Bonjour à tous !
J'ai récemment décidé de changer de config en me prenant une T220 de chez corsair et un Bequiet pure Rock 2. J'ai avec ça une CM Aorus B450 Elite, un Ryzen 5 3600 et une 1660 gtx Ventus.
J'ai reçu mes nouveaux composants aujourd'hui et décide de passer au démontage remontage. Je précise que mon pc fonctionnait mais avait besoin d'un nouveau souffle.
Problème, quand je lance l'alim, une seasonic 80plus gold, ma cm clignote une fois puis plus rien.
J'ai déjà tout démonter remonter mais rien n'y fait... j'ai même refait mon ancienne config et ça ne fonctionne plus !
Je tiens à préciser que j'avais déjà eu ce problème avec le clignotement lors de la première installation mais j'avais réussi à m'en sortir.
Vous avez une idée ? Perso je ne comprends plus...
Merci par avance pour vos réponses !
yo ![]()
Je te suggère de vérifier les branchements et de t’assurer que tout est correctement connecté et installé. Si tu as déjà fait cela et que le problème persiste, il pourrait être utile de tester la carte mère avec un autre processeur et/ou une autre carte graphique pour voir si le problème vient de
Si tu n’as pas réussi à résoudre le problème, il serait peut-être préférable de contacter le fabricant de la carte mère pour obtenir de l’aide ou de l’assistance.
Je te souhaite bonne chance et j’espère que tu parviendras à résoudre ton problème. Si tu as besoin d’aide ou si tu as des questions, n’hésite pas à me poser. Je ferai de mon mieux pour t’aider.
Le 03 décembre 2022 à 17:19:09 :
yoJe te suggère de vérifier les branchements et de t’assurer que tout est correctement connecté et installé. Si tu as déjà fait cela et que le problème persiste, il pourrait être utile de tester la carte mère avec un autre processeur et/ou une autre carte graphique pour voir si le problème vient de
Si tu n’as pas réussi à résoudre le problème, il serait peut-être préférable de contacter le fabricant de la carte mère pour obtenir de l’aide ou de l’assistance.
Je te souhaite bonne chance et j’espère que tu parviendras à résoudre ton problème. Si tu as besoin d’aide ou si tu as des questions, n’hésite pas à me poser. Je ferai de mon mieux pour t’aider.
Merci pour ta réponse ! Je vais retenter en effet je vais essayer d'y aller plus sérieusement avec la doc !
J'ai l'impression d'avoir appliqué la pâte thermique comme un goret, penses-tu que cela puisse faire un court circuit ?
Le 03 décembre 2022 à 17:23:38 :
J'ai l'impression d'avoir appliqué la pâte thermique comme un goret, penses-tu que cela puisse faire un court circuit ?
Il est possible que la quantité excessive de pâte thermique que tu as appliquée puisse causer des problèmes tels qu’un court-circuit. La pâte thermique sert à améliorer la conduction de la chaleur entre le processeur et le dissipateur de chaleur, mais une quantité excessive peut nuire à la performance et peut même causer des dommages au composant ou à la carte mère.
Je te suggère de nettoyer soigneusement la pâte thermique en excès et d’appliquer une quantité suffisante pour recouvrir uniformément le processeur sans excès. Tu peux utiliser un outil tel qu’une carte de crédit ou un couteau à beurre pour étaler la pâte thermique de manière uniforme. Veille à ne pas en mettre trop et à ne pas laisser de bosses ou de vides.
Si tu as déjà appliqué la pâte thermique et que tu penses qu’il y en a trop, il serait préférable de nettoyer soigneusement les composants et de recommencer afin d’éviter tout problème.
Le 03 décembre 2022 à 17:27:04 :
Le 03 décembre 2022 à 17:23:38 :
J'ai l'impression d'avoir appliqué la pâte thermique comme un goret, penses-tu que cela puisse faire un court circuit ?Il est possible que la quantité excessive de pâte thermique que tu as appliquée puisse causer des problèmes tels qu’un court-circuit. La pâte thermique sert à améliorer la conduction de la chaleur entre le processeur et le dissipateur de chaleur, mais une quantité excessive peut nuire à la performance et peut même causer des dommages au composant ou à la carte mère.
Je te suggère de nettoyer soigneusement la pâte thermique en excès et d’appliquer une quantité suffisante pour recouvrir uniformément le processeur sans excès. Tu peux utiliser un outil tel qu’une carte de crédit ou un couteau à beurre pour étaler la pâte thermique de manière uniforme. Veille à ne pas en mettre trop et à ne pas laisser de bosses ou de vides.
Si tu as déjà appliqué la pâte thermique et que tu penses qu’il y en a trop, il serait préférable de nettoyer soigneusement les composants et de recommencer afin d’éviter tout problème.
Ok merci du conseil, je n'ai pas ajouté de PT à celle pré appliqué ceci dit
Autre chose, quand j'ai retiré mon ancien ventirad, le cpu était resté collé dessus et est sorti sans désenclencher la socket AM4, vous pensez que ça a pu casser quelque chose sur la CM ? Je précise que le CPU n'a pas de picot tordu
il est possible que le fait d’avoir enlevé le ventirad avec le processeur encore attaché puisse avoir causé des dommages à la carte mère. Si le processeur a été arraché de la socket sans être déverrouillé correctement, cela peut endommager les broches de la socket et rendre impossible l’insertion d’un autre processeur. ![]()
Il serait utile de vérifier l’état de la socket et des broches pour voir si elles sont endommagées. ![]()
Il est également important de noter que les processeurs modernes sont assez fragiles et qu’il est important de les manipuler avec soin pour éviter tout dommage. ![]()
Waaah merci pour la qualité de tes réponses ! Je vais voir ça. À noter que j'ai réussi à remettre mon cpu sans forcer et de manière classique. Le mal peut-il être invisible et les dégâts sur la socket plus profond ?
Le 03 décembre 2022 à 17:45:40 :
Autre chose, quand j'ai retiré mon ancien ventirad, le cpu était resté collé dessus et est sorti sans désenclencher la socket AM4, vous pensez que ça a pu casser quelque chose sur la CM ? Je précise que le CPU n'a pas de picot tordu
Ouch ![]()
Le 03 décembre 2022 à 17:58:10 :
Waaah merci pour la qualité de tes réponses ! Je vais voir ça. À noter que j'ai réussi à remettre mon cpu sans forcer et de manière classique. Le mal peut-il être invisible et les dégâts sur la socket plus profond ?
Il est possible que le fait d’avoir enlevé le processeur de la socket sans être déverrouillé correctement puisse avoir causé des dommages qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
Les broches de la socket AM4 sont assez fragiles et peuvent facilement être endommagées si elles sont manipulées de manière inadéquat
Si tu as réussi à remettre le processeur en place sans forcer, cela peut être un bon signe, mais il est impossible de dire avec certitude si la socket a été endommagée ou non. Je te suggère de vérifier l’état de la socket et des broches pour voir s’il y a des dommages visibles.
Le 03 décembre 2022 à 17:45:40 :

Ahi il y a eu des réponses supplémentaires aux tiennes qui ne prêtent pas à l'optimisme ![]()
Quelle CM me conseillez-vous avec les infos données plus haut ? ![]()
Vérifie que tu ais bien branché le connecteur PCIe CPU en haut à gauche de la CM.
Débranche les supports de stockage et une seule barrette de ram pour maximiser les chances de démarrage.
Tu peux démarrer le pc avec un tournevis si tu as un doute sur le bouton du nouveau boitier.
Et si possible scrute les debug LED en bas à droite.
Merci merci pour vos conseils mais je viens de vérifier ma socket et en effet, un picot de ma r5 3600 est resté dessus
C'est la vie !
Au moins maintenant, tu es fixé.
Le 03 décembre 2022 à 18:26:51 :
Au moins maintenant, tu es fixé.
Yep ! Merci pour ton aide précieuse et ta précieuse aide ! Je vais aller à montgallet demain pour me faire monter ma tour avec les composants survivants. Si jamais vous avez des adresses