CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bloqué dans le BIOS

lousaam
lousaam
Niveau 1
23 octobre 2022 à 20:02:06

Bien le bonsoir,

Je viens vers vous ce soir pour vous demander de l'aide concernant un problème que je rencontre avec ma nouvelle carte mère. Suite au récent décès de ma B85-G43 après 6 ans de bons et loyaux service et devant l'extrême difficulté pour se procurer une nouvelle carte mère socket LGA1150 en DDR3, j'ai décidé d'acheter une MSI Pro B660M-E ainsi qu'un I5 12400F et de la DDR4.

Problème, après avoir tout installé et booté le PC, je reste bloqué sur le Bios au démarrage, impossible de booter le PC et la LED Boot (la verte) du Ez Debug LED reste allumée en permanence alors que mes différents disques durs sont bien reconnus. J'ai tenté de réinitialiser les paramètres, débrancher puis rebrancher les prises SATA, changer la priorité au booting, rien à faire. J'ai donc pensé qu'il pouvait s'agir d'un problème de version Bios, je regarde sur le site de MSI pour me procurer la dernière et flasher tout ça mais à ma grande surprise, la dernière version Bios proposée par le site MSI date du 06/05/2021, quand à la mienne le Bios indique qu'elle date du 27/12/2021. Il semblerait donc que j'ai la dernière version et plus étonnant encore une version qui n'est pas proposée par MSI sur leur site.

Je vous avoue être un peu à court de solution, je ne me considère pas comme un connaisseur en informatique mais j'ai déjà monté plusieurs Pc et réussi à résoudre les problèmes par moi même à chaque fois, ici c'est la panne sèche.

N'ayant rien trouvé d'utile en parcourant les forums, je me permets d'écrire ici, est ce que par le plus grand des hasards, une personne bien informée saurait-elle comment m'aider à résoudre cela ? Etant donné que ma carte graphique est assez ancienne est ce que cela pourrait être lié à un problème de compatibilité entre cette dernière et la CM ou le CPU qui eux sont plus récents ? J'en doute car j'ai un affichage Bios et je n'ai rien trouvé qui pourrait me faire dire cela mais sait-on jamais.

Config:

CM: MSI Pro B660M-E

CPU: I5 12400F

GPU: Geforce 960

RAM: 2x8GO DDR4 Corsair LPX

Alim: Cooler Master 550MWE Bronze

Merci beaucoup !

matt44200
matt44200
Niveau 59
23 octobre 2022 à 20:08:26

attention gros cafouillage de bios sur le site msi france, les bios telechargés ne correspondent pas au model de carte mere !!! perso j'ai envoyé un mail a msi, c'est inadmissible et dangereux ils vont avoir probablement pas mal de bios brike sur les bras

je te renvoie sur le site us qui a priori semble plus cohérent mais je te conseille vivement d'attendre avant de faire quoi que ce soit
https://www.msi.com/Motherboard/PRO-B660M-E-DDR4/support

pour ton soucis, formate et reinstalle ton windows. Sinon cherche l'option csm/bios legacy dans le bios dans les option boot. Ton ancien os était peut etre installé en mode hérité, si ta cm est paramètré en uefi elle ne peut pas booter dessu.

mais dans tous les cas changement de matos impliquer une reinstallation du système et des pilotes correspondants.

Message édité le 23 octobre 2022 à 20:11:02 par matt44200
Squall1er
Squall1er
Niveau 53
23 octobre 2022 à 20:11:51

Salut

Alors c'est peut être ce que j'ai vécu récemment. A savoir que ton ancienne carte mère était peut être pas compatible UEFI, vu l'âge.

Tu peux donc essayer d'activer le mode d'émulation de l'ancien type de BIOS. A savoir l'option CSM.
Tu l'actives, tu reboot et tu regarde si dans les listes des support bootable tu as tes disques.

Batj
Batj
Niveau 37
23 octobre 2022 à 20:19:47

Le 23 octobre 2022 à 20:11:51 :
Salut

Alors c'est peut être ce que j'ai vécu récemment. A savoir que ton ancienne carte mère était peut être pas compatible UEFI, vu l'âge.

Tu peux donc essayer d'activer le mode d'émulation de l'ancien type de BIOS. A savoir l'option CSM.
Tu l'actives, tu reboot et tu regarde si dans les listes des support bootable tu as tes disques.

Oui et tu as aussi le secure boot aussi a enlevé qui est activé de base sur les mise a joir recente b660 et vu que personne l activait avant l installation de windows sur les ancien pc bhen windows ne peut pas se lancer sans la désactivatiin du secure boot

Message édité le 23 octobre 2022 à 20:20:14 par Batj
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment