CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide processeur à 100%

Fury999
Fury999
Niveau 13
14 janvier 2023 à 23:53:44

Yo la team !

J'ai une galère et j'ai aucune idée d'où ça peut provenir :(

J'ai changé de CM et CPU hier, et depuis à chaque fois que je lance un jeu (Warzone, Apex...) il crash instant :(
J'ai vu que durant le peu de temps ou le jeu est lancé, le proc monte à 100% en continu...

En config j'ai une RTX 4070ti, i5 13600kf, ram trident z royal 32go et la CM est une Asus rog strix B660-A.

Si quelqu'un a la solution ça me sauverait mon dimanche :p)

Fury999
Fury999
Niveau 13
14 janvier 2023 à 23:55:58

Désolé pour le double post je suis sur mobile :(

J'ai tout essayé, je suis allé jusqu'au reformatage complet du PC, installer tous les pilotes / maj etc... tout est à jour mais rien y fait

Fly2thesky75
Fly2thesky75
Niveau 22
15 janvier 2023 à 00:30:22

Simple début : enlève + repose ton cpu dans la CM + check les températures

Faux contact j'imagine

Message édité le 15 janvier 2023 à 00:31:10 par Fly2thesky75
babalot
babalot
Niveau 9
15 janvier 2023 à 08:56:38

Le 15 janvier 2023 à 00:30:22 :
Simple début : enlève + repose ton cpu dans la CM + check les températures

Faux contact j'imagine

Salut du même avis que mon vdd un problème de montage semble être la 1 ère idée qu’il me vient en tête.

Avant de démonter et remonter ventirad / cpu, je ferais par contre quelque petit test. Déjà dl un logiciel de monitoring, par exemple hwinfo ou autre, puis un logiciel de stress test ou de bench, cinebench R23 burn correctement sans trop d’extrême et tu peu dl via le store window.

Regarde la temperature cpu, Si tu arrive en zone rouge ( 95 degrés ) coupe le test. D’après ton problème cela devrais prendre seulement quelque seconde. Si les températures sont correcte ( inférieur à 95 ) laisse le bench finir, ça donnera au pire des cas un score qui devrais devrais être vers les 24k je pense.

Quand tu parle de formatage, tu parle d’une clean instal via usb avec formatage à zéro du disque ? Window 11 ou 10 ?

Message édité le 15 janvier 2023 à 08:57:37 par babalot
Fury999
Fury999
Niveau 13
15 janvier 2023 à 08:57:23

C'est pas moi qui l'ai monté j'ai aucune idée de comment faire :( Merci en tout cas, je vais voir si je trouve un bon tuto !

Fury999
Fury999
Niveau 13
15 janvier 2023 à 09:04:28

Merci pour ton retour Babalot, je vais essayer ça ! J'ai fait un retour à 0 avec réinstallation de Windows + suppression de tous les fichiers, comme si c'était neuf

stevannl
stevannl
Niveau 37
15 janvier 2023 à 09:12:58

Qui te la monté ? Un pro?

Ils sont censé effectué stress test et tout pour vérifier le bon fonctionnement

Fury999
Fury999
Niveau 13
15 janvier 2023 à 09:29:37

C'est un ami qui fait ça professionnellement mais c'est possible qu'il ait pas eu le temps de faire les test parce qu'il avait pas beaucoup de temps j'ai du le récupérer rapidement :(

babalot
babalot
Niveau 9
15 janvier 2023 à 10:15:36

Perso j’ai aussi envie de dire que tu a beau être la personne la plus professionnelle et attentionnée dans ton travail, une erreur ça arrive. Ton ami en a peu fait une erreur de montage, ont est que des humains 😅.

Dommage qu’il est pas eu le temps de tester un peu, ça permet de s’assurer d’un bon montage / fonctionnement.

Fait un petit retours des tests dans l’état actuel, ça devrais éclaircir cette histoire.

Fury999
Fury999
Niveau 13
15 janvier 2023 à 10:30:00

Biensur il a pu y avoir une erreur !

J'ai fait le test et le cpu est monté à 90 degrés + crash du pc :(

altabor
altabor
Niveau 18
15 janvier 2023 à 11:12:24

Salut,le mieux c'est de faire quelques photos de l'intérieur du pc avec une bonne visibilité du câblage.
Certains avec leurs yeux de lynx trouveront à coup sur le défaut.

Vérifie que le fil de ton ventilateur du ventirad est bien connecté au CPU FAN.
Ton ami a aussi pu oublier d'enlever le plastique de protection du ventirad ou du AIO si ce n'est pas un ventirad.

Message édité le 15 janvier 2023 à 11:14:46 par altabor
Fury999
Fury999
Niveau 13
15 janvier 2023 à 11:41:52

Oui c'est un watercooling

J'ai désactivé le xmp et la ça fonctionne, par contre je stagne vers les 140fps sur WZ, avec cette config je comprends pas :(

OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
15 janvier 2023 à 11:52:25

C'est un ami qui fait ça professionnellement mais c'est possible qu'il ait pas eu le temps de faire les test parce qu'il avait pas beaucoup de temps j'ai du le récupérer rapidement :(

Qu'il fasse ça professionnellement, très bien, mais quand c'est un ami, il teste proprement. Donc je dirais change d'ami.

SnipAddict
SnipAddict
Niveau 8
15 janvier 2023 à 13:47:36

Bonjour,
on vient de résoudre, il y a quelques jours, un problème sensiblement identique pour un autre utilisateur.
Sujet : pc qui se fige en jeux.
Problème de chauffe à >90° du CPU lors des jeux. En fait >90° lorsque le CPU était fortement sollicité (UserDiag). Il avait aussi un Watercooling.
Bref, la solution a été en 1er de mettre les connecteurs pompe et ventilos au bon endroit et en PWM (se référer à la doc du WC pour la connectique et la config avant toute chose, merci).
Et surtout il a changé la pâte thermique et , oh miracle, la température max CPU est alors de 75°C avec UserDiag.
Si cela peut aider....
Vous pouvez aussi retourner voir votre ami pour qu'il fasse le nécessaire (comme c'est lui qui l'a monté, c'est de sa garantie).

Fury999
Fury999
Niveau 13
15 janvier 2023 à 23:33:30

Merci à tous pour vos retours !

Finalement il semblerait que ce soit venu de la ram, j'ai désactivé le XMP et ça fonctionnait correctement :( Je l'ai ensuite réactivé et ça fonctionne à présent :(

J'y comprends rien mais le principal c'est que j'ai plus de crash et que le CPU tourne correctement (30% environ) :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 janvier 2023 à 23:46:40

C’est pas lié mais t’es pas le premier à qui c’est arrivé, c’est trop bizarre :question:
Tu devrais faire un https://userdiag.com/ voir si le pc tourne bien.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment