CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment mieux refroidir ma config?

Ibadez38
Ibadez38
Niveau 47
25 mars 2023 à 04:25:55

Bonjour,

J'ai actuellement un i9 9900k refroidi par un Noctua NH-D15 et une 2080Ti le tout dans un Fractal Design Meshify C TG. Je n'ai rien rajouté en ventilateur, tout est comme à l'origine.

Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller pour améliorer le refroidissement général de ma config?

Merci d'avance pour vos suggestions.

mattbouh
mattbouh
Niveau 62
25 mars 2023 à 05:34:40

Des ventilos boitier en +, si besoin...

azer47415
azer47415
Niveau 25
25 mars 2023 à 05:55:55

Prends des Arctic P12 Max, ça souffle comme un turbofan tellement il est monstrueux

leonidaslebon90
leonidaslebon90
Niveau 3
25 mars 2023 à 08:55:21

Un ou deux ventilos sur le dessus ça aide pas mal perso ça m'avait fait perdre pas mal de degrés avec 9900k+D15 et la très mauvaise 3080 Ventus. Pas besoin de blinder le boîtier, en remplissant tout je n'ai pas gagné plus

Ibadez38
Ibadez38
Niveau 47
25 mars 2023 à 15:45:29

Le 25 mars 2023 à 05:34:40 :
Des ventilos boitier en +, si besoin...

Merci pour ta réponse, je pensais qu'il fallait des ventilos en moins.. :noel:
Plus sérieusement si je pose la question c'est que je suis un peu perdu dans le sens ou faut-il mieux mettre en façade, au top? 120mm ou 140mm? Air cooling, watercooling? Faut-il forcement remplir le boitier de ventilo etc.. Faut-il un AIO pour le proc etc?

Prends des Arctic P12 Max, ça souffle comme un turbofan tellement il est monstrueux

Je viens de voir un test et en effet, bien qu'un peu bruyant il refroidis très bien.

Un ou deux ventilos sur le dessus ça aide pas mal perso ça m'avait fait perdre pas mal de degrés avec 9900k+D15 et la très mauvaise 3080 Ventus. Pas besoin de blinder le boîtier, en remplissant tout je n'ai pas gagné plus

Ok, du coup je n'ai qu'un ventilateur en façade (je peux en mettre 3) mais finalement c'est mieux d'en mettre sur le top?

Et je vois que personne ne m'a proposé un aio pour le proc, ca veut dire qu' aujourd'hui encore le noctua fait encore son taf comparé à un aio? Je monte parfois à un peu plus de 75°c en charge. Je sais que c'est une température tout à fait convenable mais je suis quand même surpris que personne n'ai proposé un aio.

leonidaslebon90
leonidaslebon90
Niveau 3
25 mars 2023 à 15:47:53

Il faudra un gros AIO pour vraiment avoir une belle diff avec le D15 donc bof
En façade si tu en as un seul deux ça peut être un peu mieux et un en haut

Perso j’ai 9 ventilos juste pour le plaisir de remplir mais avec 4-5 j’avais déjà la température optimale

Paladark
Paladark
Niveau 75
25 mars 2023 à 15:50:50

Le D15 ça reste le roi des ventirads même aujourd'hui (à plus grand chose près face au Peerless Assassin 120 SE ou au AK620 mais quand même), pas forcément besoin d'aller chercher un AIO sauf si t'OC ou que tu fais du travail lourd où le proco est toujours à fond les ballons pendant des heures.

Niveau refroidissement, le Meshify C est un peu chiches en ventilo de base effectivement, 1x120 derrière et devant.
Eventuellement on rajoute deux-trois ventilos : un ou deux devant, et si on veut vraiment booster côté CPU, pourquoi pas un en top en extraction, juste au dessus du ventirad, pour l'aider à évacuer un peu la chaleur.

Ibadez38
Ibadez38
Niveau 47
25 mars 2023 à 15:52:50

Le 25 mars 2023 à 15:47:53 :
Il faudra un gros AIO pour vraiment avoir une belle diff avec le D15 donc bof
En façade si tu en as un seul deux ça peut être un peu mieux et un en haut

Perso j’ai 9 ventilos juste pour le plaisir de remplir mais avec 4-5 j’avais déjà la température optimale

Ok merci pour ta réponse, je sais à quoi m'en tenir. :ok:

Ibadez38
Ibadez38
Niveau 47
25 mars 2023 à 15:54:30

Le 25 mars 2023 à 15:50:50 :
Le D15 ça reste le roi des ventirads même aujourd'hui (à plus grand chose près face au Peerless Assassin 120 SE ou au AK620 mais quand même), pas forcément besoin d'aller chercher un AIO sauf si t'OC ou que tu fais du travail lourd où le proco est toujours à fond les ballons pendant des heures.

Niveau refroidissement, le Meshify C est un peu chiches en ventilo de base effectivement, 1x120 derrière et devant.
Eventuellement on rajoute deux-trois ventilos : un ou deux devant, et si on veut vraiment booster côté CPU, pourquoi pas un en top en extraction, juste au dessus du ventirad, pour l'aider à évacuer un peu la chaleur.

Toujours autant d'informations dans tes réponses :bave: Merci pour cette réponse.

Message édité le 25 mars 2023 à 15:54:42 par Ibadez38
Paladark
Paladark
Niveau 75
25 mars 2023 à 16:00:03

Le 25 mars 2023 à 15:54:30 Ibadez38 a écrit :

Le 25 mars 2023 à 15:50:50 :

Toujours autant d'informations dans tes réponses :bave: Merci pour cette réponse.

Je t'en prie. Et je rejoins le VDD pour le choix des ventilos, les P12 Max sont parmi les meilleurs du marché à 10 balles pièce, ils jouent dans la cours de ventilos qui sont deux, trois, quatre fois plus cher. Difficile de recommander autre chose aujourd'hui. :noel:
(Et au cas où, mieux vaut essayer de toujours avoir plus d'air qui rentre que d'air qui sort, maintenir une pression positive. Sinon ça peut vite devenir poussière land. :hap:)

Ibadez38
Ibadez38
Niveau 47
28 mars 2023 à 07:32:38

J'ai acheté 2 P12 Max du coup, j'en ai mis un en façade et un autre au top (en extraction). Sur le top j'ai un filtre antipoussière aimantée et quand je passe ma main au-dessus du ventilateur l'air s'évacue avec un peu de mal j'ai l'impression. Quand j'enlève le filtre, je sens bien mieux l'air s'évacuer.

Est-ce que le filtre antipoussière nui t-il au refroidissement?
Est-ce juste une impression?
Vaut-il mieux le laisser pour avoir le moins de poussière possible au détriment du refroidissement?
Si je découpe un morceau de filtre seulement là où il y a le ventilo c'est une bonne idée? :noel:

Message édité le 28 mars 2023 à 07:33:58 par Ibadez38
Squall1er
Squall1er
Niveau 53
28 mars 2023 à 08:46:56

Pour avoir eu un Meshify C, j'ai été déçu des perfs.
La couche de mousse qui fait office de "filtre" à l'avant bloque pas mal le flux d'air quand même.

Tu peux effectivement changer les ventilos, même ceux d'origine sont bof comparé à des P12.
cf la vidéo d'Optimum Tech sur les ventilos

Après y'a les solutions logicielles, undervolt de la carte graphique et du processeur avec courbe de ventilations perso et ça devrait aller nickel chrome

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment