CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cpu et 4k

scopio
scopio
Niveau 35
13 février 2023 à 12:53:21

Bonjour à tous,

Je sais qu'aujourd'hui le plus important pour jouer en 4k dans de bonnes, voir très bonnes conditions, c'est d'avoir l'une des dernières cartes graphiques, pour ceux qui veulent des hauts FPS.

Mais que m'apporteraient les prochains cpu si je veux rester dans cette résolution, hormis de payer plus cher pour avoir peut être le même rendu qu'aujourd'hui à 5 fs près...

Je souhaite également me monter une nouvelle configuration pourquoi pas en ddr5, que me conseillez-vous pour du streaming et gaming uniquement...

Est ce qu'une configuration en ddr4 a encore un avenir ou vaut mieux se concentrer sur de la ddr5 si on part de zéro ?

Mettons que je prenne un 13600k, pensez vous que je serais tranquille jusqu'à ce qu'il crève (si il crève 🙂), même si c'est dans "10 ans" pour être en ddr5.

Est ce que se le 5800x3d pourrait me faire la même chose si je veux rester en ddr4.

Mon but est de faire une configuration de jeux et streaming qui dure un max dans le temps en 4k et changer uniquement la carte graphique si besoin est...

Merci.

FoulcherXII
FoulcherXII
Niveau 20
13 février 2023 à 13:34:13

Ça ne sert à rien de te saigner pour faire une configuration qui « durera dans le temps », si par « dans le temps » tu entends 10 ans ce qui est une durée non raisonnable à viser.
Vise 5 ans avec une config qui est au max de ton budget.
D’une manière générale GPU > CPU surtout en 4k même si le RT ajoute une taxe fixe. La DDR5 sur de rares jeux peut avoir de bonnes différences.

La gen 13 est en fin de vie fin 2023 (je parle du chipset) donc si tu vises un éventuel upgrade moins cher dans le futur CM AM5 avec un Intel 7k x3d
La DDr5 sur les sites étrangers comme alternate n’est plus énormément chère autant partir dessus

Message édité le 13 février 2023 à 13:36:09 par FoulcherXII
scopio
scopio
Niveau 35
13 février 2023 à 14:09:52

Ok on va partir sur de la ddr5, le 7700x est un bon choix ?

Car le 7800x3d sera quand même à environ 100€ de plus...

kilosako
kilosako
Niveau 68
13 février 2023 à 14:11:41

Le 13 février 2023 à 14:09:52 :
Ok on va partir sur de la ddr5, le 7700x est un bon choix ?

Car le 7800x3d sera quand même à environ 100€ de plus...

7700x et tu attendras dans 4 ans pour passer sur leur denier cpu en x3d compatiable pour am5 c'est se que je vais fair

scopio
scopio
Niveau 35
13 février 2023 à 14:15:01

Donc pour vous le 7700x aurait plus d'avenir que même le 12700k ?

scopio
scopio
Niveau 35
13 février 2023 à 14:15:19

Pardon le 13700k...

FoulcherXII
FoulcherXII
Niveau 20
13 février 2023 à 14:23:39

C’est plutôt le socket AM5 qui permettra de mettre un nouveau CPU si besoin (jusqu’à 2025 mini selon AMD)
Alors que si tu prends un 13700k le max que tu pourras upgrader dans le futur c’est un 13900ks car les Intel 14 auront un nouveau socket

scopio
scopio
Niveau 35
13 février 2023 à 14:29:50

Je comprends... Tout ça c'est bien beau, mais que sait on au sujet des performances en 4k que seront les prochaines générations de cpu si c'est plutôt la carte graphique qui trinque dans cette résolution ?

Est ce que vous vous basez uniquement sur la compatibilité am5, AM6, etc... Ou sur les performances pure ?

Ça voudrait dire selon vous que par exemple dans moins de 5 ans un 12700k que j'ai sur un autre pc, ne vaudrait plus rien en 4k ?

FoulcherXII
FoulcherXII
Niveau 20
13 février 2023 à 14:33:57

Personne ne peut le savoir je le crains et c’est difficile de répondre avec les jeux récents certes dits « mal optimisés » mais le fait est que ça pompe un max sur le CPU même en 4k
Après on peut s’en taper du bottleneck aussi si je perds 10% mais que je suis bien ça ne me fait rien perso

Krimsio
Krimsio
Niveau 45
13 février 2023 à 14:44:13

Le 13 février 2023 à 14:29:50 :
Je comprends... Tout ça c'est bien beau, mais que sait on au sujet des performances en 4k que seront les prochaines générations de cpu si c'est plutôt la carte graphique qui trinque dans cette résolution ?

Est ce que vous vous basez uniquement sur la compatibilité am5, AM6, etc... Ou sur les performances pure ?

Ça voudrait dire selon vous que par exemple dans moins de 5 ans un 12700k que j'ai sur un autre pc, ne vaudrait plus rien en 4k ?

Si, il restera très largement utilisable, simplement il y aura mieux.

MISC-Directeur
MISC-Directeur
Niveau 26
13 février 2023 à 14:48:32

Alors en fait en 4K, c'est le GPU qui est le facteur limitant. Donc, dans une config gamer 4K on fait ceci dans l'ordre :

1. Choix du GPU (qui représente souvent la moitié du prix du PC ou plus. Vu tes contraintes et le fait que tu streames, tu vas devoir prendre une RTX 4080 je pense).

