Salut a toi, navré j'ai loupé ton topic.
Alors concernant le Dell g3223q, je ne le conseille absolument pas au prix auquel il se trouve actuellement. 759€ sur le site de Dell, la où il est le moins cher. Je l'avais paye 600€.
À ce tarif. On trouve l'Odyssey G7 28 pouces, ou encore le gigabyte m32u qui ne demeritent pas.
Pour répondre à tes questions, a noter que j'ai eu 2 exemplaires du Dell g3233q, et les ait comparés. On montrés un contraste meilleurs que les deux écrans que je viens de citer (le gigabyte m32uc et Odyssey G7 IPS que j'ai cités). Les Dell g323q tournant autour de 1300:1, contre 1100:1).
Côté IPS Glow, il y en a, comme pour tout écran LCD/LED, mais c'est assez réduit. Un peu sur les coin ici-et-la, rien d'inexploitable ceoendant. Par contre, les tons noirs tirent vers le bleu sur l'ensemble de l'écran, du au faible contraste de l'IPS, il est atténué, mais on y échappe pas quand même
Pour la colorimètre sortie d'usine, c'est plutôt satisfaisant, mais comme toujours, si tu veut les meilleures résultats, eh bien, il faudra utiliser une sonde colorimétrique, commence datacolor SpyderX PRO, qui n'est pas la meilleure sonde. Mais offre deje de très bons résultats.
Petit point sur l'odyssey neo G7, c'est incontestablement un des meilleurs écran pc du marché, mais il a quand même ses faiblesses. c'est en effet un miniled, mais basé sur une dalle VA et non IPS, donc réactivité moins bonne, malgré un local dimming de bonne facture, qui annihile presque entièrement les soucis d'uniformité des noirs et le smearing. le HDR est bon, mais n'est pas au niveau des télés OLED, mais c'est ce qui se rapproche le plus, et ce sans avoir un écran gigantesque sur ton bureau.
A noter que je tire mes dires d'une part des écrans que j'ai eu la chance d'avoir (comme le néo G7), mais aussi des tests du site rtings sur lesquels je passe du temps à lire et comprendre.
Petit mot de la fin, indépendant de mon pavé plis haut, il existe des outils pour juger de la réactivité d'un écran, tu peut le faire avec le test UFO,
lien ici : https://www.testufo.com/ghosting
Prend ensuite un téléphone, et fait suivre ce dernier avec un des extra terrestres. Tu peut aussi prendre des photos en même temps pour pouvoir comparer avec d'autres ecrans pour comparer plusieurs écrans. Le test doit être fait avec les écrans avec leur taux de rafraîchissement max pour que le résultat soit le plus réaliste.
Quand a moi, je n'ai rien à ajouter. J'espère que cela a pu t'aider, et que je ne t'ai pas perdu avec mes explications.
Et bien sûr, s'il y a des gens qui sont dans le domaine de l'imagerie, et on donc des écrans parfaitement règles en conséquences, pour le corriger, puisque je tire mes dires de ma simple expérience.