CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Upgrade AM4

Derpinator
Derpinator
Niveau 6
11 octobre 2022 à 21:51:55

Bonsoir,

Je vais rapidement faire un résumé de ma config :
CM : MSI B350 Tomahawk
CPU : Ryzen 7 1700X
Ram : 2*8Go 3200GHz (j'ai plus la ref)
GPU : GTX 1080
Alim : 630W Be quiet
Ventirad : Macho Rev B

Le tout pour jouer sur un écran 1080p 144Hz.

Je ne souhaite pas monter en résolution, et donc pour l'instant changer de carte graphique n'a que peu d'intérêt je pense, à part pour profiter des nouvelles technos genre RTX etc...

Par contre, un changement de CPU pourrait donner un coup de fouet à mon pc.
Le souci c'est que je me retrouve à hésiter entre plusieurs modèles...

Y a-t-il vraiment un gain ou gain à venir à prendre du Ryzen 7 5700X/5800X à la place du 5600X pour du jeu?
Entre le 5700X et 5800X, le gain de perf est il significatif?
J'ai aussi eu l'occasion de lire que le 5800X avait tendance à chauffer fort, mon rad sera suffisant?

Bref j'ai essayé de me renseigner sur ces différents points sans grand succès, les infos vont toujours dans tous les sens malheureusement...
J'espère que vous pourrez mieux m'aiguiller!

Ah et tant que j'y suis, changer de processeur ça implique une réinstall windows ou pas?

Paladark
Paladark
Niveau 75
11 octobre 2022 à 21:58:10

Le 5800x n'offre effectivement pas grand chose en jeu, on parle d'une différence qui oscille entre 5% très très grand max, et une égalité parfaite dans certains cas. :hap:
Et il peut chauffer ouais, après le Macho Rev B reste un beau bloc donc y aura pas de souci. Sur le principe, je partirais sur un 5700X à part si on a une belle promo sur un 5800X.

Sinon, y a effectivement pas un gain massif par rapport au 5600 non plus, surtout avec une 1080. (5600 et 5600X c'est la même qu'entre les deux R7 :noel:)
Après le 5700X pourrait être un meilleur compromis pour "maximiser" le potentiel de la plateforme en jeu, à part si on a le budget pour un 5800X3D. Mais bon, je doute qu'il vieillisse particulièrement mieux ou quoi que ce soit, comme pour le 2600 vs le 2700, le 3600 vs le 3700X.

Tl;dr :

• 5600 si on veut une belle upgrade en perfs gaming à haute framerate
  • 5700X si on veut mettre un peu plus de sous et/ou pourquoi pas que les coeurs en plus te seraient utiles pour de l'applicatif
  • 5800X3D si on veut le top de la plateforme en gaming, mais à un prix un peu dérisoire.
Derpinator
Derpinator
Niveau 6
11 octobre 2022 à 22:05:55

Ouai le 5800X3D, je l'ai mis dehors de suite, pour moi ce changement de CPU c'est plus pour finir d'utiliser mon pc de façon tranquille, si je dois lâcher un si gros chèque, autant partir sur de l'AM5.

D'ailleurs on a une idée de l'écart qu'il y a entre mon 1700X et les autres cités plus haut, j'ai trouvé aucun bench faisant la comparaison entre deux gens aussi éloignées...

27182
27182
Niveau 18
11 octobre 2022 à 22:16:18

Attention tu devras mettre à jour ton BIOS pour avoir la compatibilité avec les Ryzen 5xxx (le dernier BIOS beta).
Et perso je te conseillerais de faire une clean install Windows, je le fais toujours quand je change de proco.

Batj
Batj
Niveau 37
11 octobre 2022 à 22:19:32

Le 11 octobre 2022 à 22:05:55 :
Ouai le 5800X3D, je l'ai mis dehors de suite, pour moi ce changement de CPU c'est plus pour finir d'utiliser mon pc de façon tranquille, si je dois lâcher un si gros chèque, autant partir sur de l'AM5.

D'ailleurs on a une idée de l'écart qu'il y a entre mon 1700X et les autres cités plus haut, j'ai trouvé aucun bench faisant la comparaison entre deux gens aussi éloignées...

Avec une 3090
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/41/2/1665519130-screenshot-20221011-220915.png

Ta pas le 1700 mais le 1600 et 2600

Dieudesnoobs123
Dieudesnoobs123
Niveau 38
11 octobre 2022 à 22:21:18

Le 11 octobre 2022 à 22:05:55 :

Ici t'as une comparaison dispo avec le 1800x c'est pas le même que tiens mais c'est très proche donc ça t'éclaira un peu https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-7-5800x/16.html

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment