Avoir un chipset graphique ça change vraiment quelque chose ? Si la sortie vidéo est branchée sur la carte graphique je vois pas comment il peut être utilisé 
C'est pas pour les prise qu'on l'utilise, mais pour sa puissance brute. L'igpu fait partie intégrante du cpu, et donc est une unité de calcul au même titre. Donc s'il y a rendu impliquant de la vidéo, le CPU comme l'igpu travailleront en même temps. Et comme il n'y a aucun intermédiaire, ça accéléré les choses. Et c'est parfois plus rapide que si tu utilisait ton GPU.
En tout cas, c'est un boost conséquent de perfs. J'ai comparé avec un 12600k et un kf, donc en comparant le rendu avec ma carte graphique et le même avec l'iGPU, le gains est conséquent, tout en consommant beaucoup moins.
Et si jamais ton gpu se fait vieux, et donc lui manque des codecs, eh bien pas grave, l'iGPU les aura et pourra les utiliser.
Par contre en streaming, le NVENC est plus efficace que le codec d'Intel, sur ce coup là, NVIDIA gagne la dessus.
Ça depend des usages, mais globalement, c'est très intéressant en tant que créateur de contenu de prendre un cpu avec igpu. Si tu es un joueur, ça servira juste en cas de carte graphique hs.
Message édité le 07 août 2022 à 14:56:24 par OmeGajil