CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Changer les composants de son PC

Nanomicrobe
Nanomicrobe
Niveau 1
25 août 2022 à 21:54:40

Bonjour à tous ceux qui passeront par là,

Je souhaite refaire une beauté à mon PC qui a déjà 5 ans maintenant et j'ai donc décidé de changer la carte graphique, le processeur et de rajouter de la RAM.

D'abord laissez moi vous présenter la bête :
Carte mère : ASRock FM2A68M-DG3+
Carte graphique : Nvidia GeForce GT1030 2Go VRAM
Processeur : AMD Athlon X4 860K 3,70 GHz
RAM : 8 Go DDR3 1600 MHz
Alimentation 400W

Je joue principalement à League of Legends et World of Warcraft donc actuellement ça passe mais j'ai régulièrement des énormes freeze (sur WoW surtout) et le PC est assez lent genre si je alt-tab j'ai le temps de faire le tour de France à pieds avant de pouvoir faire quelque chose et je voudrais enfin pouvoir jouer à des jeux que j'ai acheté 60 balles genre Red Dead 2 (vous voyez le genre de jeu bien gourmand).

Je voudrais donc remplacer la carte graphique par une RTX 2060 6GO VRAM, le processeur par un I5-10400F 6 Coeurs 4,3 GHz (sans processeur graphique) et ajouter 8 Go de RAM DDR3 1600 MHz.

La carte graphique :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07MVNPKWN/ref=ox_sc_act_image_2?smid=ATQZ2A1KZQ0X2&psc=1

Le processeur :
https://www.amazon.fr/gp/product/B086MHSTWN/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Maintenant voilà les questions que je me pose car je ne m'y connais pas plus que ça

1. La carte mère est-elle est bien compatible avec la carte graphique et le processeur ?

2. La carte graphique et le processeur sont-ils compatibles également ?

3. Le processeur sans processeur graphique c'est grave ?

4. Est-ce que les deux barrettes de RAM doivent être identiques (j'entends vraiment exactement le même modèle) ou si le DDR et la fréquence suffisent ?

5. Est-ce que du coup deux barrettes de 8 Go DDR3 1600 MHz sont un bon choix pour mon PC ?

6. J'ai lu que 400W suffisent mais tous les avis n'étaient pas d'accord

7. J'ai un disque dur 1 To classique, est-ce qu'ajouter un SSD est utile ou un peu osef ?

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne ^^

Message édité le 25 août 2022 à 21:55:09 par Nanomicrobe
Paladark
Paladark
Niveau 75
25 août 2022 à 21:58:39

Hello,
Tu pourras pas réutiliser ta CM, et sur un vieux Socket FM2+ y a rien de bien mieux que ton Athlon, donc il faudra une nouvelle CM, ainsi que de la ram en DDR4. (Et on est en train de passer à la DDR5 doucement, c'est dire :noel:)
400w ça serait vraiment le minimum syndical pour une 2060. 450w ça passe bien, 400w ça passe short. Autant changer si on peut se le permettre, clairement.
Et un SSD ça pourrait être grave utile pour la réactivité totale de la machine ouais.

D'une manière générale t'es parti pour refaire toute une nouvelle config, en gardant éventuellement ton boîtier et ton HDD. T'aurais combien de budget en tout ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Nanomicrobe
Nanomicrobe
Niveau 1
25 août 2022 à 22:03:08

D'abord merci de ta réponse,

Pour le budget on va dire que je voudrais avoir à dépenser le moins de sous possible après la CG, le processeur et la RAM mais je n'y connais vraiment rien en CM et alimentation donc aucune idée des prix

Paladark
Paladark
Niveau 75
25 août 2022 à 22:09:32

Si on veut pas se ruiner en gardant des composants de bonne qualité et en se mettant pas mal on peut faire ça :
https://fr.pcpartpicker.com/list/fyznXy

Le 5500 est plus intéressant que le 10400F et revient globalement moins cher, on a 16go de bonne ram, un des tous meilleurs SSD sata, la RX 6600 est aussi un peu plus intéressante que la 2060 pour pas beaucoup plus cher, et on a une très bonne alim pour le prix.

Sinon si c'est vraiment serré, on reprend ta 2060 et on rogne sur la CM et le SSD : https://fr.pcpartpicker.com/list/MsNLpH (on est sur un SSD Nvme ici, mais d'entrée de gamme)

kille12
kille12
Niveau 50
25 août 2022 à 22:18:59

Je pense qu'il faut tout changer

kille12
kille12
Niveau 50
25 août 2022 à 22:30:02

Si tu veux vraiment dépenser le minimum tu peux juste prendre une gtx 1650 ou 1660 ainsi que rajouter 8Go de ram

Nanomicrobe
Nanomicrobe
Niveau 1
25 août 2022 à 22:31:32

La deuxième configuration me plait pas mal j'avoue que je préfère garder la 2060, pour le processeur j'étais parti sur un Intel parce que je connais pas trop les AMD mais effectivement si le RX 6600 est plus intéressant je peux partir dessus (pour le SSD clairement je verrais plus tard).

Au niveau de la CM entre celle de la première et la deuxième config qu'elle est la différence ?
Et pour l'alim une 500W serait suffisant ou la diff de prix est osef ?

Paladark
Paladark
Niveau 75
25 août 2022 à 22:51:53

Le 25 août 2022 à 22:31:32 :
La deuxième configuration me plait pas mal j'avoue que je préfère garder la 2060, pour le processeur j'étais parti sur un Intel parce que je connais pas trop les AMD mais effectivement si le RX 6600 est plus intéressant je peux partir dessus (pour le SSD clairement je verrais plus tard).

Au niveau de la CM entre celle de la première et la deuxième config qu'elle est la différence ?
Et pour l'alim une 500W serait suffisant ou la diff de prix est osef ?

Pour l'alim y a pas grand chose de moins cher qui soit quali. 650w ça te permet d'être large, et les MWE Bronze V2 chez Cooler Master sont vraiment ultra correctes malgré leur prix. Mais sinon ouais ça passerait sur 450-500w. Même sur ta 400w ça devrait passer... Mais je pense qu'en plus d'être une 400w ça doit être une alim un peu éco+, donc si on peut mettre 50 écus dans quelque chose de solide ça fait quand même pas de mal.
Le SSD franchement si tu peux y aller direct et au moins mettre ton windows dessus, éventuellement les jeux, tu vas voir ça peut faire un monde en matière de réactivité.

Niveau CM, la première a 4 slots de ram, 2 slots m.2 au lieu d'un seul, et une connectique arrière un peu moins anémique. (Et des meilleures VRM, les composants qui filent le courant au processeur, mais pour un 5500 ça ira bien dans tous le scas)

• Tu noteras que Pcpartpicker dit, pour les deux, que la CM supportera ce processeur à partir du bios numéro machin. Sur la Asus, si jamais elle était vendue avec un vieux bios, il faudrait un autre ryzen compatible pour pouvoir faire la maj bref un calvaire
  • là où la Gigabyte permet de le faire en mettant juste une clé usb avec le bios approprié (téléchargeable depuis ton PC actuel) et en appuyant sur un bouton, et hop.
Message édité le 25 août 2022 à 22:52:28 par Paladark
Nanomicrobe
Nanomicrobe
Niveau 1
25 août 2022 à 23:11:04

D'acc merci pour tes conseils, pour l'instant vu mon budget je vais acheter la 2060, le Ryzen 5 5500, les 2x8 Go et la Gigabyte, je verrai un peu plus tard pour l'alim et le SSD.

Paladark
Paladark
Niveau 75
25 août 2022 à 23:26:07

Assure-toi quand même juste bien que sur ton alim t'as un connecteur 1x8-pin pour alimenter la CG, sur les alims bas de gamme à bas wattage comme ça c'est pas toujours garanti. Sur 400w j'ose imaginer que oui, mais bon, on sait jamais :hap:

Nanomicrobe
Nanomicrobe
Niveau 1
26 août 2022 à 00:03:17

Aucune idée de ce que c'est ni de comment regarder :o))

OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
26 août 2022 à 01:16:25

C'est normal, la gt 1030 n'en a pas besoin c'e sont les connecteurs que tu verras sur la carte graphique il faudra que tu regarde si sur ton alim, il y a le(s) cables nécessaire pour l'alimenter.

Si on regarde les Tdp des divers composants le CPU c'est 65w, le GPU 160w, cm/HDD/ram, autour de 40w, ça devrais passer, mais sans plus.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment