CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réinstaller windows proprement question

doudouu33
doudouu33
Niveau 11
13 février 2023 à 12:53:52

Bonjour,

Je compte réinstaller proprement windows sur mon pc portable (Lenovo legion 7), trop de logiciels installé, changement de RAM, SSD, et je l'ai pas clean install depuis 2021.
Je suis actuellement sous W10, et on me propose le passage en W11 gratuitement.
Deux questions s'offrent à moi :

- Est-il utile si je clean install windows de passer sous W11, "comme ça c'est fait". Mon PC ne sert uniquement que pour du gaming.
- Si je décide de passer sous W11 quelle est la démarche à faire pour clean install facilement ? Je passe d'abord sous W11 et après je formate et je clean install ? Ou je formate et je fais la transition W10 à W11 après le formatage ?

Par ailleurs si vous avez des conseils en tout genre pour un clean install windows le plus propre et carré possible, je prends.

Merci :)

Message édité le 13 février 2023 à 12:56:54 par doudouu33
Noyz745
Noyz745
Niveau 45
13 février 2023 à 13:24:44

Salut, oui passe sous 11, c'est plus stable.

Avant de formater tu passe le logiciel "why not 11" et tu vérifie que tout soit configurer pour le prendre en charge.

Voilà ma méthode pour avoir un Windows propre en tout temps qui roule crème.

Ensuite tu boot sur une clé usb w11, tu partitionne une centaine ou 200 de go pour ton Windows et tu l'installe dessus.

Une fois l'installation terminée tu lance toutes les maj de Windows et t'attends que ça se termine.

Ensuite tu change le placement de ton dossier par défaut des téléchargements dans une partition où y'a plus de place.

Tu n'installe pas chrome ou autre navigateur, edge va bien mieux. Tu lui ajoute un bloqueur du genre ublock et dans les paramètres tu choisit google par défaut pour la recherche.

Tu installe free download manager (logiciel + addon chrome), ça téléchargera plus vite tes trucs, les navigateurs bridant la connexion, j'ai jamais su pourquoi (+60% de vitesse via fdm avec ma fibre chez moi).

Tu installe revo uninstaller free et tu desinstalle tout ce dont tu n'a pas besoin, sans oublier l'onglet applications Windows.

Tu vas sur driver cloud (on va te dire que c'est pas fiable mais je l'ai vérifier avec un comparateur de fichiers et c'est sans appel, il te donne les drivers venant directement des sites constructeurs donc c'est fiable) et tu fais les maj de tes drivers.

Tu télécharge oshutup10, tu le met sur le bureau et tu le lance, puis tu lui fait cocher tous les paramètres verts et oranges. + tu coche le paramètre rouge onedrive si tu ne l'utilise pas.
Ensuite avec sa barre de recherche tu cherche caméra et microphone et tu décoche (sinon ils fonctionneront pas). Et dans la section edge tu décoche tout ce qui est champs auto complétion et fournisseurs locaux pour plus de confort dans tes recherches.
Suite à ça, quand tu feras des update Windows, genre un fois par mois, tu relance oshutup10 et vérifie que des paramètres se sont pas inversés après chaque maj, si c'est le cas il va te le dire et tu clique sur inverser.

Je crois que c'est tout. Tous tes jeux, steam et compagnie tu les installe sur les grosses partitions en dehors de Windows.

Voilà ma méthode pour avoir un Windows propre qui ne plante jamais, c'est mes années d'expérience. Essaie tout ça à la lettre et je me porte garant que tu seras tranquille !

doudouu33
doudouu33
Niveau 11
13 février 2023 à 13:43:53

Merci beaucoup pour ton message hyper détaillé !

Je vais tester tout ça

AuroreMaya7
AuroreMaya7
Niveau 75
13 février 2023 à 15:59:14

:rire:

doudouu33
doudouu33
Niveau 11
13 février 2023 à 17:29:00

Bah perso j’avais plein de problème sous W10, donc ça pourra pas être pire.
Pour le moment tout est fluide, à voir en jeu etc, et faut que je me fasse a l’OS, ça change quand même pas mal

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2023 à 17:39:57

Le 13 février 2023 à 13:24:44 :
Blabla
Voilà ma méthode pour avoir un Windows propre qui ne plante jamais, c'est mes années d'expérience. Essaie tout ça à la lettre et je me porte garant que tu seras tranquille !

Pas besoin de faire tout ça.
Installer Windows, les pilotes récupérés chez les fabricants et ne pas faire n'importe quoi avec son système et ça fonctionne très bien comme ça.

Mayarra
Mayarra
Niveau 45
13 février 2023 à 17:50:45

Hello,

Tu peux faire tout ce que t'a dit l'ami Noy, excepté le DriversCloud qui ne sert pas à grand chose pour une install neuve.. par contre penses à installer GeForce Experience / Adrenaline en fonction de ta CG !

Fankine
Fankine
Niveau 81
13 février 2023 à 18:53:21

Le 13 février 2023 à 17:39:57 :

Le 13 février 2023 à 13:24:44 :
Blabla

Pas besoin de faire tout ça.
Installer Windows, les pilotes récupérés chez les fabricants et ne pas faire n'importe quoi avec son système et ça fonctionne très bien comme ça.

Ceci.

J'ai jamais eu de soucis avec mes PC windows depuis seven et je ne fais rien de tout ça, juste ne pas télécharger n'importe quoi, ne pas exécuter n'importe quoi, ça suffit :hap:

Message édité le 13 février 2023 à 18:53:42 par Fankine
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment