Bon, voilà le topo,
J'ai depuis quelques semaines des crashs incessants, le PC black screen sans qu'aucune commande ne réponde, obligé de reboot de le PC.
Après de multiples tests, il semblerait que le problème vienne de mon GPU, quand je le désactive via le gestionnaire de périphériques je n'ai absolument aucun crash, mais dès que je réactives le GPU, les black screens reprennent de plus belle.
J'ai fais une désinstallation propre des drivers via DDU en safe mode, tout va bien tant que je ne réinstalle pas de drivers, la «carte vidéo de base Microsoft» fonctionne bien, par contre dès que j'installe les drivers (que ce soit les plus récents ou des plus anciens), immédiatement les crashs reprennent.
Dans les évènements de mon GPU j'ai ce message qui apparait
L'appareil PCI\VEN_1002&DEV_67B1&SUBSYS_E324174B&REV_80\4&3b2ec7f1&0&0008 a eu un problème de démarrage.
Nom du pilote : oem8.inf
GUID de classe : {4d36e968-e325-11ce-bfc1-08002be10318}
Service : amdkmdag
Filtres inférieurs :
Filtres supérieurs :
Problème : 0x0
État du problème : 0xC00000E5
Mon GPU
Sapphire Radeon R9 390 Nitro Tri-X OC
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur ![]()
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-71416545-1-0-1-0-bug-ecran-gris-amd-6950xt-r9-5900x.htm
Jai donné une solution ici, test pour voir si il y a du mieu ou pas
Le 04 janvier 2023 à 20:41:22 :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-71416545-1-0-1-0-bug-ecran-gris-amd-6950xt-r9-5900x.htmJai donné une solution ici, test pour voir si il y a du mieu ou pas
Je viens d'essayer, ça n'a pas fonctionné malheureusement, j'ai crash au moment même où j'ai lancé le test OCCT ![]()
J'ai également remarqué quelque chose d'étrange, le PC ne semble black screen uniquement quand je suis sur le bureau ou sur une application, mais jamais en jeu
Quand je suis sur Chrome, sur un logiciel, ou rien que sur le bureau j'ai un black screen toutes les 10mn en moyenne
Hors quand je réussi à lancer une game (que ce soit de LoL ou Warzone) je n'ai jamais de black screen, la game peut durer 45mn sans que je n'ai aucun crash, puis quand elle se termine et que je retourne sur le bureau, ça crash dans les 10mn qui suivent
Ca me parait vraiment bizarre étant donné que les jeux sollicitent plus le GPU que du simple applicatif
Aussi, mon GPU peut monter jusqu'à 95° in game sur les gros jeux, et il est à 55° en idle, alors qu'avant que n'apparaissent ces crash j'étais à 65/70° in game & 30/35° en idle
Donc bon j'arrive pas vraiment à comprendre, si quelqu'un saurait m'éclairer vers une piste ![]()
Le périphérique PCI\VEN_1002&DEV_67B1&SUBSYS_E324174B&REV_80\4&3b2ec7f1&0&0008 a été démarré.
Nom du pilote : oem7.inf
GUID de classe : {4d36e968-e325-11ce-bfc1-08002be10318}
Service : amdkmdag
Filtres inférieurs :
Filtres supérieurs :
J'ai réussi à faire démarrer le pilote, malheureusement les crashs persistent
Obligé de désactiver le GPU via le Gestionnaire de Périphérique pour ne pas crash, dès que je le réactive les black screens reviennent
Je commence à penser que c'est un problème hardware et que mon GPU est tout simplement mort, vous en pensez quoi ? Help svp ![]()
Quand tu dis black screen, le pc redémarre tout seul ? Si oui, ca vient surement pas du gpu. Tu as quoi en cpu ?
Le 05 janvier 2023 à 00:56:07 :
Quand tu dis black screen, le pc redémarre tout seul ? Si oui, ca vient surement pas du gpu. Tu as quoi en cpu ?
Non l’écran devient juste tout noir, les périphériques restent connectés (mon clavier et ma souris sont toujours rétro éclairé), mais je n’ai plus d’image et aucune commande ne répond;
Je suis obligé de forcer l’arrêt du PC via le bouton de ma tour pour pouvoir le redémarrer
J’ai effectué beaucoup de tests ![]()
sfc /scannow, rien à signaler
msdsched.exe, rien à signaler
chkdsk /f /r, rien à signaler
Je pense vraiment que mon GPU est le problème vu que dès qu’il est désactivé je n’ai aucun crash, dès que le réactives ça reprends
De plus dès que je lance un test GPU via OCCT, crash instantané
Sinon mon CPU est un i7 4790k, jamais O/C
Le 05 janvier 2023 à 01:09:00 :
Le 05 janvier 2023 à 00:56:07 :
Quand tu dis black screen, le pc redémarre tout seul ? Si oui, ca vient surement pas du gpu. Tu as quoi en cpu ?Non l’écran devient juste tout noir, les périphériques restent connectés (mon clavier et ma souris sont toujours rétro éclairé), mais je n’ai plus d’image et aucune commande ne répond;
Je suis obligé de forcer l’arrêt du PC via le bouton de ma tour pour pouvoir le redémarrer
J’ai effectué beaucoup de tests
sfc /scannow, rien à signaler
msdsched.exe, rien à signaler
chkdsk /f /r, rien à signalerJe pense vraiment que mon GPU est le problème vu que dès qu’il est désactivé je n’ai aucun crash, dès que le réactives ça reprends
De plus dès que je lance un test GPU via OCCT, crash instantané
Sinon mon CPU est un i7 4790k, jamais O/C
réinstallation Windows c est bien mieux que ddu
et change moi ce cpu
Erreur avec les OEM.inf et les pilotes ... ça ressemble à un problème de pilotes corrompus.
Tu DL les derniers pilotes stables sur le site d'AMD ?
Le 05 janvier 2023 à 03:45:27 :
Erreur avec les OEM.inf et les pilotes ... ça ressemble à un problème de pilotes corrompus.
Tu DL les derniers pilotes stables sur le site d'AMD ?
Oui, et je les ai quasiment tous testés aucun ne règle le soucis
Mais c’est probablement un problème hardware du GPU je pense; le fait que les températures aient skyrocket depuis les crash, je pense que quelque chose a dû griller quelque part peut être ? Après il date de 2016 il a sûrement fait son temps
Mais le fait que ça ne crash jamais en jeu mais uniquement sur le bureau c’est quand même assez étrange
Tentes qand même de mettre aussi les autres pilotes à jour.
PCIe, audio et Webcam font appel à ce fichier.
Testes aussi avec le strict minimum en périphériques. Pas de truc exotique.
Ca coûte rien d'essayer mais ça me fait plus penser à un problème software que hard.
Le 05 janvier 2023 à 04:35:03 :
Tentes qand même de mettre aussi les autres pilotes à jour.
PCIe, audio et Webcam font appel à ce fichier.
Testes aussi avec le strict minimum en périphériques. Pas de truc exotique.
Ca coûte rien d'essayer mais ça me fait plus penser à un problème software que hard.
Tout est à jour, j’ai également essayé de passer sur les pilotes audio Microsoft plutôt que ceux d’AMD ça a réglé le problème pendant quelques heures puis c’est réapparu ![]()
J’ai trouvé ça sinon
https://youtu.be/HNAaqwWgjIE
Il semblerait que la carte rencontre un problème avec la 2D, ce qu’il expliquerait pourquoi ça ne crash jamais en jeu mais uniquement sur le bureau ou en applicatif ![]()
J’ai aussi essayé de downclocker, ce qui a aussi réglé le problème quelques heures seulement
Mais du coup ça n’explique pas pourquoi ça crash instantanément lors d’un test 3D OCCT ![]()
Tu peux tester la ram et faire une mise à jour du bios.
Le 05 janvier 2023 à 04:42:28 :
Tu peux tester la ram et faire une mise à jour du bios.
J’ai fais un diagnostic complet de ma RAM, aucun problème trouvé
Je vais tenter une MaJ du BIOS mais la dernière en date pour ma MOBO est de 2016, donc peu probable que ça soit ça si ?
https://forums.tomshardware.com/threads/r9-390-causing-black-screen-crash.3337769/
https://forums.tomshardware.com/threads/r9-390-black-screen-issue.2674016/
https://forums.tomshardware.com/threads/r9-390-black-screen-after-windows-login-light-tasks.3277374/
Apparement ce problème est assez courant sur ce GPU, j’ai trouvés des dizaines de topic sur le sujet
Je pense donc bien que c’est un problème de hardware malheureusement… Mais si vous avez d’autres suggestions à me faire parvenir je reste tout ouïe ![]()
Je viens d'avoir un problème similaire. Je n'ai pas allumé le pc pendant deux semaines et j'ai eu des écrans noirs de manière aléatoire en rentrant de vacances .
Sauf que le pc fonctionnait normalement, je n'avais pas d'image mais le son et le reste étaient OK. Dans mon cas c'est le pilote AMD hight définition audio device qui déconné, sûrement une mise à jour auto de WU qui a surchargé le pilote.
Bref, je l'ai désactivé et plus de problème.
A voir si c'est ton cas l'op.
Le 05 janvier 2023 à 06:51:39 :
Je viens d'avoir un problème similaire. Je n'ai pas allumé le pc pendant deux semaines et j'ai eu des écrans noirs de manière aléatoire en rentrant de vacances .Sauf que le pc fonctionnait normalement, je n'avais pas d'image mais le son et le reste étaient OK. Dans mon cas c'est le pilote AMD hight définition audio device qui déconné, sûrement une mise à jour auto de WU qui a surchargé le pilote.
Bref, je l'ai désactivé et plus de problème.
A voir si c'est ton cas l'op.
J’ai vu cette technique passé effectivement, j’ai testé et je n’ai plus eu de crashs pendant quelques heures avant que ça ne recommence
Bon je pense que je suis bon pour racheter un GPU ![]()
Pilote amd...