CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis future proofing

de_nada_cono
de_nada_cono
Niveau 10
13 mars 2023 à 15:50:54

Bon voila c'est l'heure pour moi de prendre une nouvelle config vu que le pc que j'ai actuellement a bientôt 11 ans et il fonctionne encore bien mais ça deviens tendu pour les jeux auxquels je joue et dans le futur d'ici 6 mois de nouveaux jeux qui m'intéressent vont sortir donc tout ça pour dire que j'hésite à partir sur un setup DDR5 pour faire un pari sur l'avenir ? mais j'avoue que pour l'instant ça me rajoute un coup supplémentaire sur la RAM ce qui est pas ouf.

J'aimerais savoir si ça vaux vraiment le coup si c'est pour prendre une barrette 16Go 5200 CAS 40 ou vaudrait il mieux rester en DDR4 pour économiser genre 50€ ?

Pour l'instant j'ai ça pour la cfg DDR4:
NOTE*: pour le GPU j'ai mis un qui avoisine le prix que je souhaite(500), je pensais prendre une 4070 mais je pense qu'elle sera a plus de 500€ donc peut être une 4060ti

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/11/1/1678718795-cfg-dd4.png

Alors si vous avez des remarques
et oui je sait le CPU est overkill mais je préfère en prendre un récent.

koyominararagin
koyominararagin
Niveau 9
13 mars 2023 à 16:00:43

Pour le moment le gap ddr4 ddr5 est pas ouf. Et selon ton niveau d'exigence tu pourras conserver ta config ddr4 même 10 ans si ça te chante. Ce que je ferais quand même, ce serait prendre une alimentation 850w voire 1000w pour les futurs upgrade gpu. Aussi tu as pris un kit ram à 50 balles très bien, mais sois un peu moins radin là dessus et monte en fréquence. Je te conseille de plutôt partir sur un kit 32gb d'ailleurs

leonidaslebon90
leonidaslebon90
Niveau 3
13 mars 2023 à 18:57:08

La DDR5 5200 ça ne sert à rien, c'est mini 6000/6200 si t'es un peu limite en fric ce n'est pas nécessaire mais perso j'ai la pensée ça me fait mal d'acheter une CM DDR4 en 2023

MISC-Directeur
MISC-Directeur
Niveau 26
13 mars 2023 à 21:15:00

Salut,

Qu'est-ce que tu entends par "Futureproof" ? Car si tu veux monter une nouvelle config tout en te laissant plus tard la possibilité de changer de CPU sans devoir changer de carte mère, il faudrait partir sur les Ryzen 7000 qui sont sur la nouvelle plate-forme AM5 sur laquelle sortiront de nouveaux CPU jusqu'en 2025 minimum.

Là, passer sur du 13700K, c'est partir sur une config qui justement n'est pas futureproof car tu pourras pas upgrader sur les prochaines générations d'Intel qui vont changer de socket.

De plus, ton alim n'a pas la norme ATX 3.0 et le cable spécifique pour les RTX 4000, donc, si tu veux du "futureproof". :hap:

Exemple de config : https://fr.pcpartpicker.com/list/4ZCs2m

Message édité le 13 mars 2023 à 21:16:59 par MISC-Directeur
de_nada_cono
de_nada_cono
Niveau 10
15 mars 2023 à 20:53:31

Le 13 mars 2023 à 21:15:00 :
Salut,

Qu'est-ce que tu entends par "Futureproof" ? Car si tu veux monter une nouvelle config tout en te laissant plus tard la possibilité de changer de CPU sans devoir changer de carte mère, il faudrait partir sur les Ryzen 7000 qui sont sur la nouvelle plate-forme AM5 sur laquelle sortiront de nouveaux CPU jusqu'en 2025 minimum.

Là, passer sur du 13700K, c'est partir sur une config qui justement n'est pas futureproof car tu pourras pas upgrader sur les prochaines générations d'Intel qui vont changer de socket.

De plus, ton alim n'a pas la norme ATX 3.0 et le cable spécifique pour les RTX 4000, donc, si tu veux du "futureproof". :hap:

Réalistiquement c'est pas le CPU que je changerais pour au moins 6 ans mais plutôt la RAM et dans plusieurs années je suppose que la DDR5 va s'imposer et on aura de bien meilleures performances avec un cout réduit donc c'est ça que je crains en partant sur une config DDR4 et me retrouver comme un con dans quelque années.
Aussi je touche pas a AMD, a chaque fois que j'ai pu avoir du matos de chez eux c'était défectueux/pleins de soucis.

Concernant l'alim est ce que c'est vraiment nécessaire de prendre plus que 750W ? je pense pas prendre dans le haut de gamme, ni même la 4070 au vu des récentes news qui la place à 749$ ... je devrais peut être me rabattre sur une 3070 et prendre un i7 12700K

Message édité le 15 mars 2023 à 20:54:01 par de_nada_cono
MISC-Directeur
MISC-Directeur
Niveau 26
16 mars 2023 à 13:10:04

Le 15 mars 2023 à 20:53:31 :

Le 13 mars 2023 à 21:15:00 :
Salut,

Réalistiquement c'est pas le CPU que je changerais pour au moins 6 ans mais plutôt la RAM et dans plusieurs années je suppose que la DDR5 va s'imposer et on aura de bien meilleures performances avec un cout réduit donc c'est ça que je crains en partant sur une config DDR4 et me retrouver comme un con dans quelque années.
Aussi je touche pas a AMD, a chaque fois que j'ai pu avoir du matos de chez eux c'était défectueux/pleins de soucis.

Concernant l'alim est ce que c'est vraiment nécessaire de prendre plus que 750W ? je pense pas prendre dans le haut de gamme, ni même la 4070 au vu des récentes news qui la place à 749$ ... je devrais peut être me rabattre sur une 3070 et prendre un i7 12700K

Yop, le soucis en te coupant totalement d'AMD avec le budget que tu as, c'est que tu te coupes du meilleur rapport qualité-prix en fait. En config Intel + Nvidia, ce sera environ 300€ de plus qu'AMD pour avoir le même niveau de perf.

Voilà une config AMD avec 32 Go de DDR5 comme tu voulais essayer sur de la DDR 5 ainsi qu'un SSD 2 To : https://fr.pcpartpicker.com/list/rsqRcb

Message édité le 16 mars 2023 à 13:19:57 par MISC-Directeur
western51
western51
Niveau 64
16 mars 2023 à 13:50:57

Cela peut-être intéressant de partir sur un petit ryzen 7000 surtout que c'est le début de la gen.
En fin de gen tu pourras juste upgrade le cpu au lieu de tout changer.
Ce sera bien plus future proof que intel en tout cas.

Par exemple ceux qui ont un Ryzen 1000 sont bien comptant de pouvoir upgrade avec un 5800x3d.
La ddr5 a bien baissé, donc ça va, et puis c'est pas énorme pour quelqu'un qui est prêt à acheter une carte graphique d'entrée de gamme à 500 euros. :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment