CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Un écran VA doit-il est être incurvé

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 7
05 octobre 2022 à 00:31:14

Yo les pro du Hardware :-)

J'ai besoin de conseils pour choisir mon nouvel écran PC

Je compte partir sur un 24 pouces de chez AOC en VA non incurvé

Mais d'après certains articles, les dalles VA doivent être incurvées pour en profiter un maximum :(

Qu'en pensez l'élite Hardware ?

TheVroden TheVroden
MP
Niveau 63
05 octobre 2022 à 00:43:13

J'en pense que j'ai deux dalles VA pas incurvé et que ça me va très bien :(

NoyZ745 NoyZ745
MP
Niveau 42
05 octobre 2022 à 00:46:17

Bah jusqu'au 27" c'est juste pour faire joli.

OmeGajil OmeGajil
MP
Niveau 52
05 octobre 2022 à 01:33:13

Salut, non l'incurvé n'est pas obligatoire. Hormis sur les ultrawides. Ou les angles de vidéos limite souvent être un problème.

Par contre si tu veut un bien meilleur écran, part plutot sur le HP x24ih. Le VA c'est juste pour les films et rien d'autres.

Isotoxin Isotoxin
MP
Niveau 15
05 octobre 2022 à 04:37:10

Non, le VA c'est pas juste pour les films :non:
Hormis l'OLED, Le VA reste la meilleure alternative pour le multimédia et jeux vidéo, c'est les seuls qui proposent des contrastes potables contrairement à l'IPS et TN. Le défaut du VA reste la réactivité, donc pour des jeux rapides online, le VA sera pas le plus indiqué.

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
05 octobre 2022 à 07:21:42

Les moniteurs VA sont aujourd’hui quasi tous incurvés pour gommer le défaut sur les angles de vision.
Et pour les contrastes, certains VA ont un rendu moins bon que des IPS haut de gamme.
Les moniteurs sur PC sont une mauvaise blague : peu importe le prix, la dimension, la marque, la techno, aucun ne sera parfait. De plus un rendu est objectif. Certains vont trouver l’IPS meilleur que le VA et vice versa. C’est aussi une histoire de préférence et d’utilisation.
Si tu veux être sur d’avoir un bon rendu, passe sur OLED. Donc ce sera une TV. Le plus petit est de 42 pouces (LG C2 42). Pour le moment c’est le seul écran qui fait l’unanimité. Mais faut pouvoir caser 42 pouces sur un bureau quoi.

western51 western51
MP
Niveau 47
05 octobre 2022 à 10:07:19

Le 05 octobre 2022 à 05:25:47 :
j'ai un ecran va et c'est une horreur avec les noirs qui se déplacent en retard, perso je déconseille absolument cette merde hors l'exception du G7 en VA.

Je confirme c'est immonde quand il y a du noir. Impossible de jouer ou regarder des trucs sombres tellement ça bave.

L'incurvé ne sert à rien sur les petites dalles.
À partir de 38 pouces pourquoi pas si on aime ça.

Message édité le 05 octobre 2022 à 10:08:59 par western51
Pseudo supprimé
Niveau 7
05 octobre 2022 à 10:20:12

Merci pour vos différentes réponses :ok:

L'écran c'est juste pour ma petite Series S les gars :hap:

Je ne cherche pas non plus le top du top :noel:

cpatocmo02 cpatocmo02
MP
Niveau 10
05 octobre 2022 à 13:12:53

Le 05 octobre 2022 à 00:46:17 :
Bah jusqu'au 27" c'est juste pour faire joli.

non pas du tout, sur un 24" ca va mais sur un 27" perso je supporte plus l'ecran plat, je trouve ca bien plus confortable et plus naturelle, donc ca ne sert pas seulement à partir du 32" ou +

Epherium Epherium
MP
Niveau 39
05 octobre 2022 à 14:02:58

Les écran VA sont incurvés pour éliminer toute distorsion due aux angles de vision

OmeGajil OmeGajil
MP
Niveau 52
05 octobre 2022 à 14:47:33

Non, le VA c'est pas juste pour les films :non:

Hormis l'OLED, Le VA reste la meilleure alternative pour le multimédia et jeux vidéo, c'est les seuls qui proposent des contrastes potables contrairement à l'IPS et TN. Le défaut du VA reste la réactivité, donc pour des jeux rapides online, le VA sera pas le plus indiqué.

Non, le VA c'est clairement pas terrible pour jouer, les temps de réponses sont vraiments affreux, l'odyssey G7, qui est un des meilleurs VA, se fait atomiser par la plupart des IPS.

La ou un iPS pas cher c'est viable, même s'il y a mieux bien sûr. C'est tout à fait viable,, comme le HP x24ih. Mais les VA pas chers, c'est juste catastrophique. C'est pire qu'un mauvais ecran TN. Et rien que le fait qu'on en voir se moins en moins attestent que c'est la fin pour ce type de dalle. Le VA, c'est avoir un simili d'oled, sans avoir ses avantages en dehors du contraste élevée (plus de 2000:1).

Oui le contraste est moins bon sur un IPS, mais ça pose surtout problème dans une pièce peu éclairé. Les meilleurs IPS tapent sur un contraste de 1200:1, réglent en partie le problème.

Et parmis ceux-là, il y a le Acer predator xb273u, qui est meilleur que l'odyssey G7 au global et un peu moins cher, sauf en hdr, qui dans les deux cas, n'est pas praticable

Les écran VA sont incurvés pour éliminer toute distorsion due aux angles de vision

Sur des écrans non-ultrawides, c'est pas un problème la plupart du temps. Pour autant, sur des fps par exemple, ça peut gêner ta précision, car l'image est distordu par l'effet incurvé selon le degré de courbure, ça peut être grandement amplifié.

Je confirme c'est immonde quand il y a du noir. Impossible de jouer ou regarder des trucs sombres tellement ça bave.

Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai joue à métro last light sur mon vieux VA (calibre a la sonde, donc couleurs très proches du parfait, tout comme le réglage du contraste et le gamma).

C'est simple, je ne voyais rien. Je devais monter la luminosité à fond pour voir un minimum quelque chose sans la lampe torche. J'ai essayé la même expérience sur un gigabyte m32u, c'est un poil gris a cause du contraste, mais c'est tellement plus confort, en plus d'avoir moins de problèmes de flou de mouvement, rendant mes tirs plus précis. Avoir un bon écran participe au plaisir de jeu. Et t'a pas forcément besoin de dépenser 1000€, 200€ suffisent déjà pour un IPS correct, et 400€ pour du 1440p tout confort. Donc des écrans que tu peut garder des années.

Message édité le 05 octobre 2022 à 14:48:57 par OmeGajil
Melc4 Melc4
MP
Niveau 25
05 octobre 2022 à 15:11:24

Bas si tu te fies à ce que donne un vieux VA. On a fait des progrès depuis. Après je partirais pas non plus sur un VA entrée de gamme plutôt ips.

Si tu veux un bon VA il faut mettre un peu plus cher.

Pseudo supprimé
Niveau 24
05 octobre 2022 à 15:11:52

https://www.noelshack.com/2022-40-3-1664975124-nfs.jpg
J'ai des lampes Hue Play sur mon ips qui améliorent le contraste.
Et au dessus c'est pour éclairer le bureau.
J'ai un oled dans le salon et je suis jamais déçu quand je reviens sur le pc sauf pour regarder des films où je sens que c'est un peu moins contrasté.

terreur59-2 terreur59-2
MP
Niveau 7
05 octobre 2022 à 16:03:31

Perso incurvé ou pas , je m'adapte aussi bien (j'ai les deux) , et aucune préférence pour ma part entre de l'incurvé ou pas.... mais bon chacun doit avoir un ressenti différent je suppose. :-)))

Message édité le 05 octobre 2022 à 16:04:30 par terreur59-2
Teraflop_zoulou Teraflop_zoulou
MP
Niveau 51
05 octobre 2022 à 16:11:46

Ips :malade:

OmeGajil OmeGajil
MP
Niveau 52
05 octobre 2022 à 16:19:27

Bas si tu te fies à ce que donne un vieux VA. On a fait des progrès depuis. Après je partirais pas non plus sur un VA entrée de gamme plutôt ips.

Vieux VA, il est de 2019 (c'est run MSI MAG g24c4), connu pour avoir des couleurs pourries. Après passage à la sonde. Il est niquel sur cet aspect. Mais c'est un VA, donc nul a chier niveau réactivité, en plus d'être un bas de gamme

Mais a l'époque, j'avais besoin d'un écran, point. Donc j'ai regardé vite fait lequel prendre, et puis voilà.

Mais je te rassure. La VA ça n'a pas changé, l'odyssey G7 est littéralement un des meilleurs, et il n'est pas incroyable niveau réactivité, c'est juste que c'est le meilleur écran pour le HDR a moins de 500€ (ce qui un HDR moyen). Je l'ai eu d'ailleurs pour compare sur métro last light. En natif et calibre a la sonde. Dans les deux cas, tu voyais que dalle. A la sonde ça allait déjà mieux, mais fallait toujours forcer la luminosité assez fortement.

T'a que sur le gigabyte m32u ou c'était parfait, bien qu'un poil gris. C'est pas l'IPS le plus contrasté.

Mais il est clair que les tres ieux VA sont pires que les VA bas de gamme d'aujourd'hui, mais ça reste de très mauvais choix pour jouer. Si tu en a un d'ecran VA, tu peut rendre la Acer predator que j'ai mis plus haut, c'est a des années lumières. Je dis ça sérieusement.

cpatocmo02 cpatocmo02
MP
Niveau 10
05 octobre 2022 à 16:20:16

Non, le VA c'est clairement pas terrible pour jouer, les temps de réponses sont vraiments affreux, l'odyssey G7, qui est un des meilleurs VA, se fait atomiser par la plupart des IPS.

t'as pas fini avec ta phobie des dalle VA sérieux ? :rire:

non mais sérieux, ca dépends à quoi tu joues et certains comme moi préfèrent avoir un meilleur contraste même si le temps de réponse est généralement moins bon, le temps de réponse n'est pas la chose la plus importante pour tout le monde, y'a des gens différents avec des exigences différentes, faut prendre en compte ce que veut la personne qui recherche un écran et arrêter d'être buter sur une seule tech parce que toi tu trouves qu'il n'y a rien de mieux.

Oui le contraste est moins bon sur un IPS, mais ça pose surtout problème dans une pièce peu éclairé. Les meilleurs IPS tapent sur un contraste de 1200:1, réglent en partie le problème.

faux, j'ai une dalle IPS et une VA et la différence de contraste ne ce voit pas seulement dans une pièce noir ou dans les jeux sombres, d'ailleurs je ne joue jamais dans le noir, faut arrêter avec ca.
si on suit ta logique un écrans oled est intéressant seulement pour jouer dans le noir ? faut arrêter au bout d'un moment.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment