Bonjour,
J'ai un souci de température avec mon PC portable.
Le PC est un Lenovo Legion 15" avec un Ryzen 5 5600H, 16Go de ram, une Radeon RX Vega, une Nvidia RTX 3060 6Go et deux SSD de 512Go chacun, sous Windows 11 pro.
Je l'utilise sur un bureau, posé sur un support qui le surélève et branché a un second écran.
Mon utilisation est surtout professionnel, je m'en sert a 80% du temps pour le travail.
Mon souci est que le CPU (le 5600H) monte rapidement a + de 95°.
Des que le CPU est un peu sollicité, il grimpe direct à 90° avec les ventilos bien bruyant.
Pour le reste des composants, tout va bien.
La RTX 3060 reste sous les 70°, que ce soit pour le travail ou pour les jeux vidéo (sa moyenne sous le bureau est a 30° et sa moyenne en "Full" est a 65°)
La RX Vega intégrée au 5600H reste dans les 32/35°, je ne l'ai jamais vu dépassé les 50°.
Le PC a déjà fait un tour au SAV, rien d'anormal pour eux.
J'ai fait remplacer la pâte thermique du CPU et du GPU et les Pad thermiques, aucun changement significatif.
J'anticipe un peu les "gneu gneu c'est normal, PC portable, c'est de la merde, tout ça..."
Alors oui, mais non. J'utilise 3 PC portable pour le taf (Ce Legion, un autre legion qui a deux ans et un Thinkpad). Ce Legion est le seul à avoir son CPU qui chauffe autant.
Et un ami a exactement le même légion que le mien, avec la même utilisation que moi, son 5600H reste sous les 85° (est a plutôt une moyenne a 75°).
Cote à cote, avec la même utilisation, son PC va avoir en moyenne 15/20° de moins que moi... Tout en faisant beaucoup moins de bruit.
Est-il possible de faire quelque chose ?
Par exemple, je sais que l'on peu baisser le voltage d'une carte graphique pour lui faire gagner quelques degrés.
Est-ce possible avec un CPU ? Et si oui, comment faire ?
Merci.