Je me suis monté une config fin 2019 avec une RTX 2080S, 16gb ddr4, R5 3600 et une x570.
Je me pose la question si il vaut mieux pousser l'ordi au bout du bout (6 ans ou plus ?) et tout changer d'un coup, en considérant qu'à ce moment là niveau revente il n'y aura plus grand chose à en tirer, et qu'il faudra limite tout changer, alim compris.
Ou bien si vous pensez qu'il faut changer des composants "par ci par là" ? Par exemple investir dans une CM prête pour les futurs proco et dddr5 puis un de ces 4 chopper une CG etc.. Tout en revendant au fur et à mesure les composants.
Quel est votre avis ?
Tant que ta pas moyen d'avoir une bonne config ddr5 a un prix pas trop exorbitant, c'est pas la peine d'upgrader
D'ici 3 ans l'offre sera plus intéressante.
Perso en général j'upgrade en fin de vie de la gen actuel, je suis passé de la ddr3 à la ddr4 avec un 5600x et un b550 plus, je ferai la même chose a la fin de vie de la ddr5 pour avoir le meilleur matos au meilleur prix.
La je pense upgrade vers 32go de ram quand il y aura une belle offre pour du 3600 cl16
Les gens qui upgrade souvent cest juste du tuning, la avec un 5600x et une 6900xt je suis bon pour 5/6 ans de 1440p
Si tes un joueur normal, du moment que ta pas le double de perf sur ta cg, ta pas besoin d'upgrade, pareil pour le proco
Jai tenu un proco de 2013 (i5 4670k aya) pendants 7 ans, en dehors des dernier open world j'avais pas trop trop de soucis, alors oui jetai pas au top, mais cetai loin d'être injouable.
Pour quelqu'un de relativement normal, tu a moyen d'utiliser ton matos pendants vraiment longtemps, surtout maintenant avec le fsr et le dlss, les cg ont au minimum toute 8go se vram, c'est finit le temps des gtx660. ![]()
Tout dépend de tes envies, mais si tes un joueur lambda qui arrive a jouer à 60fps, tu a pas besoin d'upgrade
Surtout maintenant ou les grosse carte sont surtout pour les joueur qui cherche la 4k ou +
J'ai un pc de 2015, j'ai voulu changer l'année dernière, mais j'ai eu la femme pis en voyant tous le bazarre. Ensuite je joue pas tout le temps, certes parfois c'est des AAA récent mais ça tourne correctement en 1440p. Si j'ai plus la flemme ou si y'a un truc qui lâche avant, je refais déjà une base cm/cpu/ram vu que la cg c'est encore de bonne fortune, puis la cg après.
J'ai plus où moins la même bécane avec une CG plus légère
Mais même si j'avais une 2080s comme toi c'est le premier truc que je changerais.
Après tout dépend de la réso de ton écran, mais en 1440p où 4k, le reste de ta config peut encore tenir le coup aux côtés d'une grosse CG
T'as juste à upgrade le proco avec un 5700x ou la CG
Pourquoi tu fais un topic sérieux ?
perso je vais faire tirer ma config jusqu'au maximum, une fois que je sens qu'elle n'est vraiment plus assez puissante je change tout sauf la carte graphique que je changerais au bout d'un an ou deux.
en suite je ne revends pas, je garde tout comme pc de secourt, quand mon pc actuelle me servira de pc de secourt je donnerais l'ancien pc ou le revendrais peut être voir même le jetterais.
Perso vu que je vomis le consumérisme, j'essaie de faire tenir le plus longtemps possible et j'achète le + possible d'occas' (à des vendeurs fiables).
Je suis toujours sur un i7 qui a 8 ans avec une gtx 1070 achetée d'occas', tout à fond dans RDR2 je suis à 55 fps. En 1080p bien sûr.
Mais d'ici 3/4 ans, si on ne s'est pas tapé de guerre nucléaire ou que l'électricité n'est pas rationnée, je rachèterai votre matos actuel pour une bouchée de pain et passerai peut-être au 1440p.
Moi c'est les jeux qui m'indiquent quand changer de composant. Dernièrement, impossible de jouer à rdr2 correctement, impossible de jouer à cyberpunk, etc.
Après c'est du gourmand mais je ressent les limites de ma carte graphique (un 1060 3Gb). J'ai aussi un problème avec une CM qui m'affiche une température pété du slip, ça m'inspire pas confiance du coup j'ai tout changé sauf mon alim et mon super boitier.
Avec le reste je vais remonter un pc tout propre et voir si y'a pas quelqu'un à qui en faire cadeau.
Actuellement c'est pas vraiment le bon moment pour acheter je trouves. Comme dis un de mes VDD, il change quand il arrive en bout de course ddr4-5-etc. et je trouves l'idées vraiment bonne. Toujours un train de retard et pourtant toujours un train d'avance à mon sens.
D'ailleurs mon "nouveau" pc c'est du full d'occasion alors j'espère que j'aurais pas de problème ![]()
Le 11 octobre 2022 à 00:14:49 :
perso je vais faire tirer ma config jusqu'au maximum, une fois que je sens qu'elle n'est vraiment plus assez puissante je change tout sauf la carte graphique que je changerais au bout d'un an ou deux.en suite je ne revends pas, je garde tout comme pc de secourt, quand mon pc actuelle me servira de pc de secourt je donnerais l'ancien pc ou le revendrais peut être voir même le jetterais.
Pourquoi jeter ? Même HS, ça intéresse du monde, tu peux le donner pour éviter des déchets inutiles.
J'ai changé de config cette année en repartant de 0, mais c'était surtout parce que je partais avec un budget bien plus important contrairement à celui de 2017.
Je changerai pas avant longtemps (càd 5 ans mini), avec un premier changement sur le GPU (même si ce dernier pourrait changer avant si j'ai un coup de cœur mais ça m'étonnerait) avant d'éventuellement changer le reste si vraiment ça bride les performances. Ce qui est sûr c'est que je garderai mon boîtier le plus longtemps possible je me suis fait plaisir dessus histoire d'être tranquille (donc allez 10 ans sauf s'il y a de gros changements dans l'écosystème du gaming) et aussi mon alimentation (même si avec les récentes gens de GPU on se demande parfois si on va pas tous finir par repasser à la caisse) ou mes SSD.
L'idée de toute façon c'est d'essayer de pousser au maximum mes composants, d'éventuellement voir si on peut pas en faire évoluer certains à bas coût s'ils commencent à galérer avant de vraiment tout changer.
Pour en revenir à ton cas franchement je pense que tu devras attendre quelques années histoire que le marché soit plus sain niveau GPU mais aussi CPU/CM/RAM avec la DDR5. Si tu vois vraiment que tu galères à la limite tu pourras passer sur une RTX 3000 ou une RX 7000XT pour attendre mais l'avenir m'inspire pas spécialement confiance vu les différentes pénuries qu'on va se taper avec des entreprises plus avides sur les prix.
Le 11 octobre 2022 à 01:00:35 :
J'ai changé de config cette année en repartant de 0, mais c'était surtout parce que je partais avec un budget bien plus important contrairement à celui de 2017.Je changerai pas avant longtemps (càd 5 ans mini), avec un premier changement sur le GPU (même si ce dernier pourrait changer avant si j'ai un coup de cœur mais ça m'étonnerait) avant d'éventuellement changer le reste si vraiment ça bride les performances. Ce qui est sûr c'est que je garderai mon boîtier le plus longtemps possible je me suis fait plaisir dessus histoire d'être tranquille (donc allez 10 ans sauf s'il y a de gros changements dans l'écosystème du gaming) et aussi mon alimentation (même si avec les récentes gens de GPU on se demande parfois si on va pas tous finir par repasser à la caisse) ou mes SSD.
L'idée de toute façon c'est d'essayer de pousser au maximum mes composants, d'éventuellement voir si on peut pas en faire évoluer certains à bas coût s'ils commencent à galérer avant de vraiment tout changer.
Pour en revenir à ton cas franchement je pense que tu devras attendre quelques années histoire que le marché soit plus sain niveau GPU mais aussi CPU/CM/RAM avec la DDR5. Si tu vois vraiment que tu galères à la limite tu pourras passer sur une RTX 3000 ou une RX 7000XT pour attendre mais l'avenir m'inspire pas spécialement confiance vu les différentes pénuries qu'on va se taper avec des entreprises plus avides sur les prix.
Normalement les composants que j'ai choisi sont fait pour faciliter l'overclocking, je vais m'initier à cette pratique d'ici quelques années du coup je pense ![]()
Mais d'abord je veux pouvoir jouer à rdr2 ![]()
C'est plutôt simple, tu regarde tes performances en jeu et si rien est limited alors il n'y a aucune utilité de changer autre chose que le gpu. Pour toi je dirais que tu te retrouve dans cette catégorie. Et si admettons que tu tourne en 1080p alors moi ce que je ferais c'est changer l'écran pour une plus forte résolution qui sollicitera moins le cpu plutôt que de changer le cpu et ce dernier est repartit pour des années en plus de t'offrir une bien meilleure qualité d'image grâce à l'écran. Mais après ça dépend de ton style de jeu si tu vise les fps ou juste la fluidité dans des triples a comme moi.
En juillet 2019, je me suis fait une config neuve moyenne gamme à relativement bon prix, j'avais ceci :
Ryzen 5 2600X
B450
RTX 2060
2x 8 Go DDR4 @2933
1 SSD SATA 3 500 Gb
1 HDD 1 Tb
Fin 2021, j'ai upgradé une première fois, j'suis passé à un SSD NVMe 1 Tb à bon prix promo. Du coup, j'ai viré mon HDD (réutilisé en externe) et mis le SSD SATA 3 comme disque secondaire. J'étais donc full SSD.
Et en mai dernier, j'ai upgrade mon CPU vers le Ryzen 5 5600 à bon prix grâce à l'excellent suivi des BIOS AMD (et donc j'ai pu garder ma carte mère B450) et optimisé ma config à savoir changement des pâtes thermiques CPU et GPU par de la performante NT-H1 et passage de ma ram @3200 Mhz stable car de bonne qualité (plus en concordance avec les Ryzen 5000) donc j'ai pu la conserver.
Jouant en 1080p/144 Hz, j'ai gagné en performance (surtout dans les jeux multi à haut fps).
Mon dernier upgrade, ça sera une nouvelle carte graphique, mais j'attends un bon prix (400€ max) et que ça vaille la peine de remplacer ma RTX 2060 (qui est OC avec un BIOS officiel en TDP 190W au lieu de 170W).
Bref, si tout va bien, j'espère garder ma config encore quelques années.
C'est souvent la CG qui est le facteur limitant en jeu, si le reste est assez solide, tu peux faire une config de base, 4-5 ans plus tard changer la CG, et 8-10 ans plus tard le tout.
Après il y le budget qui peut limiter.
go 5800x3D.
Avec le reste de ta config tu tiendras 7 ans.
(t es dejà au dessus des consoles ps5/xbox)
Perso je préfère pousser a bout en générale.
Si je regarde mes 3 derniers PC deux son mort et le dernier je l'ai garder comme backup pour faire juste du sruf/bureautique au cas ou mais il va finir en recyclage ....