CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Températures CPU/GPU en jeu

amanojiaku
amanojiaku
Niveau 36
26 mars 2023 à 15:10:46

Bonjour,
En jeu, la température de la CG (Gigabyte Gaming OC 3080 undervoltée) dépasse pas les 65° même sur des gros jeux bien gourmands et celle du CPU avoisine les 48°.
Je sais que normalement je devrais pas m'inquiéter, au contraire je devrais me réjouir car cela signifie que le boitier (be quiet Pure Base 500 FX) à un bon airflow et que le ventirad (Noctua NH-U12S chromax black) fait son taff mais au vu des différents posts que je lis, notamment sur ce forum, je vois plus des personnes qui ont des t° autour des 80-90° en jeu.
Je me pose la question car je trouve que l'ensemble est assez bruyant in game, les ventilos font pas mal de bruit, au point que même avec le casque sur les oreilles à bon volume je les entend bien souffler.
Jouer de nuit, je peux faire une croix dessus.
Et dans la chambre, plus besoin de chauffage, c'est la jungle.
J'ai constaté une augmentation de plus de 2/3° quand l'ordi est en route :doute: et je me dis que cet été quand il va faire plus de 40° à l'extérieur et 28-30° dans la chambre, ça va juste être impossible.
Je sais que sur cette carte graphique, il y a un Dual Bios, c'est une option qui permet de basculer la carte en mode Silent (alors qu'elle est en OC par défaut), seulement je n'arrive pas à trouver comment faire, si c'est direct sur la CG avec un bouton à manipuler ou via les réglages d'un logiciel.
Qu'en pensez vous de ce que je vous décris?
Normal ou il y a un problème qui n'en est pas véritablement un?
Comme c'est mon premier "vrai" ordi gamer, je me pose la question de savoir si tout roule comme il devrait :question:

Batj
Batj
Niveau 37
26 mars 2023 à 15:15:53

salut tu peut reduire la vitesse des ventilateur vu que tes temperature sont bonne ^^

c est quoi pour toi qui est bruyant les ventilo de boitier les ventilo de la carte graphique ou du ventirad du pcesseur?

matt44200
matt44200
Niveau 59
26 mars 2023 à 15:19:34

oui le 500fx a un bon air flow de base, il faudrait connaitre la vitesse des ventilos boitiers/cg et cpu, hwinfo64 peut te le dire. Mais a coup sur c'est ta carte graphique qui fait le plus de bruit, je commencerai par faire une courbe moins violente en laissant effectivement la carte prendre quelques degrés supplémentaires, 70-73°C.

amanojiaku
amanojiaku
Niveau 36
26 mars 2023 à 15:19:50

Je pense que ce sont les ventilos de la CG qui font du bruit.
Pour réduire la vitesse de ceux-ci ,j'ai essayé avec Msi Afterburner mais pour créer une courbe de ventilation personnalisée, je galère , je comprends rien malgré le visionnage de tutos.
Avec le réglage que j'ai fait, dès que la T° atteint les 45° ,les ventilos s'enclenchent pendant 2s , se coupent, repartent pendant 2s,se coupent etc etc etc, ce qui m'a exaspérer et j'ai donc désactivé le réglage perso.

Message édité le 26 mars 2023 à 15:20:29 par amanojiaku
Megarex
Megarex
Niveau 61
26 mars 2023 à 15:20:55

T'a cg chauffe vraiment pas, les ventilo doivent tourner a pleine balle. Il faut modifier la courbe de ventilation pour qu'elle soit moins agressive

matt44200
matt44200
Niveau 59
26 mars 2023 à 15:22:12

Le 26 mars 2023 à 15:19:50 :
Je pense que ce sont les ventilos de la CG qui font du bruit.
Pour réduire la vitesse de ceux-ci ,j'ai essayé avec Msi Afterburner mais pour créer une courbe de ventilation personnalisée, je galère , je comprends rien malgré le visionnage de tutos.
Avec le réglage que j'ai fait, dès que la T° atteint les 45° ,les ventilos s'enclenchent pendant 2s , se coupent, repartent pendant 2s,se coupent etc etc etc, ce qui m'a exaspérer et j'ai donc désactivé le réglage perso.

fais un screen de ce que tu as fais.

fais un test a stock, avec hwinfo64 en fond et un gros jeux pendant 1h. Ensuite regarde sur hwinfo, le max de température que tu as eu pendant la session et le max en rpm des ventilos cg. Ca te servira de base de travail.

amanojiaku
amanojiaku
Niveau 36
26 mars 2023 à 15:36:14

T'a cg chauffe vraiment pas, les ventilo doivent tourner a pleine balle. Il faut modifier la courbe de ventilation pour qu'elle soit moins agressive

J'aimerais trouver un exemple concret de courbe pour la cg avec photo à l'appui pour recréer la même.

fais un test a stock, avec hwinfo64 en fond et un gros jeux pendant 1h. Ensuite regarde sur hwinfo, le max de température que tu as eu pendant la session et le max en rpm des ventilos cg. Ca te servira de base de travail.

Oui,c'est ce que je ferais et posterai une capture d'écran.

Megarex
Megarex
Niveau 61
26 mars 2023 à 16:14:59

Le 26 mars 2023 à 15:36:14 :

J'aimerais trouver un exemple concret de courbe pour la cg avec photo à l'appui pour recréer la même.

Oui,c'est ce que je ferais et posterai une capture d'écran.

J'ai une gigabyte aussi : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/12/7/1679840060-exemple-courbe.png

En haut la courbe par defaut qui previlegie les temperatures, en bas ma courbe perso pour le gaming qui previlegie le bruit.

Apres le mode auto fan stop ca n'a rien a voir, ca je l'ai juste desactivé car la mienne fait du bruit a chaque démarrage de ventilo sinon

Message édité le 26 mars 2023 à 16:16:21 par Megarex
amanojiaku
amanojiaku
Niveau 36
26 mars 2023 à 20:11:37

Merci mais c'est quel logiciel que tu as utilisé?

Megarex
Megarex
Niveau 61
26 mars 2023 à 20:14:27

Gigabyte control center, mais ca doit marcher avec n'importe quel logiciel

Message édité le 26 mars 2023 à 20:14:49 par Megarex
amanojiaku
amanojiaku
Niveau 36
27 mars 2023 à 15:45:49

Salut Megarex,
J'ai essayé avec le Gigabyte Control Center de reproduire la même courbe que celle de ta photo mais impossible.
Le premier point ou la première ligne,je n'arrive pas à la mettre au même niveau,c'est à dire que je peux soit être à 60° 0RPM soit à 60° 1099 RPM:
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/13/1/1679924577-courbe-perso-0-rpm.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/13/1/1679924628-courbe-perso-1099-rpm.png
Mais si je veux par exemple baisser la première ligne pour mettre en dessous,pas moyen.

Megarex
Megarex
Niveau 61
27 mars 2023 à 16:03:37

[15:45:49] <amanojiaku>
Salut Megarex,
J'ai essayé avec le Gigabyte Control Center de reproduire la même courbe que celle de ta photo mais impossible.
Le premier point ou la première ligne,je n'arrive pas à la mettre au même niveau,c'est à dire que je peux soit être à 60° 0RPM soit à 60° 1099 RPM:
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/13/1/1679924577-courbe-perso-0-rpm.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/13/1/1679924628-courbe-perso-1099-rpm.png
Mais si je veux par exemple baisser la première ligne pour mettre en dessous,pas moyen.

Oui c'est normal car y'a une vitesse minimale de rotation donc pas possible d'aller en dessous. Après t'es pas obligé de faire comme moi. Faut juste faire un truc qui fait moins tourner les ventilo en gaming donc entre 70 et 80 degrés quoi.

Megarex
Megarex
Niveau 61
27 mars 2023 à 16:35:37

Mais tu sais que sur ta carte graphique tu as un bouton pour passer sur un bios plus silencieux aussi ? :hap:

amanojiaku
amanojiaku
Niveau 36
28 mars 2023 à 17:51:16

Oui je sais.
Seulement,j'arrive pas à le trouver.
Il se trouve en façade où bien il se situe sur l'arrière de la carte auquel cas il me faut la démonter?
C'est pas dangereux d'être en silencieux,la CG va pas trop chauffer?
Screen de la T° et de la vitesse en jeu (Atomic Heart):
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/13/2/1680017762-atomic-heart-2023-03-28.jpg
HW Monitor:
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/13/2/1680018643-hw-2023-03-28.png
Les ventilos soufflent pas mal quand même je trouve et sont bruyants.

Nintentit
Nintentit
Niveau 14
25 avril 2023 à 22:27:14

Bonjour, J'ai une question concernant les températures.
J'utilise HWMonitor, et il y a deux ligne sur le GPU (une 6700XT). Laquelle faut-il regarder entre "Hot Spot" et "Global" ?

Je viens de monter mon PC et je remarque qu'en jeu, je suis monté max à 82° en Hot Spot et 68° en Global.

Je ne sais pas si c'est inquiétant

Nintentit
Nintentit
Niveau 14
26 avril 2023 à 10:59:50

Up

FoulcherXII
FoulcherXII
Niveau 20
26 avril 2023 à 11:15:24

Y’a rien débranche le monitoring et profite de ta carte

Sous forums