la 4080Y a eu des rumeurs, 749$ en founders edition donc environ 830 euros et les modèles custom probablement 850-900 soit dans les eaux de la XT mais avec 8gb vram et un bon 20% de perfs en moins
8 GB bon dieu
J'ai acheté une cg millieu de gamme en 2017 qui en avait déjà 6 ![]()
Et le pire c'est que c'était une NVIDIA (1060), ils se foutent vraiment de la gueule du monde ![]()
659€ MSRP + connecteur 8 pins ![]()
Et chose très très rare ... des photos de face ![]()

https://www.cowcotland.com/news/86101/geforce-rtx-4070-un-msrp-de-659-euros-en-france-50-de-l-offre-sera-au-prix.html
Le 07 avril 2023 à 18:29:12 :
[18:27:28] <Sperme2Femme>
J'imagine que ce sera quasi le même prix que la xt en effet.... Qui défonce la 4070 ti et chatouille la 4080Y a eu des rumeurs, 749$ en founders edition donc environ 830 euros et les modèles custom probablement 850-900 soit dans les eaux de la XT mais avec 8gb vram et un bon 20% de perfs en moins
8 GB bon dieu
J'ai acheté une cg millieu de gamme en 2017 qui en avait déjà 6
Et le pire c'est que c'était une NVIDIA (1060), ils se foutent vraiment de la gueule du monde
en moins* merde j'ai oublié donc elle aura 12gb vram ce qui est correct mais pas super futureproof
Ca parle tellement bottleneck sur ce forum que je suis allé sur votre lien.
J'avais cru lire que sois-disant aucun cpu même un i9-13900kf n'était pas capable d'exploiter à fond une rtx4090.
En quoi ne l'est-il pas ?
https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/result/1jx1ci/1/general-tasks/3840x2160/
D'après ce site, en se demandant comment il calcule cela, ce serait même le cpu qui serait trop rapide pour la carte ![]()
Le 07 avril 2023 à 19:00:59 :
Ca parle tellement bottleneck sur ce forum que je suis allé sur votre lien.
J'avais cru lire que sois-disant aucun cpu même un i9-13900kf n'était pas capable d'exploiter à fond une rtx4090.
En quoi ne l'est-il pas ?
https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/result/1jx1ci/1/general-tasks/3840x2160/
D'après ce site, en se demandant comment il calcule cela, ce serait même le cpu qui serait trop rapide pour la carte
Ici on a affaire au méconnu gpu bottleneck.
C'est pas vraiment un calculateur mais plutôt une base de données. Tu peux consulter les résultats par jeux ainsi que les fps. Certes ils pourraient mentir tout comme une vidéo youtube pourrait être truquée.
Bottleneck = raison d’achat compulsif tout simplement
Je suis personnellement passé d’un 9900k à un 13900k sur 4090 et c’est très très loin du « jour et la nuit » que les chouffins aiment scander
Enfin si mais sur les jeux qui tournent quand même mal sur 13900k (Hogwarts etc. grosses villes opti avec le cul et RT)
Le 07 avril 2023 à 19:26:15 :
Bottleneck = raison d’achat compulsif tout simplementJe suis personnellement passé d’un 9900k à un 13900k sur 4090 et c’est très très loin du « jour et la nuit » que les chouffins aiment scander
Enfin si mais sur les jeux qui tournent quand même mal sur 13900k (Hogwarts etc. grosses villes opti avec le cul et RT)
En même temps passer le 9900k est déjà un très bon processeur
Selon Reddit et quelques types ici t’es en diaporama avec ![]()
J’exagère un peu mais c’est limite
[19:47:16] <FoulcherXII>
Selon Reddit et quelques types ici t’es en diaporama avec
Pour les types d'ici 60 FPS c'est un diaporama