CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème B550 Tomahawk

Emilender
Emilender
Niveau 6
08 août 2022 à 16:19:13

Bonjour à tous !
Tout d'abord, sachez que sur une échelle de 1 à 10 je suis au niveau -5 en PC Gaming mais je vais essayé d'être le plus clair possible...

Pour mon boulot, j'ai récemment commandé un PC sur le site MemoryPC. Une belle bête qui devait me permettre de bosser dans de bonne conditions, mais aussi de jouer.
Le soucis, après quelques heures d'utilisation j'ai voulu faire une mise à jour des drivers en passant par le site Toutlesdriver. Mais voila, au moment de redémarrer, je vois de belle LED rouge qui s'allument sur la carte mère. Mon écrans, branché sur un displayport n'est plus reconnu et la LED CPU reste constamment allumé.

Je suis donc obligé de redémarrer une nouvelle fois le PC. Cette fois, l'écran est reconnu, les LED sont éteintes, mais un magnifique écran bleu d'erreur est affiché. Le PC redémarre de lui même et c'est reparti, les LED s'allume et l'écran n'est plus reconnu...

Quand l'écran d'erreur, j'ai pu avoir accès au BIOS. J'en ai profité pour le mettre a jour en espérant que ca règle le problème, mais non. J'ai aussi essayé de réinitialiser le BIOS mais la encore, aucune amélioration...

Alors, si quelqu'un à la solution a ce problème je suis preneur...

Merci d'avance !

A oui ! Pour info, voici la config :
- Alimentation : MSI MPG A850GF - 850W
- Carte mère : MSI B550 Tomahawk
- Carte Graphique : AMD Radeon RX 6950 XT - 16GB
- CPU : AMD Ryzen 7 5800X3D, 8x 3.40GHz
- Refroidissement : MSI Mag Core Liquid 240R, 240mm
- Mémoire vive : 32GB DDR4 RAM 3200 MHz Corsair Vengeance RGB
- Stockage : 1000GB Kingston NV1 M.2 SSD NVMe + HDS 2000 MB Seagate Barracuda

Batj
Batj
Niveau 37
08 août 2022 à 16:33:29

Salut ta installer un driver foireux ces site sont vraiment merdique et a complètement eviter
plusieur solution s offre a toi

Recréé une cle d installation windows et réinstaller windows (perte des données)

Recréé une cle d installation windows et réinstaller windows en conservant les donnée (logiciel seront non fonctionnel mais tu pourras récupérer les fichier image video

Passer en mode sans echec (ca peut être tres compliqué si l écran bleu est tout de suite après l ecran du bios) le mieux c est tu lance l ordi et des que l ecran du bios apparaît tu Appuye sur le bouton power jusqu'à ce quz l ordi s eteigne tu fais ca 3 fois il va t activer un mode de secours avec un ecran bleu et des choix qui te permettons d accéder au mode sans échec et tu desinstalle les driver depuis le mode sans échec

Message édité le 08 août 2022 à 16:34:50 par Batj
Emilender
Emilender
Niveau 6
08 août 2022 à 17:32:05

Merci pour ta réponse.

Comme je n'ai bossé qu'une matinée et que j'ai tout mes fichiers sur un disque du externe, je n'ai absolument aucun fichier important ou irremplaçable sur ce PC.

Donc si je comprends bien, la solution serais "simplement" formater et de réinstaller Windows ?

Batj
Batj
Niveau 37
08 août 2022 à 19:16:57

Le 08 août 2022 à 17:32:05 :
Merci pour ta réponse.

Comme je n'ai bossé qu'une matinée et que j'ai tout mes fichiers sur un disque du externe, je n'ai absolument aucun fichier important ou irremplaçable sur ce PC.

Donc si je comprends bien, la solution serais "simplement" formater et de réinstaller Windows ?

Yes si ta rien d important c est la moins chiante et plus rapide

Pour l installation des pilote de la carte graphique et des pilote cpu utilise la détection automatique d amd il t installera tout ce quil faut
https://www.amd.com/fr/support

Et si jamais il t installe pas ce logiciel installe le
https://www.amd.com/fr/technologies/software

Si tu veut vraiment mettre a jour les pilote de ta carte mère mais installe les pas tous je te met en bas lequels installer
https://fr.msi.com/Motherboard/MAG-B550-TOMAHAWK/support#driver

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/32/1/1659978761-screenshot-20220808-191149.png

System et chipset driver pas besoin car dans le logiciel d amd il va te les installer

Vga driver pas besoin c est pour les ryzen 5000g avec une partie graphique (ce qui n est pas ton cas)

Lan driver pourquoi pas ca améliore le réseau

On board audio driver pourquoi pas c est pour améliorer les problème du au son

Pide sata driver c est pour faire un raid si ta pas d utiliter du raid ssd ne l installe pas c est inutile

Message édité le 08 août 2022 à 19:18:08 par Batj
terreur59-2
terreur59-2
Niveau 31
08 août 2022 à 19:19:00

Slt , tu peux tenter une "récupération" également... :-)))

Emilender
Emilender
Niveau 6
09 août 2022 à 09:45:46

Hello !
Petite update sur l'évolution de la situation.

J'ai essayé à plusieurs reprise de lancer les différents modes sans échec. Impossible. Le PC se met en erreur et redémarre.
Du coup, je me suis motivé à réinitialiser Windows. La encore, aucun changement. Ma LED est toujours allumée et le PC affiche toujours le même écran d'erreur à chaque redémarrage "Unable boot device" ou quelque chose du style...

Bref, c'est la merde !

Batj
Batj
Niveau 37
09 août 2022 à 12:17:09

La reinitialisation est pas top si ton windows est corrompu il faut mieux une réinstallation

Le message Unable boot device veut dire 3 chose

Soit le disque qui a windows est mort ou pas reconnu ou défectueux (voir dans le bios si il le voit)
Soit le windows est tellement corrompu qu'il ne peut pas booter dessus
Soit le disque qui a windows n est pas dans les priorités de boot

Pour réinstaller windows il te faut
Une clé usb de 8gb minimum
Le logiciel windows média création tool
Un autre ordinateur

Sur un autre ordinateur tu installe et télécharge windows media création tool tu le lance il va te demander si tu veux crée un support bootable tu met oui tu sélectionne ta clé usb (attention les données sur ta clé usb seront effacer ) tu le laisse installer windows sur la clé

Tu la met ensuite dans ton pc qui deconne tu allume le pc il doit boot normalement directement sur la clé si ca boot pas directement sur la clé c est f11 pour sélectionner sur quelle support tu veux booter

Message édité le 09 août 2022 à 12:20:15 par Batj
Emilender
Emilender
Niveau 6
09 août 2022 à 13:55:40

Salut !

Le SSD qui a Windows et bien reconnu dans le BIOS, et c'est la 1ere priorités de boot.
Je vais tester de réinstaller Windows depuis une clef comme tu le conseil (en essayant de pas tour péter), en espérant que ca règle le soucis. Dans le cas contraire, ca partira certainement en dépannage... Je ferais plus attention aux driver que j'installe la prochaine fois...

Emilender
Emilender
Niveau 6
09 août 2022 à 14:48:20

Petite question technique avant de commencer :

Lors du démarrage sur la clef USB, je clic sur "Installer maintenant" ou "réparer l'ordinateur" ?

Merci d'avance ! :)

kurt4
kurt4
Niveau 21
09 août 2022 à 15:33:50

Le 09 août 2022 à 14:48:20 :

Lors du démarrage sur la clef USB, je clic sur "Installer maintenant" ou "réparer l'ordinateur" ?

Installer et après tu sélectionne ton ssd dans option personnalisé de mémoire

Batj
Batj
Niveau 37
09 août 2022 à 16:08:24

Le 09 août 2022 à 14:48:20 :

Dsl de pas avoir répondu ^^ oui installer maintenant et quand r arrive au choix du disque tu supprime les partitions (debranche bien ton disque dur externe avant pour pas effacer les donner)

HvirguleH
HvirguleH
Niveau 29
09 août 2022 à 16:10:06

Alors le site tous les drivers a bien boosté tes drivers ?

N'oublie de telecharger plus de ram :ok:

Emilender
Emilender
Niveau 6
10 août 2022 à 13:38:20

C'est tout bon !
J'ai du m'y prendre à deux fois car il y'avait une erreur avec ma première clef USB, mais c'est réglé !
Je vais garder la clef USB bien au chaud, on sait jamais.

Encore merci pour votre aide !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment