Bonjour le fofo
Avec les temps qui courent, l'inflation généralisée et les prix de l'énergie qui flambent, je cherche à diminuer ma consommation d'électricité et voici ce que j'ai fait pour le moment
Il y a quelques mois encore mon PC était allumé quasiment H24 avec le mode haute performance, CPB et PBO activés
J'ai donc mis les paramètres d'alimentation en mode "meilleure efficacité énergétique" désactivé Core Performance Boost et PBO dans le BIOS et surtout j'ai mis la veille du PC à 15 minutes d'inactivité, et 3 minutes pour l'écran
Bon déjà la première conséquence c'est que le CPU chauffe BEAUCOUP moins, j'ai donc pu réduire la courbe de ventilation de mon AIO afin que les ventilos soient plus silencieux, idem pour la pompe, et aussi, vous vous en doutez, pour que ça consomme moins
A votre avis y'a quoi d'autre à optimiser ? 
La carte graphique avec un undervolt si c est pas deja fait c est elle qui bouff le plus de jeu
Limiter le pourcentage d'utilisation maximale du CPU. ![]()
Le 07 septembre 2022 à 14:26:44 :
La carte graphique avec un undervolt si c est pas deja fait c est elle qui bouff le plus de jeu
Pour la carte graphique j'ai pas encore tenté l'undervolt, mais j'ai limité le TDP à 80%
Après ces derniers temps je ne joue plus beaucoup, on table sur du 2h de jeu par semaine et encore
Alors, si tu veut vraiment faire des économies d'énergie, c'est pas ton pc qui t'aidera à faire baisser tes factures. Tu va gagner 10€, ce qui est pas mal, mais tu en fera encore plus si tu chauffe moins fort en hiver, et prend des douches avec une eau moin chaude.
Ne pas utiliser ton four aussi ça aide bien plus que simplement baisser la conso du pc en burn.
Virer toutes les merdes kikoo-rgb, virer l'AIO et utiliser un ventirad à la place, un ProSiphon Elite s'il le faut, acheter en occas ou neuf une vieille CG qui consomme rien et qui fera très largement l'affaire pour de la navigation sur internet et regarder des films, avoir un OS léger qui consomme peu. Faut virer tout ce qui est inutile. ![]()
Mais vous êtes fous
Undervolter et puis quoi encore?! Le PC va servir de chauffage, vous pourrez couper les radiateurs et il fera un bon 26°C dans la pièce, elles sont là les vraies économies
Le 07 septembre 2022 à 15:57:24 :
Virer toutes les merdes kikoo-rgb, virer l'AIO et utiliser un ventirad à la place, un ProSiphon Elite s'il le faut, acheter en occas ou neuf une vieille CG qui consomme rien et qui fera très largement l'affaire pour de la navigation sur internet et regarder des films, avoir un OS léger qui consomme peu.
Je sais même plus si a ce niveau c'est du troll, je deviens trop vieux pour ces conneries
On va faire un peu de math pour les derniers de la classe.
Son AIO est donné à 4.2w (1) + 17w pour ses 32Go de RAM, dont ~5 pour les loupiottes, + 6.6w pour son SSD (2) + 30 à 75w pour la CM selon si c'est de l'entrée de gamme ou du super HdG mais disont 40w pour etre gentil sur du moyen de gamme + 15-20w pour le CPU en IDLE + 15w pour le GPU en IDLE
on est déjà à 97.8w en prenant à chaque fois la conso mini + 40w donc pour la CM. 
A côté un ventilo 120mm consomme entre 0.6 et 2.3w par ventilo. Et EK nous explique que les loupiottes ne consomme rien en faisant un listing de ce qu'elle utilise (3). Homis quelques broutilles, les loupiottes d'EK consomme au minimum 1.3w et ça peut monter à 4.4w. Si on prend donc 1.3 comme minimum *4 = 5.2w pour la RAM
Aucune idée du nombre de ventilo qu'il a dans son UC mais si yen a plus de 4 il est à 100w de conso mini à la prise pour juste trainer sur JVC, youtube, discord, etc.
Admettons qu'yen a 0, donc 98/2w de conso d'un rpi4 = 49 raspberry pi 4 en idle pour la même conso. En gros 2 classes d'une école lambda en France. Et un rpi n'a pas besoin d'une dissipation active un simple rad sans ventilo suffit. 
(1) https://www.bhphotovideo.com/c/product/1339830-REG/nzxt_rl_krx62_02_kraken_x62_280mm_liquid.html/specs
(2) https://www.storagereview.com/review/sabrent-rocket-nvme-4-0-ssd-review
(3) https://www.ekwb.com/blog/leds/
Une personne intelligente aurait 2 machines, 1 rpi 3b+ ou 1 rpi 4 pour la bureautique et tous les trucs digne d’une secrétaire et 1 machine plus véloce pour les grosses applications et qui ne serait mise sous tension que lorsqu’on en a besoin. Avec le nouveau papasse qui va pointer le bout de son nez, ça devient un investissement encore plus intelligent qu'avant. 
Oh et juste comme ça, les ampoules LED que les gens utilisent chez eux depuis quelques années, à la place des ampoules à filament, c’est entre 4 et 7 w en moyenne. Juste pour donné une idée d’à quel point un rpi ça consomme peu malgré que ça soit une des boards qui consomme le plus quand on optimise pas le bouzin. 
Ah oui un PC gamer vaut mieux pas le laisser tourner H24 allumé, au moins activer la veille automatique à un moment donné (sinon on est à 90W IDLE environ le VDD a raison)
Sinon go undervolt
Tu feras mieux de baisser ton chauffage, d'éviter de faire 3 lessives par semaine et faire sécher ton linge sur un étendoir plutôt que d'essayer de trifouiller ta config pour gratter quelques dizaines de Watt.
C'est du troll, l'auteur n'en est pas à son 1er topic sur ce sujet...
C'est presque un copié-collé d'un ancien sujet ! ![]()
L'un dans l'autre un PC en idle, c'est déjà mini ~80W avec le combo CPU/GPU/Ram/Mobo.
Si on rajoute à ça les éléments de stockages, de refroidissement ainsi que les périphériques, ça grimpe très vite.
Alors niveau économie, le mieux c'est de ne laisser allumé le PC que quand tu t'en sers. C'est la plus grosse économie très vite réalisable et ressentie.
Le reste c'est des économies de bouts de chandelles... A moins de jouer 12h par jour ![]()
Le 08 septembre 2022 à 03:21:26 Sinju_khai a écrit :
Le reste c'est des économies de bouts de chandelles... A moins de jouer 12h par jour
Quand on va te contraindre à la sobriété énergétique, comme ils l'ont fait avec le délire covid, on va voir si c'est des bouts de chandelles. 
Ceux qui auront un rpi profiterons pendant que tu en seras à débrancher tous tes appareils parce qu'on te diras que même en veille ça consomme et ça coûte cher. Tu penses que c'est des conneries ? Admire https://www.ecoconso.be/fr/content/les-appareils-en-veille-ca-consomme-et-ca-coute-cher. 
Un PC ne consomme pas grand chose. Diminue le thermostat de ton cumulus de 1°, tu fera 10 fois plus d'économie.
Le 07 septembre 2022 à 14:21:46 :
Il y a quelques mois encore mon PC était allumé quasiment H24 avec le mode haute performance, CPB et PBO activés![]()
Sinon tu peux expliquer pour qu'elle raison ton PC était allumé H24 ?
Le remplacer par un steam deck, c'est 15 watts ![]()
Tu peux l'alimenter en pédalant avec une dynamo ![]()
Vend le
Perso :
- OC de mon processeur et ram défait
- UV ma carte graphique (depuis un moment problème de chauffe et de bruit)
- désactiver les leds
- repassé à 60 ips
- mise en veille quand je vais manger
- éteindre mon second écran quand il me sert pas
- éteindre la multi-prise de tout le setup (depuis toujours) lorsque boulot, sortie ou dodo.
Mon NUC consomme 20W max perso
Et tu peux jouer aux Sims 4 à fond
Si tu as un Pc gamer, sélection naturelle
Vends le