Salut tout le monde !
J'ai reçu aujourd'hui ma nouvelle carte Gigabyte 7900 XTX alors je voulais vous partager mon impression pour l'installation qui s'est avérer pour moi un peu un casse tête...
Tout d'abord, j'étais comme un gosse au déballage, quand tu passes d'une RX 580 où tu galères à faire tourner des jeux à cette carte, forcément ça change.
J'ai upgrader mon PC, pièce par pièce sur plusieurs années pour avoir aujourd'hui ce qui suit :
Boitier : NZXT H510
Alimentation : Seasonic PRIME-TX-850W norme Titanium
Carte mère : Gigabyte Elite x570
RAM : 4x 8Giga DDR4 3600Mhz
Disque SSD : 1To Seagate FireCuda 530 7600 Mo/s en lecture
Carte réseau ethernet : 10 Gigas
Processeur : Ryzen 9 5900x OC à 4,5Ghz refroidie par un Noctua NH-D15S chromax.black, avant j'avais un AIO mais je trouve que c'est pas du tout fiable dans le temps comparé à un fanless, il a rendu l’âme après 2 ans.
Et enfin, dernière acquisition aujourd'hui même la Gigabyte 7900 XTX.
Alors pour faire simple, pour ceux qui voudrait la mettre dans une moyenne tour, calculer bien tout ! Que ça soit la place et la possibilité ou non de mettre leur plug'in qui sert à maintenir la carte, croyez moi c'est pas gagné sur toutes les tours.
Ci dessous, des photos de la bête et des problèmes que j'ai rencontré xD

Comme vous pouvez le constater, j'ai du découper la taule d'une part du boitier qui sert de cache misère et d'autre part le kit pour maintenir la carte graphique dans toute sa longueur fourni avec la carte ! Pour ce faire j'ai utiliser simplement une disqueuse et puis j'ai donner un coup de bombe noir mat.

Après cela, comme vous pouvez le constater tout rentre au poil, juste j'ai décidé de laisser le boitier sans la vitre, après plusieurs test pour refroidir ce processeur qui ne fait que du yoyo malgré les réglages. En effet, avec la vitre en idle je tourne entre 55 et 65 degrés alors que là entre 35 et 45 :p
Pour le bruit pas de soucis, j'ai tout régler, juste la carte graphique que je trouve bruyante faut que je regarde à ça.

PS : j'ai acheté la carte sur Instinct Gaming, ça été très rapide en 3-4 jours je l'avais.
Euh la plaque de support de carte graphique fournis avec ta carte ca se met en dessous de la carte graphique sur un port pci du boitier ![]()
Joli setup mon clé amuse-toi bien.
Le 11 janvier 2023 à 16:12:47 :
Euh la plaque de support de carte graphique fournis avec ta carte ca se met en dessous de la carte graphique sur un port pci du boitier
Non non pas du tout je t'assures ! Si vraiment tu veux, je peux te scanner le tuto, en gros tu dois visser le support sur 2 mêmes emplacements (vis) que la carte mère en superposition et tu fais glisser la carte graphique dans l'encoche ! Si tu regardes bien y a aussi une 2ème pièce que j'ai du viser à l'extrémité de la cg qui elle se fixe a son tour sur le support.
Le 11 janvier 2023 à 16:13:29 :
Joli setup mon clé amuse-toi bien.
Merci ![]()
Voici 3 photos des résultats des perfs : à 100% du cpu je dépasse pas les 70°
Sous Bench j'obtiens 22300 pts
Salut, je vais surement me faire une config similaires !
Ton boîtier accepte quel longueur de cg maxi ?
Sympa. Mais t'aurais dû acheter un support GPU qui se met au niveau des emplacements PCI
Un truc dans ce genre, ça vaut une misère, puis ça t'aurait évité de charcuter ton boitier

Le 11 janvier 2023 à 18:04:05 :
Salut, je vais surement me faire une config similaires !Ton boîtier accepte quel longueur de cg maxi ?
Prend clairement pas un H510 de base, c'est pas le top niveau airflow et c'est pas spacieux.
Salut, je vais surement me faire une config similaires !Ton boîtier accepte quel longueur de cg maxi ?
34 cms max 33 pour être sûr !
Le 11 janvier 2023 à 18:15:05 :
Sympa. Mais t'aurais dû acheter un support GPU qui se met au niveau des emplacements PCI![]()
Un truc dans ce genre, ça vaut une misère, puis ça t'aurait évité de charcuter ton boitier
![]()
Oui je sais bien mais il le fournissait avec ! Et tu comprends bien que j'étais impatient d'installer la bête :p du coup j'ai bidouiller pour que ça passe et si on regarde le modèle que tu m'as mis, je pense que ça m'aurait causer problème avec ma carte réseau :s elle est juste en dessous xD Puis comme ça c'est bien dissimuler derrière, au final ça tient très bien.
Par contre, en jeu, pas besoin de chauffage hein, 60-80c° ça parait peu mais juste à côté, tu risques pas d'avoir froid je vous le garantie ! lol
Le 11 janvier 2023 à 18:29:09 :
Prend clairement pas un H510 de base, c'est pas le top niveau airflow et c'est pas spacieux.
Oui si il veut mettre la vitre, clairement pas choisir ce modèle ! Moi c'est parce que j'avais pas envie de m'e*** à racheter un boitier et puis j'aime vraiment bien sa sobriété ! Après en open, franchement il fait le taf en airflow après tu me diras un peu normal xD
Le 11 janvier 2023 à 18:29:09 :
Je vais surement partir sur un 4000d, je me renseigne juste ![]()
Je vais surement partir sur un 4000d, je me renseigne juste
Connaissais pas ! Effectivement, il a l'air pas mal du tout, surtout celui avec le panneau avant ouvert et en plus ressemble au mien, très sobre esthétiquement et pas chère en plus. Mais bon, j'ai bidouillé maintenant je reste la dessus, faut que je change encore mon écran, 75hrz max :s autant dire j'exploite pas du tout le potentiel de ma carte
mais au moins je sature pas.
Le caisson de basse il faut le mettre par terre prêt du mur si tu veux avoir des basses ![]()
Félicitations pour ton nouveau matos. Bienvenue sur la PS7 et Xbox 4 ![]()
Le 11 janvier 2023 à 19:11:45 :
Le caisson de basse il faut le mettre par terre prêt du mur si tu veux avoir des basses
En vrai, j'ai surtout acheté cette barre de son à l'époque pour son prix 50€ xD, en soit elle n'a rien de vraiment extraordinaire. Et maintenant, hormis diablo 4 ou last epoch, je vais surtout jouer sur mon neo qled 65" dans mon salon d'où l'achat cette cg relié par un câble de 10m ;)
Le 11 janvier 2023 à 19:27:57 :
Félicitations pour ton nouveau matos. Bienvenue sur la PS7 et Xbox 4
Merci, je t'avoue que maintenant, j'attend les nouveaux jeux pleins de promesses soit disant tirant partie du UE 5 entre autre. On verra bien !
J'ai quasiment le même boitier (H511 Flow) et je vais sans doutes finir par upgrade ma CG et je me demandais niveau place si ça allait le faire ![]()
Ton topic me confirme que ça va etre juste mais possible ![]()
jai pas mis ce truc perso , jai la meme carte
le seul soucis de taille cest que les fils sont contre la vitre
Tu n as pas pris le bon boîtier pour ta config malheureusement pour toi.
Le airflow n est pas bon.
J'ai moi même vendu le mien en passant d une rtx 2080 à une 6900xt.
De plus le boîtier est pas assez grand pour ces nouvelles cartes
Le 12 janvier 2023 à 13:06:19 :
Tu n as pas pris le bon boîtier pour ta config malheureusement pour toi.
Le airflow n est pas bon.
J'ai moi même vendu le mien en passant d une rtx 2080 à une 6900xt.
De plus le boîtier est pas assez grand pour ces nouvelles cartes
Ben écoute, franchement, après plusieurs session de jeux j'ai pas de soucis particulier, tout du contraire depuis que j'ai retiré la vitre, in-game et après avoir baissé le voltage tout en augmentant ma fréquence à 4,5Gh, je ne dépasse jamais les 65-66C° même lors des test Cinebench
Au repos : 35-39C°
A 100% : 60-66C°
Après voilà, c'est un choix de retirer ma vitre mais je pense que même avec je dépasserais pas les 80C° !
Puis, encore une fois j’aime bien ma tour comme ça, pas trop encombrant et m'évite d'investir dans un boitier et de tout redémontrer encore une énième fois ![]()
Surtout que là j'ai prévu d'acheter pour pouvoir profiter d'un max de fps (actuellement limité à 75 dû à mon écran, sauf celui de ma tv, 120hrz) le iiyama 34" LED - G-MASTER GB3467WQSU-B5 Red Eagle https://www.ldlc.com/fiche/PB00537383.html?offerId=AR202301020084
Imbattable rapport qualité prix ! 0,4 ms 165hrz pour "seulement" 450€, c'est simple tu trouves ça nulle part et surtout en 34" 3440x1440.
Fin voilà.