CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur l'underclocking

sSlydee0
sSlydee0
Niveau 2
28 décembre 2022 à 17:02:09

Salut,
récemment j'ai voulu essayer l'underclocking pour réduire la chaleur que produisait ma CG, (gtx 1070) parce que la température de la pièce où se trouve le PC devenait une peu trop importante, en utilisant MSI Afterburner j'ai seulement réduit le power limit et le temps limit au minimum, donc 50% pour le power limit et 60°c en temps limit. Je m'attendais à avoir une baisse de performance assez importante, mais au final sur la majorité des jeux aucune différence de performance, donc en viens ma question, pourquoi la carte graphique fonctionne aussi bien en underclocking autant que sans, c'est quoi l'intérêt quelle chauffe autant sans underclocking si elle peut faire la même chose en utilisant moins d'énergie, et en produisant moins de chaleur.

Donc je viens pour savoir si on pouvait m'éclairer sur le fonctionnement de tout ça, peut-être que j'oublie quelque chose ?

Merci d'avance

YUNODIE
YUNODIE
Niveau 55
28 décembre 2022 à 17:07:08

Bon déjà le power limit et machin tu remets comme avant. Quand on fait un downclock + undervolt c'est via la courbe que propose msi (ctrl+f) + voir les tuto.

Sinon les réglages d'usine sont trop haut niveau tension car plus facile de proposer plus que d'avoir un réglage fin qui diffère selon la carte.

sSlydee0
sSlydee0
Niveau 2
28 décembre 2022 à 17:13:45

Pourquoi je devrais remettre comme avant c'est quoi le souci ?

Et en gros si j'ai bien compris il y a des sortes de réglage générique qu'ils ont mis sur la plupart des cartes pour pas s'embêter même si du coup les CG travaillent plus que besoins ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2022 à 17:35:00

Ce sont des limites avant que la carte ne réduise sa fréquence. Si tu les atteignais pas avant c'est normal que ça change rien en jeu.
Pour réduire la consommation électrique et donc la température on réalise un undervolt sur la courbe de tension/fréquence. Les fabricants se gardent une marge d'environ 20% pour éviter les plantages en jeu.

sSlydee0
sSlydee0
Niveau 2
28 décembre 2022 à 17:41:01

Donc je devrais pas utiliser les paramètres de Power limit et Temps limit du tout ? Malgré que je n'aie aucun souci avec ? Jusque là je n'ai aucuns soucis et j'ai put réduire la temperature que dégage mon pc.

Message édité le 28 décembre 2022 à 17:44:33 par sSlydee0
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2022 à 17:47:22

Si tu as une baisse des températures qui te convient garde ça, mais tu auras peut être des chutes de fps sur d'autres jeux. N'oublie pas de cocher la case "Apply overclocking at system startup".

YUNODIE
YUNODIE
Niveau 55
28 décembre 2022 à 18:18:55

Le 28 décembre 2022 à 17:41:01 sSlydee0 a écrit :
Donc je devrais pas utiliser les paramètres de Power limit et Temps limit du tout ? Malgré que je n'aie aucun souci avec ? Jusque là je n'ai aucuns soucis et j'ai put réduire la temperature que dégage mon pc.

oui et jvais pas me répéter.

Message édité le 28 décembre 2022 à 18:19:06 par YUNODIE
OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
28 décembre 2022 à 18:22:48

alors 60 degres pour un gpu, c'est a peine tiede. et vu la conso de la carte, un underclock fera gagner 10w au mieux

PereEtchebest
PereEtchebest
Niveau 56
28 décembre 2022 à 18:26:14

SI l'expérience de jeu n'es pas altéré par ce power limit alors ces derniers ne sont pas gourmands et ne demandent pas beaucoup de puissance de calcul.
J'avais fait de même avec ma rtx3080 sur warthunder il fut un temps, je l'ai baissé à 60% et le jeu était toujours très fluide.

YUNODIE
YUNODIE
Niveau 55
28 décembre 2022 à 18:27:33

Le 28 décembre 2022 à 18:22:48 :
alors 60 degres pour un gpu, c'est a peine tiede. et vu la conso de la carte, un underclock fera gagner 10w au mieux

C'est 60° à 50%

Message édité le 28 décembre 2022 à 18:27:43 par YUNODIE
sSlydee0
sSlydee0
Niveau 2
28 décembre 2022 à 18:30:18

Le 28 décembre 2022 à 18:18:55 :

Tu me dis de ne pas utiliser ces paramètres, mais alors dit moi pourquoi ?

sSlydee0
sSlydee0
Niveau 2
28 décembre 2022 à 18:30:49

Le 28 décembre 2022 à 18:22:48 :

Justement c'est "à peine tiède" mais du coup dégagera beaucoup moins de chaleur dans la pièce, ce qui est mon objectif à la base.

sSlydee0
sSlydee0
Niveau 2
28 décembre 2022 à 18:34:24

Le 28 décembre 2022 à 18:26:14 :
SI l'expérience de jeu n'es pas altéré par ce power limit alors ces derniers ne sont pas gourmands et ne demandent pas beaucoup de puissance de calcul.
J'avais fait de même avec ma rtx3080 sur warthunder il fut un temps, je l'ai baissé à 60% et le jeu était toujours très fluide.

C'est ce que j'ai compris maintenant, et aussi que les paramètres par défaut te font tourner la cg bien au dessus de ce qui est necessaire sur les jeux moins gourmant.

OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
28 décembre 2022 à 18:42:39

C'est 60° à 50%

Ce qui ne veut rien dire du tout en fait. Quand tu veut parler température, c'est en stress test que ça se passe.

Donc l'auteur, tu va télécharger OCCT, et tu lance un test GPU.

Sinon. Et surtout si tu ne l'a jamais fait, nettoyer ta carte et si tu te sens, la démonter et changer la pâte thermique.

Pareil, est pas parce que tu ne ressens pas de perte de performances que tu en a pas. On parle d'une 3080.

Pour le savoir, téléchargé capframeX, pour le paramétrer, voici une vidéo explicative.

https://youtu.be/16IdOnFFdsk

Tu lance le test, tu le fait durer 10 minutes. Une fois avec le power limit, une deuxième fois sans. Je recommande de la faire avec 2 ou 3 jeux, et gourmand de préférence.

Message édité le 28 décembre 2022 à 18:47:13 par OmeGajil
YUNODIE
YUNODIE
Niveau 55
28 décembre 2022 à 18:45:17

Le 28 décembre 2022 à 18:30:18 :

Le 28 décembre 2022 à 18:18:55 :

Tu me dis de ne pas utiliser ces paramètres, mais alors dit moi pourquoi ?

C'est pas fait pour un réglage définitif.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment