Compte tenu de ta cg clairement 7800x3d qui sera le meilleur en gaming tout court (devant le 7900x3d forçément et encore plus vrai pour le 7950x3d).
Si c'était une rtx 3080 aucun intérêt par contre ou équivalent amd (6900xt etc).
Plus ta cg sera puissante plus la différence de cpu pourra être dévoilé (si existante bien sur )..Enfin en 1440p c'est sur , en 4k moins clairement.
Moi même si je devais choisir ce serait 7800x3d ou 7950x3d ou attendre Arrowlake mais clairement pas autre chose:non:
Les versions 3d cache rejoignent le niveau de Raptorlake voir le dépasse dans certains cas de figure (plus ou moins là encore c'est au ca spar cas).
A cg très puissante , Raptorlake prend l'avantage sur zen 4 X et non X. Seul les versions 3d cache l'égalisent voir dépasse (fait technique)
Je déconseil les versions X (depuis le début) en particulier les 7900x/7950x qui sont les plus mal plaçés (tdp de base et surtout PPT je te conseil VIVEMENT d'avoir un gros refroidissement ou surtout mode éco dès que tu peux).
Vu ta cg plutôt les versions 3d cache clairement:oui:
7800x3d de préférence si tu ne fais que jouer pas la peine d'aller sur les 7900x3d/7950x3d qui ont l'inconvénient du dual ccd en latence. Et dispose de moins de 3d cache par coeur