"AMD a détaillé sa technologie FSR 3 FidelityFX Super Resolution à la GDC 2023, nous donnant un avant-goût de ce qui arrive sur la scène des jeux.
Au GDC 2023, AMD a présenté sa prochaine génération FidelityFX Super Resolution suite nommée FSR 3.
En tant que troisième génération de FSR, AMD veut générer encore plus de pixels dans une trame actuelle avec des trames interpolées, permettant à l'entreprise d'obtenir une amélioration des performances 2x par rapport à la technique FSR 2 existante.
Avec FSR 3, il y a une forte probabilité qu'il y ait au moins un échantillon pour chaque pixel interpolé et aucune boucle de rétroaction puisque la trame interpolée ne sera montrée qu'une seule fois.
Dans un premier temps fourni aux participants du GDC, AMD a révélé que la FSR 3 FidelityFX Super Resolution tirera parti de:
Vecteurs de mouvement et AMD Fluid Motion pour produire des trames interpolées
Une bonne estimation du mouvement est essentielle pour l'interpolation
Des informations internes supplémentaires provenant de la FSR 2 peuvent être mises à profit
Au cours de la dernière partie de notre séance d'échelle temporelle, nous avons également révélé quelques premières informations sur la troisième session de la Stratégie et avons parlé des avantages et des défis en matière de développement.
Avec FSR 2, nous calculons déjà plus de pixels que nous n'avons d'échantillons dans la trame actuelle, et nous avons réalisé que nous pourrions générer encore plus en introduisant des trames interpolées.
Cela nous a permis d'obtenir jusqu'à 2x de réduction de minimalisation dans le processus.
L'interpolation des cadres est plus complexe, car il y a plusieurs défis à relever:
Nous ne pouvons pas compter sur le serrage de couleur pour corriger la couleur des échantillons obsolètes.
L'interpolation de mouvement non linéaire est difficile avec les vecteurs de mouvement de l'espace 2D, c'est pourquoi nous recommandons au moins une entrée de 60fps.
Si les trames finales sont interpolées, alors l'interface utilisateur et tous les post-traitements devront également être interpolés.
Cependant, il y a de bonnes nouvelles:
Il y a une forte probabilité qu'il y ait au moins un échantillon pour chaque pixel interpolé.
Il n'y a pas de boucle de rétroaction car la trame interpolée ne sera montrée qu'une seule fois, tout artefact d'interpolation ne resterait que pour une seule trame.
La réduction de la latence sera également un domaine d'intervention clé pour AMD FSR 3 FidelityFX Super Resolution car la société comprend que les joueurs ont besoin à la fois de taux d'image élevés et de la latence la plus faible possible.
Il semble également que FSR 3 sera très facile à migrer vers des titres qui utilisent déjà les intégrations de FSR 2 et enfin, une licence MIT open source pour permettre une flexibilité optimale d'intégration sera également disponible si nécessaire.
En termes de performance, il a été démontré que la FSR 3 d'AMD offrait une augmentation de performance 2x par rapport à la résolution 4K de la FSR 2.
AMD a été montré en exécutant une démonstration d'Unreal Engine 5 où le FPS est passé de 60 FPS (FSR 2) à 112 FPS (FSR3).
Bien que la date de sortie pour la FSR 3 d'AMD n'ait toujours pas été confirmée, elle devrait être lancée dans la première moitié de 2023, ce qui est d'ici juin de cette année."
https://wccftech-com.translate.goog/amd-fsr-3-fidelityfx-super-resolution-technology-detailed-2x-the-fps-with-frame-interpolation-easy-to-integrate-in-existing-fsr-2-titles/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Cool, je cherchais justement ça tout à l'heure pour savoir s'ils avaient parlé du FSR3 à la GDC mais j'avais rien trouvé encore.
Doubler les fps du fsr2 sans aucune aide du gpu/cpu ? Jme demande comment c'est possible mais ça annonce du bon
J'espère juste qu'il le rendront pas compatible avec nvidia.
Je n'ai rien contre les possesseurs de nvidia étant donné que je possède une de leur CG mais clairement pour AMD c'est se tirer une balle dans le pied de rendre cette techno disponible pour tout le monde alors que nvidia ne se prive pas de prendre ses consommateurs pour des pigeons.
En tout cas si le FSR 3 annonce du bon, après les tests je pense que j'achèterai une CG AMD d'ici l'été.
[16:54:22] <Derexo>
J'espère juste qu'il le rendront pas compatible avec nvidia.Je n'ai rien contre les possesseurs de nvidia étant donné que je possède une de leur CG mais clairement pour AMD c'est se tirer une balle dans le pied de rendre cette techno disponible pour tout le monde alors que nvidia ne se prive pas de prendre ses consommateurs pour des pigeons.
En tout cas si le FSR 3 annonce du bon, après les tests je pense que j'achèterai une CG AMD d'ici l'été.
C'est plutôt l'inverse, amd se tire une balle dans le pied si il le rend pas compatible avec les GPU nvidia.
Le % d'utilisateur de GPU amd est trop bas pour que ça sois intéressant pour les dev de l'implanter en dehors des jeu opti amd.
Puis surtout le FSR se limite pas au pc, il est aussi présent sur le marché des consoles de salon et des jeux à destination des smartphones.
Bref, amd a surtout envie d'ouvrir ses techno au autre pour justement glisser du amd dans la vie des gamer. ![]()
Meme technique que l'epic game store d'une certaine manière
Je crois que c’est un peu pareil avec le dlss 3 mais dommage qu’il faille déjà avoir un minimum de 60fps pour que ça fonctionne correctement.
Le top aurait été que cette techno nous permette justement d’arriver à 60 fps avec des cartes d’anciennes gen qui galèrent à atteindre cette fréquence en 4K (dans mon cas rtx 3070).
Enfin bon, on verra quand elle sera effectivement dispo sur le marché. J’espère qu’on aura plus à attendre trop longtemps…
Après on se souvient tous du mensonge d'AMD : 
A voir si tout les GPU seront compatible.
Le 24 mars 2023 à 18:26:43 Chat-Pigeont a écrit :
See endnote RX-822 ! ![]()
[18:26:43] <Chat-Pigeont>
Bienvenue dans le monde du marketing.. intel/amd/nvidia fait exactement la même chose.
Le "up to" dans des condition assez précise, avec du matos précis, sur des moment in game précis.. ![]()
Surtout au final il mente pas, ils comparent avec des perf RT, la 6950xt a pas un RT pas top alors c'est pas vraiment difficile de sortir un x1.7
Les joies du marketing
le AMD Fluide Motion n'est compatible que RDNA 3, donc le FSR 3, ce sera RDNA 3.
[19:27:08] <Ze-DLSS>
le AMD Fluide Motion n'est compatible que RDNA 3, donc le FSR 3, ce sera RDNA 3
J'ai un pote qui utilise fluid motion sur une rx480, alors jai de gros doute
https://www.phoronix.com//news/AMD-FSR3-Open-Source-MIT
FSR 3 seras open source, il y a de grand chance qu'il arrive sur le marché console et smartphone. ![]()
Si c'est bien fait ça risque de vraiment faire bouger l'univers des console et des jeu telephone
Le 24 mars 2023 à 19:27:08 Ze-DLSS a écrit :
le AMD Fluide Motion n'est compatible que RDNA 3, donc le FSR 3, ce sera RDNA 3.
![]()
Toutes les annonces d'AMD à la GDC sont ici:
https://gpuopen-com.translate.goog/gdc-2023-fidelityfx-sdk-fsr3/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp&_x_tr_hist=true
Surtout une arrivée sur Steam deck ![]()
Ça a quand même un intérêt si on a un écran 4k 60hz ?
Parce que pour le dlss 3 il faut déjà avoir 60 fps de base pour un résultat convaincant si je ne m'abuse.
Le 24 mars 2023 à 23:04:10 :
Ça a quand même un intérêt si on a un écran 4k 60hz ?
Parce que pour le dlss 3 il faut déjà avoir 60 fps de base pour un résultat convaincant si je ne m'abuse.
Pour ne plus ressentir de différence faut entre 60 fps (mini) et 100 fps
Le 24 mars 2023 à 17:13:08 :
[16:54:22] <Derexo>
J'espère juste qu'il le rendront pas compatible avec nvidia.Je n'ai rien contre les possesseurs de nvidia étant donné que je possède une de leur CG mais clairement pour AMD c'est se tirer une balle dans le pied de rendre cette techno disponible pour tout le monde alors que nvidia ne se prive pas de prendre ses consommateurs pour des pigeons.
C'est plutôt l'inverse, amd se tire une balle dans le pied si il le rend pas compatible avec les GPU nvidia.
Le % d'utilisateur de GPU amd est trop bas pour que ça sois intéressant pour les dev de l'implanter en dehors des jeu opti amd.
Puis surtout le FSR se limite pas au pc, il est aussi présent sur le marché des consoles de salon et des jeux à destination des smartphones.
Bref, amd a surtout envie d'ouvrir ses techno au autre pour justement glisser du amd dans la vie des gamer.
Meme technique que l'epic game store d'une certaine manière
Vu comme ça en effet ça permet d'avoir un concurrent au dlss et de ne pas laisser le monopole à nvidia s il est adopté en grande partie par les devs.
Sa dépend si tu peux l'utiliser avec des cartes NVIDIA les dev vont peut être l'utiliser plus facilement que si tu peux l'utiliser que avec des cartes amd.