CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Blackscreen en jeu

TylerWellick
TylerWellick
Niveau 9
16 octobre 2022 à 22:50:55

Hello :hap:
Suite à ce topic, j'ai toujours les mêmes problèmes finalement :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-70845936-1-0-1-0-rx-6950-xt-crash-ou-ryzen-surchauffe.htm

Résumé :
R5 3600, RX 6950 XT (neuve que je viens de recevoir), 750W Gold, 32Go 3200Mhz Corsair

J'ai des blacks screens en jeu, et j'ai découvert que c'était lorsque XMP et/ou le Game boost de MSI (option à activer dans le BIOS qui augmente la fréquence de mon CPU)
Si XMP + game boost pas activé je n'ai pas de problème (juste mes perfs sont divisées par 3 :hap:)

J'ai fait un test memtest et il n'y a pas d'erreurs détectées (et les RAM je les avais avant)

Il y a deux choix du coup et je voulais votre avis :

- le CPU monte à + de 95 degrés lorsque Gameboost + XMP sont activés et c'est dans les moments où ça monte que ça coupe
je vais changer la pate thermique mais elle a même pas deux ans et le ventirad c'est un noctua
par ailleurs sur les tests OCCT il y a des erreurs sur les tests power et CPU
Sur les stress tests le Ryzen monte à 100% plusieurs minutes sans se couper aussi (même en étant à 95degrés)

- le GPU est défaillant et je dois le renvoyer ?
Sachant que sur les stress tests il n'y a pas de problème comme pour le CPU (et la température dépasse pas 65degrés)

Merci par avance encore une fois

PS : ah oui le GPU consomme maxi 300w à 100%, le Ryzen 80w grand max, et je n'ai pas de RGB donc je ne pense pas que ça soit l'alim qui pose problème?...

Message édité le 16 octobre 2022 à 22:51:42 par TylerWellick
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 octobre 2022 à 23:14:04

Salut, commence par désactiver le game boost et garder le xmp.
Si le cpu chauffe trop avant de couper il devrait faire du « thermal throttling ».
Undervolte si tu peux le gpu. A ce qu’il parait c’est plutôt simple sous Ryzen master.

TylerWellick
TylerWellick
Niveau 9
18 octobre 2022 à 11:20:48

Le 16 octobre 2022 à 23:14:04 :
Salut, commence par désactiver le game boost et garder le xmp.
Si le cpu chauffe trop avant de couper il devrait faire du « thermal throttling ».
Undervolte si tu peux le gpu. A ce qu’il parait c’est plutôt simple sous Ryzen master.

Salut, merci pour ton message
Avec le XMP tout seul j'ai le même problème (le CPU monte doucement jusque 95 degrés puis l'ordi se coupe)

Je viens de changer la pâte thermique et j'ai pas l'impression que ça ait aidé niveau température du CPU (il est toujours à 50 en idle malgré un noctua)

Je vais test l'undervolt et voir si ce qu'il y a sur ce topic s'applique à moi :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-63240097-1-0-1-0-mon-processeur-ryzen-3xxx-chauffe-trop-on-ne-panique-pas-voila-comment-faire.htm

J'hésite à changer de processeur, il est bien le 5700x pour le gaming 2k 144hz?

Message édité le 18 octobre 2022 à 11:21:03 par TylerWellick
TylerWellick
TylerWellick
Niveau 9
18 octobre 2022 à 20:38:56

Bon
J'ai undervolt le Ryzen, ça va un peu mieux sur les températures mais c'est pas incroyable (en tout cas plus de blackscreen sur FIFA pour l'instant)
J'ai joué à Red Dead 2 et ça tourne hyper bien, mais le CPU + GPU finissent par monter beaucoup en température (85 degrés les deux quand j'ai arrêté), ce qui fait que ça fait une fournaise dans le boitier

Au final si je joue une heure, on va monter à 95 degrés
Je crois que c'est ce qui cause les blackscreen au final, un trop mauvais airflow
https://www.materiel.net/produit/201701110134.html

J'ai ce boitier, avez-vous des conseils pour améliorer l'airflow? (j'ai que deux ventilos pour l'instant, ceux de base dans le boitier)

Message édité le 18 octobre 2022 à 20:43:36 par TylerWellick
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2022 à 20:58:40

J’ai un boitier similaire Fractal https://www.materiel.net/produit/201912240028.html

Mais j’ai un deuxième ventilateur en façade et un en haut au dessus du cpu.
Faire tourner le pc avec le boitier ouvert te permettrais de savoir si l’airflow est responsable.

Je me demandais pourquoi je t’ai conseillé l’undervolt de la carte graphique, c’est parce que sur l’autre topic on suspectait une alim trop faible.

Sur les processeurs Ryzen on conseille de désactiver l’overclocking PBO dans le bios mais je sais pas si ton 3600 est concerné.

TylerWellick
TylerWellick
Niveau 9
19 octobre 2022 à 13:43:57

Le 18 octobre 2022 à 20:58:40 :
J’ai un boitier similaire Fractal https://www.materiel.net/produit/201912240028.html

Mais j’ai un deuxième ventilateur en façade et un en haut au dessus du cpu.
Faire tourner le pc avec le boitier ouvert te permettrais de savoir si l’airflow est responsable.

Je me demandais pourquoi je t’ai conseillé l’undervolt de la carte graphique, c’est parce que sur l’autre topic on suspectait une alim trop faible.

Sur les processeurs Ryzen on conseille de désactiver l’overclocking PBO dans le bios mais je sais pas si ton 3600 est concerné.

J'ai fait comme tu m'as conseillé (jouer avec le boitier ouvert) et en effet la différence est drastique :hap:
64 degrés max sur la CG à 100% (top la 6950 XT) et environ 60 degrés sur le CPU à 50%

Tu as quoi comme fan pour le haut du boitier?
Je comptais me prendre ceux là : https://www.amazon.fr/gp/product/B00BEZZBFO/ref=ewc_pr_img_1?smid=A38F5RZ72I2JQ&psc=1
Mais j'ai vu qu'ils n'étaient pas adaptés pour le haut du boitier selon certains commentaires
J'aimerais bien en mettre 3 de 120mm mais des Noctua histoire que ça ne fasse pas un bruit d'avion
+ 1 de 140mm sur la façade (y en a déjà un)

merci!

PS : PBO Je l'avais enlevé lors de l'undervolt, ils conseillaient de l'enlever

Message édité le 19 octobre 2022 à 13:44:19 par TylerWellick
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2022 à 13:56:53

J'ai moi aussi des Noctua. Il y a d'autres marques moins chères et silencieuses mais je m'y connais pas trop.
Il vaut mieux des ventilos en 140mm qui tournent moins vite pour moins de bruit.
J'ai deux 140mm à l'avant dont un bien en face de la carte graphique et un autre 140mm au dessus du cpu.
Et un 120mm à l'arriere (un 140mm n'est pas possible sur mon boitier).
En haut il faut éviter d'être proche de l'avant du boitier pour pas court-circuiter l'air entrant

Message édité le 19 octobre 2022 à 13:59:55 par Pseudo supprimé
_Nibana_
_Nibana_
Niveau 9
19 octobre 2022 à 16:27:44

Juste comme ça c'est normal que ça coupe au delà de >90°C, c'est la protection qui s'active.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2022 à 17:31:29

Le 19 octobre 2022 à 16:27:44 :
Juste comme ça c'est normal que ça coupe au delà de >90°C, c'est la protection qui s'active.

Normalement ça coupe lorsque le cpu est à 95°c mais avant il fait du "thermal throttling" c'est à dire qu'il baisse la fréquence pour refroidir et ça fait ramer le pc. Et carte graphique je crois que c'est pareil.
On peut régler le seuil du cpu dans le bios, tu as peut être le thermal throttling de désactivé, sinon c'est encore l'alim qui est trop faible.

TylerWellick
TylerWellick
Niveau 9
19 octobre 2022 à 17:37:58

Cimer pour vos messages
J'ai commandé trois artic en 140mm du coup, c'est vrai qu'aller mettre 100€ dans le refroidissement avec des Noctua pour ma config c'est overkill je pense
En tout cas ça tourne niquel à 60 degrés avec le boitier ouvert :noel: bon c'est pas le but mais en attendant ça ira bien en attendant

Message édité le 19 octobre 2022 à 17:38:14 par TylerWellick
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware