CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Upgrade PC 10 ans

RiftVince
RiftVince
Niveau 9
01 août 2022 à 13:13:34

Salut !

J'ai monté mon premier PC il y a maintenant 10 ans et je n'ai pratiquement rien changé dessus.

A l'époque c'était pour jouer mais maintenant je cherche surtout une machine performante pour exécuter des plugins de musique.

Voici le fossile :

Boitier : Corsair Carbide 200 R
Alim : Antec HCG 520W bronze +
Ram : 8 Go DDR3 1600 MHz
Carte mère : Asrock pro b9
CPU : i5 3450
GPU : GTX 760
1 To HDD + 1 TO SSD
Moniteur : Iiyama 21.5 pouces

Est ce que vous pensez que je devrais le vendre à un prix modique (combien on pourrait tirer de ce fossile ? 250€? Le SSD est un Samsung assez récent) et racheter une nouvelle configuration ou bien upgrade certains composants ?

J'aurais un budget de 350-400€ pour une upgrade et 600€ pour un nouveau PC je pense.

Merci d'avance pour votre aide !!!

RiftVince
RiftVince
Niveau 9
01 août 2022 à 15:38:38

Oui j'ai une utilisation CPU avoisinant les 100% avec des craquements

RiftVince
RiftVince
Niveau 9
01 août 2022 à 18:13:06

:up:

aquiesa7
aquiesa7
Niveau 10
01 août 2022 à 19:45:41

Salut a mon avis cela fait plus de sens d'upgrade les composants principaux (cg et proc ) et d'acheter un ecran supplémentaire 21 pouces pour un ecran principal c'est vraiment petit

Message édité le 01 août 2022 à 19:46:28 par aquiesa7
Paladark
Paladark
Niveau 75
01 août 2022 à 20:14:04

Hello,
Tu fais plus de gaming etc ? Ou en tout cas si tu joues encore, ta 760 te suffit ? Parce que franchement dans ce cas, on peut garder la plupart des composants et faire une upgrade de proco/ram/cm.
https://fr.pcpartpicker.com/list/4nK4Zw pour 420€ on peut faire qqchose comme ça, si il faut on peut faire quelques petites économies en prenant une CM un peu moins chère si jamais c'est 400 ferme.
A moyen terme, ptêtre envisager de changer l'alim par sécurité, mais là dans le budget ça va être compliqué. Et pis bon, si elle marche encore y a pas de raison. :hap:

J'ai mis 16go de ram au vu du budget, au pire on pourra toujours reprendre 16go pour faire 32 à l'avenir.

Le 01 août 2022 à 19:45:41 :
Salut a mon avis cela fait plus de sens d'upgrade les composants principaux (cg et proc ) et d'acheter un ecran supplémentaire 21 pouces pour un ecran principal c'est vraiment petit

Dépend du recul, perso j'ai un bureau pas très profond, et autant je suis sur un 25" actuellement, autant j'étais sur un 21.5" très longtemps et ça m'a pas gêné. Au boulot on bosse sur des 22" aussi, aucun problème. :noel:

RiftVince
RiftVince
Niveau 9
01 août 2022 à 20:18:59

Merci pour votre aide !

Je joue seulement à Elden Ring mais sur le PC de mon frère qui possède une RTX 2080, je la changerai plus tard !

Sinon je ne suis pas à 400€ ferme, je veux bien monter de quelques dizaines d'€ si cela en vaut la peine !!!

Sinon. Pour l'écran j'aimerais bien passer sur un 27 voire un 32 mais je ne connais pas trop les standards de prix...

Sinon que pensez vous du boîtier ? Il tient encore la route ?

Sinon depuis peu le PC s'éteint au démarrage avant de se rallumer, ça pourrait venir de quoi vous pensez ?

Message édité le 01 août 2022 à 20:21:50 par RiftVince
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2022 à 21:18:12

Le 01 août 2022 à 20:18:59 :
Merci pour votre aide !

Je joue seulement à Elden Ring mais sur le PC de mon frère qui possède une RTX 2080, je la changerai plus tard !

Sinon je ne suis pas à 400€ ferme, je veux bien monter de quelques dizaines d'€ si cela en vaut la peine !!!

Sinon. Pour l'écran j'aimerais bien passer sur un 27 voire un 32 mais je ne connais pas trop les standards de prix...

Sinon depuis peu le PC s'éteint au démarrage avant de se rallumer, ça pourrait venir de quoi vous pensez ?

Oui garde-le. Pour le reste, l'idéal serait de trouver un kit d'ancienne génération en promo genre ceci : https://www.dealabs.com/som/share-deal-from-app/2256354
Sinon il y a pas mal de carte mère et de bons processeurs en promo en ce moment, je suis sur qu'il y a moyen de mettre à jour la config sans se ruiner.

Paladark
Paladark
Niveau 75
01 août 2022 à 21:22:17

Merci pour votre aide !

Généralement le PC qui POST, s'éteint, et qui reboot tout seul c'est un changement hardware, un clear cmos, ou même juste un reset de l'alim.
Ton boîtier ira bien, au pire on pourra toujours rajouter un ventilo y a ou de la place pour faire rentrer un peu d'air, mais si t'habites pas sur le volcan on s'en tirera bien.
Pour l'écran, à ces tailles là il faut partir sur du 1440p pour que ça soit agréable, ça serait pas mal pour travailler vu qu'on gagnerait en résolution aussi et donc en espace de travail. Si on vise pas un 144hz (tfaçon avec une 760 on va pas trop jouer en 1440p, à part à des vieux jeux :hap:) on peut avoir qqchose de sympa niveau qualité d'image sans trop se ruiner, autour des 200-250€ à la louche.

Le 01 août 2022 à 21:18:12 :

Merci pour votre aide !

Oui garde-le. Pour le reste, l'idéal serait de trouver un kit d'ancienne génération en promo genre ceci : https://www.dealabs.com/som/share-deal-from-app/2256354
Sinon il y a pas mal de carte mère et de bons processeurs en promo en ce moment, je suis sur qu'il y a moyen de mettre à jour la config sans se ruiner.

Avec son budget je pense que le plus intéressant c'est de partir sur une plateforme à base de 5600(X) ou de 12400(F). A voir en fonction des promos etc effectivement. :oui:

RiftVince
RiftVince
Niveau 9
01 août 2022 à 21:53:19

D'accord !

Est ce que vous avez des références pour un écran 27 - 32 pouces de bonne qualité reconnue ?

Sinon j'hésitais aussi entre Intel et AMD mais j'ai lu que Intel il faudrait rechanger la CM à la prochaine upgrade donc j'hésite...

Est ce que la qualité de la CM a une importance pour les connectiques ?

RiftVince
RiftVince
Niveau 9
02 août 2022 à 09:51:46

:up:

Paladark
Paladark
Niveau 75
02 août 2022 à 10:49:15

Actuellement AMD est en toute fin de plateforme, là ou les CM actuelles intel devraient supporter la 13e gen
Après, si t'upgrades tous les 10 ans, t'échapperas pas au changement de CM :hap:
Pour la connectique c'est à toi de connaître tes besoins en terme de ports, et on peut te trouver une cm qui correspondra

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 août 2022 à 11:12:09

perso un PC de 10ans je l'upgrade pas, je le change complètement

Tu peux toujours faires des économies par ci par là en gardant le boitier et les disques dur, mais quand tu veux upgrade tu dois changer

• la CM
  • le proc
  • la RAM (car la vieille sera lente par rapport aux restes)
  • le GPU si besoin
  • et donc l'alim

A moins d'être à 150€ près pour un boitier un SSD plus récent, autant tout changer, de mon avis.

Perso mon PC qui avait 7ans je l'ai changé, j'ai tout racheté et je me suis même permis de le faire monter et tester par la boutique, comme ça pas de stress.
La vieille tour ensuite tu peux soit la revendre, soit la donner (dans la famille ou mieux dans une association qui sera bien content de récupérer un PC) soit la transformer en autre chose, genre un serveur.

Message édité le 02 août 2022 à 11:13:04 par Pseudo supprimé
RiftVince
RiftVince
Niveau 9
02 août 2022 à 11:39:43

Merci pour vos réponses, donc il serait plus judicieux d'avoir un processeur intel ?

Lequel se débrouille le mieux pour des applications musicales selon vous ?

Sinon en connectiques il me faudrait pas mal de ports USB, SPDIF et Thunderbolt si ça existe mais après si c'est pas possible ou trop cher taaant pis.

Sinon j'ai déjà pensé à refaire tout une config mais en gardant mon SSD tout neuf et ma CG car je ne compte pas jouer avec.

Pour 700€ de budget avec ces critères ça pourrait me donner quelque chose de plus qualitatif ?

Paladark
Paladark
Niveau 75
02 août 2022 à 20:40:38

Le 02 août 2022 à 11:39:43 :
Merci pour vos réponses, donc il serait plus judicieux d'avoir un processeur intel ?

Lequel se débrouille le mieux pour des applications musicales selon vous ?

Sinon en connectiques il me faudrait pas mal de ports USB, SPDIF et Thunderbolt si ça existe mais après si c'est pas possible ou trop cher taaant pis.

Sinon j'ai déjà pensé à refaire tout une config mais en gardant mon SSD tout neuf et ma CG car je ne compte pas jouer avec.

Pour 700€ de budget avec ces critères ça pourrait me donner quelque chose de plus qualitatif ?

Thunderbolt ça risque d'être compliqué, on peut avoir de l'USB C "standard" cependant. Spdif aussi.
Intel et AMD c'est kiff kiff actuellement, le 5600(X) et le 12400 se valent, après les CM AMD sont pas mal moins chères, pour ça qu'à ton budget je trouvais ça pas mal. Le 5600 est aussi un peu moins cher.
J'ai un pote qui fait aussi de la musique et qui a l'air d'avoir quelques soucis avec son 12400F, problèmes de plateforme un peu trop récente, après il est sous Linux donc ça doit ptêtre jouer :hap:

A 700€ on peut même partir sur un 5700X qui sera excellent, par contre faut faire un peu de compromis sur le reste. Eventuellement réutilise aussi ton HDD s'il est en bon état. :oui:

Je discute avec mon pote Linuxien musicos, je reviens rapidement avec une proposition de config. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Message édité le 02 août 2022 à 20:42:43 par Paladark
Paladark
Paladark
Niveau 75
02 août 2022 à 21:57:34

Bon, vlà deux propositions :
R5 5600, 32go de ram, et un HDD de 2To vu que je crois comprendre que ça peut être assez stockage-o-vore :( https://fr.pcpartpicker.com/list/KWwYRv

R7 5700X, mais 16go de ram et pas de HDD https://fr.pcpartpicker.com/list/yjspQ6
Faudrait compter 100€ de plus pour up la ram et rajouter un disque.

Machines normalement assez silencieuse, après je sais pas si ta 760 souffle beaucoup, et je sais pas entièrement ce que valent les ventilos de base du boîtier. L'alim est silencieuse, le P12 silent en rab à mettre à l'arrière aussi, et les deux ventirad proposés sont très silencieux aussi. (Ca me paraissait important pour une config musicos quand même :hap:)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment