CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème ssd

Tirlipop
Tirlipop
Niveau 10
07 septembre 2022 à 01:57:07

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec l'un de mes ssd. Il est bien détecté à priori car il apparait dans l'onglet pc de l'explorateur de fichier mais il n'affiche aucun volume (c'est le G: ) => https://image.noelshack.com/fichiers/2022/36/3/1662507569-explorer-6mkwokwxcb.png
Impossible de voir son état via crystaldisk info car ça frise dès que je veux le voir. Sur ce ssd j'ai que des jeux et steam et quand j'essaye de lancer steam, il met 3 plombes, se lance quand mêmes mais freeze directement. Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a jamais eu aucun signe de défaillance, il a juste arrêté de fonctionner du jour au lendemain.

La seule modification apporté à mon pc dernièrement, c'est le changement de carte graphique lundi de la semaine dernière et le problème du ssd est intervenu il y a 3 jours donc je ne pense personnellement pas que ça soit liés mais on ne sait jamais. Pour information je n'ai pas désinstallé l'ancien driver de ma carte graphique quand j'ai installé la nouvelle. Les deux étant de Nvidia je me suis dit, peut être stupidement, que ce n'était pas nécessaire. Je suis passé d'une 1060 6g à une 3060ti.
Aussi, je ne sais pas si c'est lié car j'éteins rarement mon pc mais je me suis aperçu que je n'arrive plus à l'éteindre en passant par le menu démarrer, ce qui m'a d'ailleurs fait pensé que c'était peut être un problème windows et que je devrais sûrement le réinstaller au propre, ce que je n'ai pas encore fait vu que je n'en suis pas sûr.
J'ai essayé par contre de brancher le ssd avec d'autres connectiques pour voir si c'était ça le problème mais ça n'a rien changé. De plus quand je relance le pc, il bloque longtemps sur l'icône de ma CM pour enfin, après quelques minutes, afficher que les réparations du disque G: ont été effectuées à 100%. Et ça ne change absolument rien évidemment.

Donc en gros, mon ssd est il mort ? Sachant qu'il a moins d'un an ça serait quand même pas de bol. Il n'a subi aucun choc ni rien donc je n'en sais rien.
Pensez vous que ce soit windows qui pète un plomb et qu'une réinstallation pourrait régler le problème ?

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop lourd dans mes explications et je vous remercie de m'avoir lu. Bonne journée/soirée à tous.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2022 à 02:18:47

Bonjour, pour vérifier l'état de santé du sdd il faut utiliser CrystalDiskInfo.

Tirlipop
Tirlipop
Niveau 10
07 septembre 2022 à 04:05:16

Merci de lire le post avant de répondre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2022 à 04:31:20

Le 07 septembre 2022 à 04:05:16 :
Merci de lire le post avant de répondre.

Ok, donc il faut regarder avec diskpart si tu peux le récupérer.
https://www.google.com/amp/s/lecrabeinfo.net/tutoriel-diskpart-creer-supprimer-manipuler-partitions-disque.html%3famp
Sinon peut etre qu'en passsnt par linux il sera mieux reconnu pour récupérer les données.
Mais le mieux reste de le formater.

Isotoxin
Isotoxin
Niveau 19
07 septembre 2022 à 04:31:26

Formate et si le problème persiste tu seras fixé :ok:

Fairphone3
Fairphone3
Niveau 61
07 septembre 2022 à 10:07:23

Fait une màj BIOS de ta CM aussi :(

Sur un de mes anciens PC (que j'utilise encore) il y avait un problème "similaire", quand je ne mettais pas de carte graphique il démarrait tranquillement et le lecteur bluray était bien reconnu, et quand je mettais une carte graphique la carte mère mettait 1-2min à se lancer avant d'arriver sur windows et le lecteur bluray n'était plus reconnu.
Une màj BIOS a réglé le problème, en plus de refaire fonctionner quelques ports usb

Tirlipop
Tirlipop
Niveau 10
07 septembre 2022 à 11:28:23

Je vais essayer avec diskpart. Le problème est qu'à chaque fois que j'essaye d'interagir avec le disque, ça freeze. Par exemple un clic droit dessus dans l'explorateur de fichier fera freeze l'explorateur. Pareil avec crystaldiscinfo du coup. Du coup le formatage est difficile.

Pour ce qui est de flasher le bios de ma cm je te cache pas que j'ai peur de prendre ce risque, ne l'ayant jamais fait. Et vu la tendance qu'a mon ssd à faire freeze tout et n'importe quoi, je préférerais éviter de flinguer ma cm 🙏

kelben72
kelben72
Niveau 63
07 septembre 2022 à 11:49:05

Hello,
C'est quoi le modèle et la marque du ssd?
Tu peux tester avec le logiciel de la marque du ssd, ils peuvent faire un diagnostique et peut être une maj du firmware.
Si tu a moyen de tester sur un autre pc ou avec un adaptateur de disque externe en usb.
En dernier recours SAV, c'est garantie 2 ans si tu la acheté en Europe.

Tirlipop
Tirlipop
Niveau 10
07 septembre 2022 à 13:51:19

c'est un samsung 870 evo d'1to. Je vais essayer avec le logiciel samsung, j'avais complètement oublié son existence !
Et oui, je compte bien faire marcher la garantie si jamais c'est le ssd qui est mort.

Radarakt2
Radarakt2
Niveau 30
07 septembre 2022 à 14:31:51

Le SSD est mort !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux