CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide upgrade pc

Chipsopik
Chipsopik
Niveau 2
22 janvier 2023 à 01:55:25

Bonjour à tous,
Mon pc tourne encore plutôt correctement, mais ayant lancé un logiciel de montage, j'ai vu qu'il fatiguait un peu. J'aimerai lui offrir un second souffle en upgradant quelques composants.
J'ai un budget d'environ 650/700 euros

Ma configuration :
Cooler Master MasterBox Lite 5
Seasonic M12II-620 Evo, 620W
Thermaltake Contact Silent 12
GeForce GTX 1080 EXOC 8GB GDDR5X
SSD Gamer L 120GB TLC - PHISON S11 (windows)
Seagate BarraCuda, 1 To (mes fichiers et jeux)
AMD Ryzen 5 1600X (3.6 GHz)
MSI B350M BAZOOKA
DDR4 G.Skill Aegis, 4 x 4 Go, 2400 MHz

J'ai fait des recherches, je me dis que je devrais changer le processeur, la carte mère, la ram ainsi que rajouter un ssd et des ventilos sur la façade.
Voila les composants sur lequel je me suis arrêté :
-Processeur AMD ryzen 7 5800x
-Pour la cm ROG STRIX B550-F GAMING
-La ram 2x16 go en 3200 mhz
-Ssd Samsung 980 PRO MZ-V8P1T0BW 1to
-upHere 120mm 3pin Ventilateur, 3 Pack (PF120BK3-3)

Avec ca je suis dans les alentours de 670 euros

Après, je suis très loin d'être expert, je ne sais pas du tout si tout fonctionne ensemble, ou si je fais fausse route, j'aurai besoin de conseil.
Merci pour votre aide !

mattbouh
mattbouh
Niveau 62
22 janvier 2023 à 02:06:12

Pas besoin de changer de carte mère. Il suffit de mettre le bios a jour avant de retirer ton proc actuel.
Pour le boitier le mieux est de changer la façade qui obstrue l'air (compatible avec K500L et MB500 normalement qui ont du mesh) et de mettre 1 ou 2 ventilateurs en façade.

Message édité le 22 janvier 2023 à 02:06:46 par mattbouh
Chipsopik
Chipsopik
Niveau 2
22 janvier 2023 à 04:14:11

Le 22 janvier 2023 à 02:06:12 :
Pas besoin de changer de carte mère. Il suffit de mettre le bios a jour avant de retirer ton proc actuel.
Pour le boitier le mieux est de changer la façade qui obstrue l'air (compatible avec K500L et MB500 normalement qui ont du mesh) et de mettre 1 ou 2 ventilateurs en façade.

D'accord, je pensais changer la carte mère car j'ai l'impression d'avoir un problème avec. De temps en temps, mon ordi "freeze" mais pas totalement. L'heure s'arrête (elle est bonne dans le bios), mais je peux continuer d'utiliser l'ordi seulement sur la fenêtre qui est ouverte (si c'est internet, je peux continuer de naviguer, si c'est une video, je peux mettre lecture pause etc), mais pas sur les autres. Et depuis peu, quand je joue et que je fais un retour bureau pendant le jeu, j'ai des bips. Voila je sais pas si ca à réellement a voir avec la carte mere, mais dans les recherches que j'ai pu faire c'était ca ou le processeur, donc dans le doute je voulais remplacer les deux et partir sur du neuf (les composants ont 5 ans).

Donc si je mets a jour la cm, je peux mettre un ryzen 7 5800 x ?

Pour la ram, est ce que je peux passer en 3200 mhz avec ma cm actuelle, alors qu'il y a ecrit 3200 mhz (OC) ?
Si je change pas de cm je pourrai pas mettre le ssd samsung vu que j'aurai pas l'emplacement. Et enfin pour les ventilos, peux tu m'en conseiller ou ceux que j'ai cité sont corrects ? Merci beaucoup !

mattbouh
mattbouh
Niveau 62
22 janvier 2023 à 04:33:54

https://www.msi.com/Motherboard/B350M-BAZOOKA/Specification
https://www.msi.com/Motherboard/B350M-BAZOOKA/support#cpu

Il y a un emplacement m.2 sur ta carte mère (support du pcie 3.0), tu peux mettre ton ssd samsung sur ce port.

En utilisant le dernier bios pour ta carte mère, tu peux mettre le 5800X oui, cf lien au-dessus.
J'essaierais d'abord avec l'ancienne carte mère avant d'acheter une nouvelle.
La ram tournera a 3200, oui.

Refais une install windows propre si possible.

Pour la facade:
https://www.cmstore.eu/spare-parts/masterbox-mb500-front-panel/ (15)
ou
https://www.cmstore.eu/spare-parts/masterbox-k500l-front-panel/ (10)
C'est le même châssis que ton boitier, normalement c'est compatible.
Si tu ne changes pas la façade ajouter dfes ventilos ne servira pas a grand chose vu le peu d’entrée d'air sur le master lite.

Je ne sais pas ce que vaut tes ventilos upHere, ils ont l'air vraiment cheap. En valeur sure tu as les arctic f12/p12 120mm ou f14/p14 140mm qu'on trouve entre 5 et 8 euros l’unité. Tu peux en mettre 3x120 ou 2x140 en facade.

Message édité le 22 janvier 2023 à 04:35:34 par mattbouh
mattbouh
mattbouh
Niveau 62
22 janvier 2023 à 04:47:38

Alternative CPU: 5700X
C'est quasiment la même chose que le 5800X en moins cher

Message édité le 22 janvier 2023 à 04:47:49 par mattbouh
Chipsopik
Chipsopik
Niveau 2
22 janvier 2023 à 05:26:46

Le 22 janvier 2023 à 04:33:54 :

Il y a un emplacement m.2 sur ta carte mère (support du pcie 3.0), tu peux mettre ton ssd samsung sur ce port.

En utilisant le dernier bios pour ta carte mère, tu peux mettre le 5800X oui, cf lien au-dessus.

Pour la facade:
ou
Si tu ne changes pas la façade ajouter dfes ventilos ne servira pas a grand chose vu le peu d’entrée d'air sur le master lite.

Je ne sais pas ce que vaut tes ventilos upHere, ils ont l'air vraiment cheap. En valeur sure tu as les arctic f12/p12 120mm ou f14/p14 140mm qu'on trouve entre 5 et 8 euros l’unité. Tu peux en mettre 3x120 ou 2x140 en facade.

Merci pour ton message ca commence à devenir clair dans ma tête !

Donc pour résumer, je garde ma CM, je prends un ryzen 7 5800x.
Je prends 3 ventilateurs 120 mm de chez artic, ainsi que la facade du mb500.
Vu que j'ai un emplacement m.2 mais pcie 3.0, alors je peux prendre le Samsung 980 MZ-V8V1T0BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 3.0, 1 To (celui de mon message initial était 4.0 pour aller avec la cm d'asus, j'imagine que ca sert donc à rien vu que la mienne est 3.0)

Pour la ram 2x16 go 3200 mhz, est ce que "Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB) DDR4 3200MHz C16 - Noir" (sur amazon), fait l'affaire ?

Pour finir, j'ai donc vu effectivement que je peux mettre la mise a jour beta du bios pour que ma cm accepte le ryzen 7, et que toi tu me conseil une réinstallation au propre de windows, alors si tu pouvais me confirmer l'ordre des choses a faire ?
En premier lieu je change le processeur, et j'installe la mise a jour du bios, ou bien je reste sur mon ancien processeur, j'installe la mise a jour, et enfin je mets le nouveau ?
Et c'est une fois fait que je réinstalle windows proprement sur mon premier ssd ? Ou c'est a faire au début ? (désolé j'ai aucune idée si ca a des conséquences de faire ces choses dans le désordre, je préfère être sur)

Merci encore pour ton aide, et pour les économies !

Edit: c'est noté pour le 5700x !

Message édité le 22 janvier 2023 à 05:29:09 par Chipsopik
mattbouh
mattbouh
Niveau 62
22 janvier 2023 à 05:42:00

Le 22 janvier 2023 à 05:26:46 :

Pour la facade:
ou

Vu que j'ai un emplacement m.2 mais pcie 3.0, alors je peux prendre le Samsung 980 MZ-V8V1T0BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 3.0, 1 To (celui de mon message initial était 4.0 pour aller avec la cm d'asus, j'imagine que ca sert donc à rien vu que la mienne est 3.0)

Pour la ram 2x16 go 3200 mhz, est ce que "Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB) DDR4 3200MHz C16 - Noir" (sur amazon), fait l'affaire ?

Pour finir, j'ai donc vu effectivement que je peux mettre la mise a jour beta du bios pour que ma cm accepte le ryzen 7, et que toi tu me conseil une réinstallation au propre de windows, alors si tu pouvais me confirmer l'ordre des choses a faire ?
En premier lieu je change le processeur, et j'installe la mise a jour du bios, ou bien je reste sur mon ancien processeur, j'installe la mise a jour, et enfin je mets le nouveau ?
Et c'est une fois fait que je réinstalle windows proprement sur mon premier ssd ? Ou c'est a faire au début ? (désolé j'ai aucune idée si ca a des conséquences de faire ces choses dans le désordre, je préfère être sur)

Oui tu peux partir sur un ssd en pcie 3.0. Le samsung 980 effectivement ou le Western digital SN570 sont des bons choix. Tu peux économiser davantage en prenant le 5700X en proc. Moins cher, quasiment les mems perfs que le 5800X et moins de chauffe que le 5800X. Vu ton rad, le 5700X serait plus approprié.

La reinstall windows est a faire en tout dernier. Ce n'est pas indispensable mais ca serait mieux pour repartir sur une base saine. A toi de voir. Ça sera a faire de toute manière si tu comptes utiliser ton nouveau SSD pour l'OS.

La première chose a faire est de mettre a jour le bios. A faire absolument avant de retirer ton processeur actuel. Une fois le bios a jour, je te conseille de lancer un benchmark ou un logiciel qui tire pas mal sur le proc avant d’éteindre ton ordi et de changer le proc. La pate thermique sera moins sèche du coup, ca facilitera les choses.

Edit: pour les ventilos, 2 pourraient suffire a toi de voir. pour la ram, 2*16 go 3200 CL16 feront parfairtement l'affaire. On trouve 5700X et la ram a 200 et 85 euros respectivement sur amazon.de

Message édité le 22 janvier 2023 à 05:46:07 par mattbouh
Chipsopik
Chipsopik
Niveau 2
22 janvier 2023 à 05:53:26

Le 22 janvier 2023 à 05:42:00 :

Le 22 janvier 2023 à 05:26:46 :

Pour la facade:
ou

Oui tu peux partir sur un ssd en pcie 3.0. Le samsung 980 effectivement ou le Western digital SN570 sont des bons choix. Tu peux économiser davantage en prenant le 5700X en proc. Moins cher, quasiment les mems perfs que le 5800X et moins de chauffe que le 5800X. Vu ton rad, le 5700X serait plus approprié.

La reinstall windows est a faire en tout dernier. Ce n'est pas indispensable mais ca serait mieux pour repartir sur une base saine. A toi de voir. Ça sera a faire de toute manière si tu comptes utiliser ton nouveau SSD pour l'OS.

La première chose a faire est de mettre a jour le bios. A faire absolument avant de retirer ton processeur actuel. Une fois le bios a jour, je te conseille de lancer un benchmark ou un logiciel qui tire pas mal sur le proc avant d’éteindre ton ordi et de changer le proc. La pate thermique sera moins sèche du coup, ca facilitera les choses.

Ca marche pour le ssd ! J'ai vu qu'il y a peu de difference de prix entre le 5700x et 5800x mais c'est toujours ca de prit !
Je vais faire la réinstallation windows je pense, rien que pour voir si ca ne résoudrait pas mes problèmes de "freeze" et de bip, par contre je compte le laisser sur le ssd actuel (110 go), tout seul. Sur le nouveau ssd de 1to, ca serait pour mettre l'ensemble de mes logiciels et jeux. Et le HDD je stock mes documents.

C'est noté pour l'ordre !

J'ai une dernière question qui me vient. Je suis aller voir la taille des boitiers (entier) des deux cooler master
Profondeur/largeur/hauteur
k500L : 491 x 210 x 455 mm
MB500: 494 x 211 x 475 mm
et le mien : 468.8 x 200 x 454.5 mm
Es-tu sur que la façade de l'un des deux ira sur le mien ?

Merci !

mattbouh
mattbouh
Niveau 62
22 janvier 2023 à 06:09:57

https://imgur.com/a/60Rm6v2

regarde sur reddit

Message édité le 22 janvier 2023 à 06:10:10 par mattbouh
Chipsopik
Chipsopik
Niveau 2
22 janvier 2023 à 06:28:29

Le 22 janvier 2023 à 06:09:57 :
https://imgur.com/a/60Rm6v2

regarde sur reddit

Effectivement
Bon tout est très clair, je te remercie pour le temps que tu as pris pour m'aider !
Je reviendrai si j'ai d'autres questions, mais pour le moment çra ira !
Encore merci !

Chipsopik
Chipsopik
Niveau 2
24 janvier 2023 à 20:08:49

Je up car j'ai une autre question. Si je voulais mettre en plus un SSD 1to sata, mais que j'ai pas la place pour mettre un troisième rail, est ce que je peux le poser comme ça ?
Merci !

KillerJamme
KillerJamme
Niveau 56
24 janvier 2023 à 20:19:32

Le SSD SATA oui concrètement tu peux le poser n'importe où, y'a pas de pièces mécaniques en mouvement donc c'est pas un problème. Sur mon ancien boîtier je n'avais plus de place prévu pour donc je l'avais attaché au trous du panneau de mon boîtier avec deux ficelles et ça faisait l'affaire :rire:

Tant que les câbles frottent pas le long d'un ventilo et que ça gêne pas trop le flux d'air tu l'attache n'importe où.

Chipsopik
Chipsopik
Niveau 2
24 janvier 2023 à 20:21:58

Le 24 janvier 2023 à 20:19:32 :
Le SSD SATA oui concrètement tu peux le poser n'importe où, y'a pas de pièces mécaniques en mouvement donc c'est pas un problème. Sur mon ancien boîtier je n'avais plus de place prévu pour donc je l'avais attaché au trous du panneau de mon boîtier avec deux ficelles et ça faisait l'affaire :rire:

Tant que les câbles frottent pas le long d'un ventilo et que ça gêne pas trop le flux d'air tu l'attache n'importe où.

Merci pour ta réponse, c'est compris !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment