CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

changer ma CM?

Haddoken
Haddoken
Niveau 44
10 mars 2023 à 17:43:00

bonjour à tous,

je viens de d'acquérir un pc gamer avec une belle config :

4080, 13700k et 32BG de ram à 3200 hz. Seulement voilà, ma cm quant à elle est plutot bas de gamme, en plus d'être au format micro ATX

voici la ref
https://www.rueducommerce.fr/p-b660m-gaming-ddr4-gigabyte-3369732-18319.html

je n'ai pas monté moi même mon pc, raison pour laquelle je n'ai pu choisir une CM de meilleure qualité...

ma question est simple: ma config est elle bridée par cette CM ? Ce n'est pas grave de rester en DDR4 selon moi, cette technologie est aujourd'hui maîtrisée, mais je m'interroge sur le reste.

merci pour vos retours, bon jeu à tous

ted4518
ted4518
Niveau 32
10 mars 2023 à 17:52:30

Ben ta une cm de merde c'est un pc pré monté que ta acheter.

Haddoken
Haddoken
Niveau 44
10 mars 2023 à 17:55:00

oui comme je l'ai écrit juste au dessus, c'était un pc prémonté, sur memory pc. J'ai fait ce choix car je voulais payer en 8 fois ce pc et que seul les autres sites n'offraient pas cette option. Bref, la question n'est pas là, penses tu qu'elle bride ma config?

Message édité le 10 mars 2023 à 17:55:50 par Haddoken
kepode46
kepode46
Niveau 17
10 mars 2023 à 17:56:28

Réf du pc ? :)

Paladark
Paladark
Niveau 75
10 mars 2023 à 18:19:44

https://www.youtube.com/watch?v=r3o1Ebk_jCA
Ta CM est visiblement un peu au bout de sa vie avec un 12900K et même un 12700. Les VRM encaissent pas très bien. Niveau chaleur du 100°C c'est même pas si dramatique pour ces composants là, mais on voit bien que ça le proco booste pas à son plein potentiel.

Donc soit on va chercher un gros ventirad top flow (à part un Dark Rock TF ou TF2 je pense pas qu'il y en ait des masses qui gèrent un 13700K), mais ça serait un peu mettre un pansement sur une vilaine plaie. Changer la CM c'est un peu changer tout le PC mais ça pourrait être pertinent.
T'as quoi comme refroidissement actuellement ? (Ventirad/AIO et boîtiers/ventilos)

Après ça va un peu dépendre de ton usage. Si c'est pour du gaming où le proco va pas tourner à fond dans la majorité des cas... On devrait y arriver. (Et si on est un peu mauvaise langue, on dira même qu'un 13700K qui tourne pas à plein potentiel ça reste un monstre :hap:)
Par contre si le proco est parti pour bosser dur, ouais les VRM vont vraiment souffrir.

Pour l'instant je te dirais d'utiliser un peu ta machine et de voir comment ça tourne. Si le proco a l'air d'avoir du mal à booster à des fréquences correctes, que t'as des problèmes de perfs etc là on pourra commencer à mettre la CM en cause.

Heriage
Heriage
Niveau 19
10 mars 2023 à 18:26:33

VDD a tout dit. Si c'est que pour du gaming c'est pas vraiment problématique, si tu fais des tâches CPU heavy mieux vaut changer de CM.

Meta-
Meta-
Niveau 56
10 mars 2023 à 18:27:16

T'as déjà casqué, et vu que t'as payé en 8 fois, c'est que t'es déjà pas riche.

T'embête pas sur ça, tu gagnerais bien 5 à 10% de performances que tu n'utiliserais surement pas tant que ça dans l'immédiat, et d'ici à ce que ça soit limitant, tu changera carte mère, ram et processeur sûrement.

L'avantage de la DDR5 c'est que t'aurais pu la garder pour ta future upgrade.

Chimay47
Chimay47
Niveau 8
10 mars 2023 à 18:33:46

Bordel je pensais que c'était correct memory pc

Ils foutent des mini ITX dans des boitiers ATX ? sérieusement ? :rire: :rire: :rire: :rire:

Paladark
Paladark
Niveau 75
10 mars 2023 à 18:35:19

Le 10 mars 2023 à 18:33:46 Chimay47 a écrit :

Ils foutent des mini ITX dans des boitiers ATX ? sérieusement ? :rire: :rire: :rire: :rire:

Il a dit micro ATX khey, pas ITX :hap:
Et en soi ouais c'est assez courant que les constructeurs radinent un peu sur la CM vu que la plupart des utilisateurs ont pas besoin de grand chose. Moi même tu pourrais me filer une A520M à deux sous que je m'en accomoderais sûrement très bien.
(Après y a des mATX hyper quali mais c'est rarement de ça qu'il est question, malheureusement :noel:)

Chimay47
Chimay47
Niveau 8
10 mars 2023 à 18:42:48

Le 10 mars 2023 à 18:35:19 :

Le 10 mars 2023 à 18:33:46 Chimay47 a écrit :

Il a dit micro ATX khey, pas ITX :hap:
Et en soi ouais c'est assez courant que les constructeurs radinent un peu sur la CM vu que la plupart des utilisateurs ont pas besoin de grand chose. Moi même tu pourrais me filer une A520M à deux sous que je m'en accomoderais sûrement très bien.
(Après y a des mATX hyper quali mais c'est rarement de ça qu'il est question, malheureusement :noel:)

ah oui micro atx c'est déjà un format plus classique
moins abusé que ce que je pensais

Haddoken
Haddoken
Niveau 44
11 mars 2023 à 12:21:56

merci beaucoup pour vos retours très instructifs ! en effet mon utilisation est entièrement tournée vers le gaming, mon pc est d'ailleurs branché sur mon tv du salon, donc à part word, lol, je n'utilise aucun autre logiciel, ça dervait aller.

Les jeux tournent bien oui, mais je m'interrogeai pour le futur. En effet je ne roule pas sur l'or, mais il serait dommage d'avoir investi autant sur une config pour la voire bridée par ce composant. SI j'ai quelques bases sur les logiques de hardware, je suis très loin d'être un expert en la matière, raison pour laquelle ces éclairages détaillés sont précieux, merci d'avoir pris le temps d'y répondre, c'est très sympa.

Je sais que je trouverais facilement des ressources sur le net, mais est-ce une grosse opération que de changer la CM? Dans le futur, je me lancerai peut être dans cette tâche. J'imagine que ça implique un nouveau bios et compagnie, chose que je n'ai jamais faite... bon jeu à tous en tout cas

pour ce qui est du ventirad, j'ai un BE quiet (double ventilateur asez imposant) je peux chercher la ref, mais il me semble à première vue assez solide.

voici la ref du pc, dont je m'aperçois que le prix à baissé lol :

https://www.amazon.fr/dp/B0BMLDN2SQ/ref=pe_27091421_487030221_TE_SCE_3p_dp_1

Message édité le 11 mars 2023 à 12:26:10 par Haddoken
Diables
Diables
Niveau 15
11 mars 2023 à 12:47:10

Garde ta cm, vérifié juste que tes températures ne montent pas trop haut. Le coût n'en vaudra absolument pas la peine

Haddoken
Haddoken
Niveau 44
11 mars 2023 à 13:04:34

je vais suivre vos conseils et rester là dessus, merci encore

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation