CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fiabilité SSD

LordFire_
LordFire_
Niveau 2
05 février 2023 à 14:45:28

Bonjour à tous.

Je souhaite me procurer le SSD suivant que j'ai trouvé sur le site de TopAchat :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in20016527.html

Après quelques recherches, je me suis rendu compte que les SSD avec une mémoire flash de type TLC, pouvait être moins fiable et moins endurant que des SSD avec une mémoire flash de type SLC ou MLC (mais donc moins onéreux forcément).
Comme c'est un domaine que je ne maitrise pas trop, j'aurai aimé avoir votre avis sur 2 points :
- La marque du SSD ci-dessus, est-elle assez fiable ? Je n'ai jamais trop entendu parler de Transcend donc je ne sais pas trop ce que ça vaut.

- Avoir un SSD type TLC peut être handicapant sur le moyen/long terme ? Sachant que sur des sites de composants PC comme TopAchat, LDLC, Materiel. net, je ne trouve que des mémoires de type TLC et QLC. J'aimerai donc en savoir un peu plus si certains s'y connaissent bien ^^.

Merci d'avance pour vos réponses :D !

th1eu
th1eu
Niveau 25
05 février 2023 à 15:16:08

Hello,

Il me semble qu'on ne trouve plus de mémoire MLC depuis pas mal de temps, et encore moins de SLC.

Ce type de mémoire était là au début des SSD, quand les capacités étaient faibles (quand tu avais 64 GB tu étais content).

Aujourd'hui avec les grandes capacités (jusqu'à 2 voire 4 TB) ce n'est pas un problème d'avoir de la TLC 3D et compagnie, d'ailleurs si les modèles haut de gamme sont fabriqués avec, c'est pas un hasard...

Et pour ce qui est de l'usure des cellules flash, plus tu as de capacité et plus ça dure longtemps.
Et à moins de passer son temps à copier des grosses quantités de données dessus, il doit bien durer 10 ans sans problème.

Message édité le 05 février 2023 à 15:19:20 par th1eu
LordFire_
LordFire_
Niveau 2
05 février 2023 à 16:14:31

Le 05 février 2023 à 15:16:08 :
Hello,

Il me semble qu'on ne trouve plus de mémoire MLC depuis pas mal de temps, et encore moins de SLC.

Ce type de mémoire était là au début des SSD, quand les capacités étaient faibles (quand tu avais 64 GB tu étais content).

Aujourd'hui avec les grandes capacités (jusqu'à 2 voire 4 TB) ce n'est pas un problème d'avoir de la TLC 3D et compagnie, d'ailleurs si les modèles haut de gamme sont fabriqués avec, c'est pas un hasard...

Et pour ce qui est de l'usure des cellules flash, plus tu as de capacité et plus ça dure longtemps.
Et à moins de passer son temps à copier des grosses quantités de données dessus, il doit bien durer 10 ans sans problème.

Hello !

Merci pour toutes ces informations. Je comprends mieux pourquoi la mémoire MLC et SLC sont moins utilisées du coup !

Pour ce qui en est de l'utilisation, je compte remplacer mon disque dur SATA de 1TO par celui-ci justement et l'utiliser principalement pour du gaming, donc je pense que ça le fera bien !

Et encore merci pour le renseignement !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment