CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Temperature RTX 3080

ganondorf1309
ganondorf1309
Niveau 1
09 août 2022 à 23:23:17

Le 09 août 2022 à 22:25:03 :
Bon airflow, même au mini t'as suffisamment de ventilateurs pour que ce soit suffisant.

Malheureusement beaucoup de 3080 ont des problèmes de pâtes/pads thermiques. La seule solution est de les remplacer. Ce n'est pas bien compliqué à faire. :ok:

Si on touche à la pâte thermique on peut s'assoir sur sa garantie. Dans ce cas il vaudrait encore mieux remballer la carte et en demander une nouvelle. (Répétez l'action jusqu'à en obtenir une sans souci de pâte thermique).

Modifier le flux d'air du boitier serait moins éprouvant.
Ou investir dans une si belle tour avec une belle couleur, pleins de ventilos et de volume d'air:

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/32/2/1660080032-818rv2pcltl-ac-sl1500.jpg

Keplerlima
Keplerlima
Niveau 12
09 août 2022 à 23:51:52

Le 09 août 2022 à 23:23:17 :

Le 09 août 2022 à 22:25:03 :
Bon airflow, même au mini t'as suffisamment de ventilateurs pour que ce soit suffisant.

Malheureusement beaucoup de 3080 ont des problèmes de pâtes/pads thermiques. La seule solution est de les remplacer. Ce n'est pas bien compliqué à faire. :ok:

Si on touche à la pâte thermique on peut s'assoir sur sa garantie. Dans ce cas il vaudrait encore mieux remballer la carte et en demander une nouvelle. (Répétez l'action jusqu'à en obtenir une sans souci de pâte thermique).

Modifier le flux d'air du boitier serait moins éprouvant.
Ou investir dans une si belle tour avec une belle couleur, pleins de ventilos et de volume d'air:

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/32/2/1660080032-818rv2pcltl-ac-sl1500.jpg

Son flux d'air est bon, à mon sens il ne gagnera rien en le modifiant. Moins éprouvant, certes, mais inutile.
Il faudrait que je retrouve un dossier réalisé il y a quelques années, mais en gros à partir de 3 ventilateurs, le gain offert par l'ajout d'un 4ème ventilateur est minime, et l'ajout d'un 5ème est totalement inutile.

Concernant l'histoire de la garantie, c'est vrai (quoi que, ça dépend des fabricants) et c'est faux. :hap:
Si c'est fait proprement, en prenant a minima le soin de ne pas déglinguer les têtes de visse, la modification sera imperceptible lors d'un retour SAV. :ok:

kelben72
kelben72
Niveau 63
09 août 2022 à 23:57:44

92° pour la vram, cela ne nécessite pas de changer les pads.
Au-delà des 100° c'est envisageable.

Keplerlima
Keplerlima
Niveau 12
10 août 2022 à 09:06:29

[23:57:44] <kelben72>

Il a un hotspot a 95°C et un processeur a 86°C.
Ça oblige ces ventilateurs a tourner à fond et ca doit thermaltrottle.

Le repad reste à mon sens la meilleur alternative. Pour l'avoir fait, je suis passé d'un bruit d'avion, a une carte totalement inaudible (AORUS 2080S a l'époque).

western51
western51
Niveau 64
10 août 2022 à 09:17:38

Le 10 août 2022 à 09:06:29 :

Le repad reste à mon sens la meilleur alternative. Pour l'avoir fait, je suis passé d'un bruit d'avion, a une carte totalement inaudible (AORUS 2080S a l'époque).

Repad = perte de garantie

A mon avis, avec un petit undervolt ce sera déjà mieux.

Sur les 3080 le thermal throttle est vers 105° pour le hotspot et à 105 ou 110 °pour la Vram.

BulkJVC
BulkJVC
Niveau 41
10 août 2022 à 09:36:10

Les ventilateurs se calent sur quelle température pour le RPM ? La temp normale ou la temp jonction (hotspot) ?

Message édité le 10 août 2022 à 09:36:23 par BulkJVC
Keplerlima
Keplerlima
Niveau 12
10 août 2022 à 21:40:50

Le 10 août 2022 à 09:17:38 :

Sur les 3080 le thermal throttle est vers 105° pour le hotspot et à 105 ou 110 °pour la Vram.

Pas si c'est fait proprement, puisque ça en devient indétectable. :hap:
D'ailleurs, certaines marques le permettent, comme EVGA.

L'auteur, go te renseigner sur reddit, tu verras que nombreux sont ceux à avoir repad la carte que tu possèdes, en gagnant + de 20°C au passage.
Un exemple parmis tant d'autres :
https://www.reddit.com/r/NiceHash/comments/n4i7pp/before_and_after_thermal_pads_replacement_for_msi/

Message édité le 10 août 2022 à 21:44:51 par Keplerlima
western51
western51
Niveau 64
11 août 2022 à 09:08:22

Le 10 août 2022 à 21:40:50 :

Le 10 août 2022 à 09:17:38 :

Pas si c'est fait proprement, puisque ça en devient indétectable. :hap:
D'ailleurs, certaines marques le permettent, comme EVGA.

L'auteur, go te renseigner sur reddit, tu verras que nombreux sont ceux à avoir repad la carte que tu possèdes, en gagnant + de 20°C au passage.
Un exemple parmis tant d'autres :
https://www.reddit.com/r/NiceHash/comments/n4i7pp/before_and_after_thermal_pads_replacement_for_msi/

Evga apparemment oui, accepte le sav.
Par contre même fait proprement ça se voit car les pads sont fragiles et s'abîment et se deforment en les décollant, quand ils ne se cassent pas en miettes car friables parfois.
Il y a aussi un sceau de garantie sur une vis bien souvent, ça peut se remplacer mais bon...
Il ne faut pas remplacer la pate thermique non plus car ça se verrait direct.
Bref, faut pas trop espérer berner le sav.

burai71
burai71
Niveau 8
11 août 2022 à 10:47:02

Salut, je suis passé il y a 1 mois sur une EVGA 3080TI pour profité de mon écran 4k/144hz du coup je pousse mes jeux en 4K avec les graphisme au max avec bloqueur de FPS a 144 car au delà ça ne me sert a rien, sur les plus gros jeux j'atteint les 86 degrés max, la carte n'est pas sous watercooling donc je pense que les température sont normal vu la puissance que je lui demande, par contre je pense pas avoir le meilleur boitier pour le air flow j'ai le NZXT H710i je crois avoir lu quelque part que c'était pas le meilleur des boitier mais bon j'ai investi dans des ventilateurs adapté au system (des NZXT) qui coute assez cher j'ai pas trop envie de tout changer :p surtout a la base j'avais une EVGA 2070 super et la carte ne monté pas plus de 65 degrés, donc je pense que c'est normal pour la 3080TI dans mon cas d'avoir d'aussi haute température.

rom023
rom023
Niveau 7
11 août 2022 à 20:32:46

Le 10 août 2022 à 09:36:10 :
Les ventilateurs se calent sur quelle température pour le RPM ? La temp normale ou la temp jonction (hotspot) ?

Sur la température normal avec afterburner, cependant des que je quitte ce programme la courbe de ventilation repars a la normal et reprend mes paramètres afterburner une fois réouvert...

J'ai remarqué que je n'arrivais pas a paramétrer la vitesse des 4 ventilos ( 3 en façade en PUSH et l'arrière en OUT )
Impossible a augmenter même par le bios contrairement au 2 qui sont fixer sur le radiateur en haut en OUT qui sont gérer ICUE grâce au Watercooling

Du coup je reçois demain un Corsair commander pro et 3 ventilo HD140 Corsair a la place de mes HD120, pour pouvoir les poussé a 1800 RPM au lieu de 1200 RPM.

En espérant être au alentour de 80° max en GPU ( actuellement +- 85° après 1h de jeu)
Je suis vraiment pas chaud de la démonté et peur de faire un retour pour avoir le même problème

Je vous tiens au courant demain et si jamais ca change rie, j'opterai peut être sur un Undervolt je verrai bien :/

Keplerlima
Keplerlima
Niveau 12
11 août 2022 à 20:49:56

Le 11 août 2022 à 20:32:46 :

Le 10 août 2022 à 09:36:10 :

Sur la température normal avec afterburner, cependant des que je quitte ce programme la courbe de ventilation repars a la normal et reprend mes paramètres afterburner une fois réouvert...

J'ai remarqué que je n'arrivais pas a paramétrer la vitesse des 4 ventilos ( 3 en façade en PUSH et l'arrière en OUT )
Impossible a augmenter même par le bios contrairement au 2 qui sont fixer sur le radiateur en haut en OUT qui sont gérer ICUE grâce au Watercooling

Du coup je reçois demain un Corsair commander pro et 3 ventilo HD140 Corsair a la place de mes HD120, pour pouvoir les poussé a 1800 RPM au lieu de 1200 RPM.

En espérant être au alentour de 80° max en GPU ( actuellement +- 85° après 1h de jeu)
Je suis vraiment pas chaud de la démonté et peur de faire un retour pour avoir le même problème

Je vous tiens au courant demain et si jamais ca change rie, j'opterai peut être sur un Undervolt je verrai bien :/

Ouvre ton boitier, si tes températures ne varient pas alors changer tes ventilateurs ou leur vitesse ne changera rien à ton problème et tu fera l'économie de plus de 100e de ventilateurs. :hap:

Edit : Mince, t'as déjà acheté. :rire2:
Ca sert à rien de faire un topic pour ce résultat. :hap:

Message édité le 11 août 2022 à 20:51:15 par Keplerlima
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck