Le 29 octobre 2022 à 10:28:03 :
ué bah il aucune diff comme je te dis entre 12600k vs 13600k les 2 ddr4 en JEUX !Après oué en applicatif pas la même mais est ce que cela intéresse l'op ? pas sur .
Par contre le 13600K s'oc très bien, mieux que le 12600K au final, apparemment
Le 29 octobre 2022 à 09:56:02 :
Le 29 octobre 2022 à 03:31:48 :
Le 29 octobre 2022 à 03:00:24 :
Le 29 octobre 2022 à 02:23:22 :
Le 29 octobre 2022 à 02:11:29 :
la ramSi je passe sur une 3080 a la place de mon projet de 4080 je change asusi de cpu et de carte mère?
Commence déjà par installer ton GPU, ensuite si tu trouves que ça convient pas assez on pourrait changer le cpu et la ram et si c'est pas possible alors nouvelle CM, nouvelles barrettes et probablement nouveau cpu.
Si je change ma carte graph avec un CPU qui la bride c'est pas tellement worth pour ça que je demande si une 3080 par exemple me ferait gagner en perf pour de la 2K sans que mon porc actuel ne la bride.
6700K ça a 7 ans, oui c'est ce que je changerais en premier, avec cm et ram
Tu as quoi comme alim ?
De mémoire je dois avoir une corsaire RM750
Le 29 octobre 2022 à 09:58:46 :
L'op ta une 2080 encore une très bonne CG pour le 1440P .Clairement CPU/RAM/CM cela ne coutera pas trop chère si tu prend un 12600k/ddr4/ la Cm a voir mais il en a des pas chère bref tu peux en tirer pour un bonprix .
Ouais mais elle commence à s'essouffler, pour te donner un exemple la sur MW2 si je tweak pas les settings et je part juste sur un preset en high ou en extrême le jeu il tourne a 80 fps maximum c'est pas fou pour un jeu qui n'est pas une vitrine graphique et qui a priori n'est pas trop mal optimisé
J'ai un userdiag si ca peut vous aider à m'orienter
Ah et autre précision l'utilisation étant pour l'instant strictement du gaming je fais pas ud tout de montage vidéo ect
Le 29 octobre 2022 à 11:53:06 :
Le 29 octobre 2022 à 09:58:46 :
L'op ta une 2080 encore une très bonne CG pour le 1440P .Clairement CPU/RAM/CM cela ne coutera pas trop chère si tu prend un 12600k/ddr4/ la Cm a voir mais il en a des pas chère bref tu peux en tirer pour un bonprix .
Ouais mais elle commence à s'essouffler, pour te donner un exemple la sur MW2 si je tweak pas les settings et je part juste sur un preset en high ou en extrême le jeu il tourne a 80 fps maximum c'est pas fou pour un jeu qui n'est pas une vitrine graphique et qui a priori n'est pas trop mal optimisé
reste a savoir si a 80 fps ta 2080 tourne a fond ? je pense aussi que tu aurais plus d'intéret a changer ton cpu même si peut etre qu'en poussant un peu ton 6700k tu as moyen d'attendre 1 an pour météor lake ou am5 avec une DDR5 meilleure et plus abordable ?
tu peux partager ton userdiag, ca permet de voir certaine choses.
https://userdiag.com/id/8tQuX92xrm
il semblerait que l'xmp de ta ram ne soit pas activé dans le bios elle tourne en 2133 au lieu de 2400 mhz
regarde en jeux avec afterburner l'utilisation de la carte graphique pour savoir si c'est elle qui te limite ou ton cpu, si elle n'est pas a 99%, c'est que le cpu n'assure pas.
Le 29 octobre 2022 à 14:46:31 :
il semblerait que l'xmp de ta ram ne soit pas activé dans le bios elle tourne en 2133 au lieu de 2400 mhzregarde en jeux avec afterburner l'utilisation de la carte graphique pour savoir si c'est elle qui te limite ou ton cpu, si elle n'est pas a 99%, c'est que le cpu n'assure pas.
Je m'en suis occupé entre temps , pas de gain particulier
Le 29 octobre 2022 à 14:46:31 :
il semblerait que l'xmp de ta ram ne soit pas activé dans le bios elle tourne en 2133 au lieu de 2400 mhzregarde en jeux avec afterburner l'utilisation de la carte graphique pour savoir si c'est elle qui te limite ou ton cpu, si elle n'est pas a 99%, c'est que le cpu n'assure pas.
Je viens de tester ma GPU a eu une utilisation au plus haut a 88% mon cpu 100%, je teste en preset extreme pour voir si la carte graph suis ou pas
voilà donc on en revient a ce qui a été dit en première page, part plutôt si une upgrade cpu/cm/ram pour avoir un gain en fps, surtout que c'est le genre de jeu que tu peux tout a fait jouer en low/med pour aller chercher encore plus de fps, là ou ton actuel cpu limitait a 80fps que ce soit en low ou ultra, avec un cpu récent tu gagneras surement facilement 30-40 fps en low, voir plus !
Je viens de tester avec les presetting extrême, j'oscie entre 80 et 100 fps rien de constant, 85% d'utilisation moyenne du GPU, 65% d'utilisation moyenne du CPU, avec une valeur max a 100% donc les deux sont censé avoir de la marge pourtant j'atteint pas du tout mon cap FPS
Le 29 octobre 2022 à 15:06:11 :
Je viens de tester avec les presetting extrême, j'oscie entre 80 et 100 fps rien de constant, 85% d'utilisation moyenne du GPU, 65% d'utilisation moyenne du CPU, avec une valeur max a 100% donc les deux sont censé avoir de la marge pourtant j'atteint pas du tout mon cap FPS
ton cpu n'a pas besoin d'etre a 100% pour etre limitant, l'architecture est ancienne et moins efficace.
Nouveau test mon CPU ce maintient a 65% et ma GPU monte a 98% d'utilisation en extrême setting pour 86 fps de moyenne
Du coup j'imagine que c'est bel et bien ma GPU qui est au max de ce qu'elle peut donner
Le 29 octobre 2022 à 15:43:36 :
Du coup j'imagine que c'est bel et bien ma GPU qui est au max de ce qu'elle peut donner
Apparemment tu as très envie de changer de carte graphique ![]()
Le 29 octobre 2022 à 16:02:59 :
Le 29 octobre 2022 à 15:43:36 :
Du coup j'imagine que c'est bel et bien ma GPU qui est au max de ce qu'elle peut donnerApparemment tu as très envie de changer de carte graphique
Nan mais je m'y connait que trop vaguement pour faire un e analyse pertinente de ce qui va ou ne va pas, si je vois que ma carte graph est a 98% d'utilisation pour des perf assez moyenne j'imagine que c'est qu'elle en a pas plus dans le ventre si je me trompe hésiter pas à m'éduquer.
Mais pour de la 1440p une simple 3080 10 Go ça casse déjà des culs, et surtout changer le processeur
Le 29 octobre 2022 à 15:26:08 :
Nouveau test mon CPU ce maintient a 65% et ma GPU monte a 98% d'utilisation en extrême setting pour 86 fps de moyenne
en faite si ton gpu n est pas entre 94-100% en very high sur des jeu gourmand tu est bottleneck par ton cpu ce qui signifie que avec un meilleur cpu tu sera plus haut en terme de fps
quand ton cpu est a 100% sa veut dire qu il est saturé ne peut pas afficher plus d image par seconde et d utilisation cpu
le cpu va rarement a 100% si tu t approche des 100% c est que ton cpu est souvent trop vieux et pas assez performant par rapport a la carte graphique (on a souvent ca dans les cpu 4 coeur 4 thread et 4 coeur 8 thread )
tu peut etre bottleneck cpu meme si le cpu n est pas a 100% par exemple sur des jeux comme watch dog legion quand j avait mon ryzen 3600 et une 3080 en 1080p j avait mon cpu a 80-85% et mon gpu a 90% environ depuis que j ai changer le cpu par un 5700x je suis entre 98-100% d utilisation gpu et 40-50% cpu et j ai gagné pas mal de fps
quand tu est en extreme niveau parametre graphique ca fait chuter les fps car ca bouffe a mort de ressource graphique donc moins de chose a calculer pour le cpu donc ca decharge le cpu ce qui fait que tu n as plus tes 100% d utilisation et que dans ce cas la c est le gpu qui te limite
Le 29 octobre 2022 à 16:36:04 :
Le 29 octobre 2022 à 15:26:08 :
Nouveau test mon CPU ce maintient a 65% et ma GPU monte a 98% d'utilisation en extrême setting pour 86 fps de moyenneen faite si ton gpu n est pas entre 94-100% en very high sur des jeu gourmand tu est bottleneck par ton cpu ce qui signifie que avec un meilleur cpu tu sera plus haut en terme de fps
quand ton cpu est a 100% sa veut dire qu il est saturé ne peut pas afficher plus d image par seconde et d utilisation cpu
le cpu va rarement a 100% si tu t approche des 100% c est que ton cpu est souvent trop vieux et pas assez performant par rapport a la carte graphique (on a souvent ca dans les cpu 4 coeur 4 thread et 4 coeur 8 thread )
tu peut etre bottleneck cpu meme si le cpu n est pas a 100% par exemple sur des jeux comme watch dog legion quand j avait mon ryzen 3600 et une 3080 en 1080p j avait mon cpu a 80-85% et mon gpu a 90% environ depuis que j ai changer le cpu par un 5700x je suis entre 98-100% d utilisation gpu et 40-50% cpu et j ai gagné pas mal de fps
quand tu est en extreme niveau parametre graphique ca fait chuter les fps donc moins de chose a calculer pour le cpu donc ca decharge le cpu ce qui fait que tu n as plus tes 100% d utilisation et que dans ce cas la c est le gpu qui te limite
C'est juste que plein de jeux n'utilisent que quelques cores, voire un seul donc c'est rare d'avoir un jeu qui utilise vraiment le CPU plus que ça