2. Choix du CPU. Pour du jeu il ne sert à rien de prendre un processeur i9 ou ryzen 9. Pour une config haut de gamme, du i7 ou Ryzen 7 dernière gen suffit amplement. Pour la pérennité de la plate-forme AM5, un Ryzen 7 7700 (même pas besoin qu'il soit en "X") est très bien car tu pourras ensuite changer juste le CPU pour les prochaines génération si le besoin s'en fait sentir.

3. Choix de la RAM. AMD conseille de la 6000 MHz EXPO. Donc, prend 2x16 Go de 6000 MHz C32 ou C36 pour pas dépenser trop (plus le "C" est bas et mieux c'est, le max stable de l'AM5 conseillé par AMD c'est 6000 MHz C30 EXPO, mais ça reste encore assez cher).

4. Choix du reste : carte mère, alim, boitier, ventirad.

Si tu fais RTX 4080+Ryzen 7 7700, tu auras une plate-forme vraiment ok pour quelques années mais pas 10 ans : aucune config ne peut tenir de la 4K sur 10 ans sans changer de pièce. Là, il te suffira de changer le CPU et le GPU dans qqs années pour repartir avec la même base de carte mère, alim, boitier...

scopio
scopio
Niveau 35
13 février 2023 à 15:07:09

Ok merci donc d'après vous si on met de côté le 7800x3d par rapport au prix pour moi, il serait préférable de partir sur un 7700 non x, a t'il un chipset graphique ?

Ok et pour la carte mère en wifi qui irait avec, un conseil ?

Ça sera ddr 5 6000 cl36 pour la ram.

Paladark
Paladark
Niveau 75
13 février 2023 à 15:33:16

Le 13 février 2023 à 15:07:09 :
Ok merci donc d'après vous si on met de côté le 7800x3d par rapport au prix pour moi, il serait préférable de partir sur un 7700 non x, a t'il un chipset graphique ?

Ok et pour la carte mère en wifi qui irait avec, un conseil ?

Ça sera ddr 5 6000 cl36 pour la ram.

Les Ryzen 7000 ont un igpu ouais. Et le 7700 est fourni avec un Wraith Prism aussi au besoin, pas besoin de se ruiner dans un rad/aio au besoin.
La 6000cl36 c'est le bon rapport q/p du moment, impec.

scopio
scopio
Niveau 35
13 février 2023 à 15:54:05

Dans mon pc actuel j'ai un 12700 kf, il est très peu sollicité comme vous le savez en 4k...

Je n'arrive pas à comprendre et à me mettre dans la tête qu'il ne durera pas "dans le temps" surtout en 4k, alors qu'il a 8 coeurs et que c'est la carte graphique qui se tape tout le boulot...

Je ne comprends pas comment se processeur aujourd'hui pourrait devenir "obsolète" seulement à cause d'un changement d'architecture...

Est ce qu'à terme la ddr5 aura une grosse différence avec la dernière génération de ddr4 ?

C'est con le progrès 😞🙂😁 !

YUNODIE
YUNODIE
Niveau 55
13 février 2023 à 15:55:11

Passes en 1440p ctoo

MISC-Directeur
MISC-Directeur
Niveau 26
13 février 2023 à 15:58:13

Le 13 février 2023 à 15:54:05 :
Dans mon pc actuel j'ai un 12700 kf, il est très peu sollicité comme vous le savez en 4k...

Je n'arrive pas à comprendre et à me mettre dans la tête qu'il ne durera pas "dans le temps" surtout en 4k, alors qu'il a 8 coeurs et que c'est la carte graphique qui se tape tout le boulot...

Je ne comprends pas comment se processeur aujourd'hui pourrait devenir "obsolète" seulement à cause d'un changement d'architecture...

Est ce qu'à terme la ddr5 aura une grosse différence avec la dernière génération de ddr4 ?

Mais pourquoi tu veux monter une nouvelle config en fait ? Reste sur ton 12700KF. Tu as quoi comme GPU actuellement ? et quoi comme alim ?

scopio
scopio
Niveau 35
13 février 2023 à 16:09:03

Le problème est que je veux me faire une nouvelle configuration comme une console de jeux à mettre dans mon salon sous ma TV et l'actuelle, la garder pour mon simulateur dans une autre pièce de ma maison.

J'ai une rtx 2080 avec laquelle je me contente de jouer à 30 FPS en 4k (le temps que les dernières baissent énormément en prix....)

Je suis prêt à la changer d'un pc à l'autre selon l'envie de jeux du moment...

Comme boîtier je prendrai le Silverstone gd11 (magnifique), le temps qu'il revienne en stock.

scopio
scopio
Niveau 35
13 février 2023 à 16:11:22

Alimentation 750w gold et hors de question de jouer autre qu'en 4k, c'est malheureux mais j'y ai trop pris goût, même avec ma rtx 2080 !

FoulcherXII
FoulcherXII
Niveau 20
13 février 2023 à 16:15:51

Le 13 février 2023 à 15:54:05 :

Ce n'est pas binaire, il ne sera pas forcément "obsolète" (dans 10 ans oui sans doute par contre, 5 ans ça peut passer)
Et c'est plus une incertitude on a vu passer pas mal de jeux cette année qui bouffent un max de proco, on a longtemps eu des jeux PS4 donc assez proches des anciens
Tu parlais aussi de "10 ans" donc j'ai proposé du AM5 si tu veux upgrader en cours mais ça se trouve la DDR5 actuelle sera "obsolète" en termes de vitesse max donc tu "devras" quand même changer

Message édité le 13 février 2023 à 16:19:23 par FoulcherXII
scopio
scopio
Niveau 35
13 février 2023 à 16:31:56

Ouais je comprends, ça veut dire que le cpu est de plus en sollicité, même en résolution.

En gros la technologie avance de plus en plus vite...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment