CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pc reboot intempestifs help

Whea_whea
Whea_whea
Niveau 5
21 juillet 2022 à 21:18:54

Bonjour.

Depuis que les chaleurs sont arrivés en juin mon PC arrêtent pas de crash dans les jeux gourmands. Il me faisait pas ça les étés passés.

Le symptôme donc, je suis entrain de jouer et la d'un coup freeze Écran noir avec particules visuelles bizarres, buzz sound et reboot automatique.

Ma config :

R7 5800x
GPU 3080
Ram 3600 mhz
PSU 850W

Refroidissement j'ai 6 fan à 1300 rpm devant derrière et 2000 rpm sur le dessus, le water cooling et la pompe m'ont l'air de fonctionner correctement.

Tous mes drivers / bios sont à jours, j'ai DDU, clean install etc. Pc nettoyés, changé pâte thermique etc.

Je me dis que c'est forcément la chaleur, pourtant quand ça crache mon cpu et mon gpu ne sont pas au dessus des les 70 degrees.

stress test ils atteignent 80 degrés (GPU) et 90 pour le cpu et pourtant je n'ai jamais eu de crash, même en test power. Comment ça peur crash in-game a 70 degrees mais pas en stress à 80/90 degrees?

Alors est ce qu'on peut supposer qu'une autre composant est sensible / entrain de mourrir ?

Il suffit que le soleil se couche pour que je n'ai plus ce problème.. J'ai vraiment besoin d'aide, franchement je peux juste pas jouer en journée en fait. A moins de passer en low settings et encore ca depend des jeux.

Whea_whea
Whea_whea
Niveau 5
21 juillet 2022 à 21:22:08

Dans l'observateur d'événement j'ai toujours la même erreur, Whea code erreur 18 mais je ne sais pas déchiffrer tout cela.

Dans Who crashed c'est aussi tjrs la même, Whea_uncorrectible_error authenticamd.sys.

Mystère, encore une fois le cpu /gpu en OCCT POWER +3D MARK EN même temps j' ai aucun crash mais en jeu je sais que ça va crash à chaque fois.

Batj
Batj
Niveau 37
21 juillet 2022 à 21:23:18

Particule visuelle tubparle d artefact ?

Ta un overclock gpu ou undervolt ?

Sur occt ta un autre test gpu je crois ca s appelle memory ou vram test le c est la meme photo pour 3d et l autre test

Message édité le 21 juillet 2022 à 21:24:36 par Batj
Batj
Batj
Niveau 37
21 juillet 2022 à 21:26:25

Ta overclock autre chose aussi ? (ram cpu)

Whea_whea
Whea_whea
Niveau 5
21 juillet 2022 à 21:29:22

Tout est en stock sauf la ram XMP 2, tout allai bien depuis 2 ans

Occt j'ai passé tous les test VRAM compris sur 1 h chacun

Whea_whea
Whea_whea
Niveau 5
21 juillet 2022 à 21:31:50

ce que je veux dire par artefacts c'est plutot que quand j'ai les crashs, le jeu devient tout noir avec des couleurs cheloux.

Au final il ne m'est arrivé que très rarement d'avoir des vrais artefacts, a deux reprises seulements, sur 100 crash à peu pres. C''est apparu en rallumant le pc, des tout petits carrés noir qui apparaissent et disparaissent en haut de l'écran.

Message édité le 21 juillet 2022 à 21:34:36 par Whea_whea
Batj
Batj
Niveau 37
21 juillet 2022 à 21:39:58

Je vois plutôt la carte graphique moi ou l alimentation ton alimentation ccest quelle marque et modele ?
Mais je dirais plutôt la carte graphique

Va sur taper ici pour rechercher ouvre l invité de commande en mode administrateur puis tu tape
SFC /Scannow

Ensuite tu me dis si ta des ficbier corrompu

Whea_whea
Whea_whea
Niveau 5
21 juillet 2022 à 21:41:15

Pas de fichiers corrompus.

le psu c'est Be quiet dark power 11 platinum 850w

est-ce que tu penses que ça puisse être des pads thermiques HS sur le GPU ?

Message édité le 21 juillet 2022 à 21:44:40 par Whea_whea
Batj
Batj
Niveau 37
21 juillet 2022 à 21:44:03

Ta carte graphique tu as du 2x8 pin ou du 3x8 pin pour l alimenter ?

Ta changer les pad thermique ?

Message édité le 21 juillet 2022 à 21:44:30 par Batj
Whea_whea
Whea_whea
Niveau 5
21 juillet 2022 à 21:45:16

3x8 pins et non j'ai jamais osé changé les pads ni en acheter du coup. jcrois c'est la seule chose que j'ai pas faite en vrai

Message édité le 21 juillet 2022 à 21:46:04 par Whea_whea
Whea_whea
Whea_whea
Niveau 5
21 juillet 2022 à 21:51:16

Donc même en prenant en compte le fait que la CG supporte OCCT + 3d mark en même temps mais qu'elle crache en jeu les pads sont vraiment à remettre en question ? :-(

Message édité le 21 juillet 2022 à 21:51:26 par Whea_whea
Batj
Batj
Niveau 37
21 juillet 2022 à 21:51:38

Temperature vram t est a combien en jeu ? Test d'abord sans downclock la vram

Test avec msi afterburner de downclock la vram de la carte graphique a -800 et regarde si ta toujours des crash

Ce qui est bizarre c est que quand le soleil se couche (température qui descend) plus de problème

Message édité le 21 juillet 2022 à 21:52:16 par Batj
Whea_whea
Whea_whea
Niveau 5
21 juillet 2022 à 22:42:03

En jeu gourmand ma CG est à 65/70degrés max et 75/80 vram max.

Je testerais demain pour downgrade la vram

Message édité le 21 juillet 2022 à 22:42:26 par Whea_whea
HvirguleH
HvirguleH
Niveau 29
22 juillet 2022 à 03:03:53

Est ce que tu as des logiciels AMD autres que le chipset de la carte mère ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2022 à 03:09:38

Les particules visuelles font penser à de la surchauffe de la vram. Regarde que le hot spot du gpu ne dépasse pas les 110°c. Et tu devrais envisager un undervolt du gpu.

jyvaispointcon
jyvaispointcon
Niveau 28
22 juillet 2022 à 05:37:03

T'es pas le seul. franchement ca sent une MAJ bien pourri qui fout la merde. J'ai aussi eu le souci alors que mes températures sont ok. et j'ai vu pas mal de streamer avoir le meme souci.

Message édité le 22 juillet 2022 à 05:38:24 par jyvaispointcon
Whea_whea
Whea_whea
Niveau 5
22 juillet 2022 à 17:17:42

Bon, j'ai undervolt / underclock mon GPU qui atteint les 55 degrés max en jeu (200W/1740mhz au lieu de 350W/1950mhz) et mon CPU atteint 60degrés max.

Toujours même résultat : en pleine session de jeu l'écran se fige / devient noir / buzz sound et reboot automatique.

J'ai fais un crystal disk et mes deux ssd vont sont 100% en bonne santé. Au final, je soupçonne soit la ram, soit la carte mère, soit l'AIO dont la pompe s'arrête de fonctionner par moment qui sait ?.. Je vois pas autre chose :pf:

Message édité le 22 juillet 2022 à 17:19:42 par Whea_whea
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2022 à 17:30:07

Le "diagnostic de mémoire Windows" est pas mal pour tester rapidement la ram. Il me trouvait des défauts après un overclocking de la ram qui était pourtant stable.

Whea_whea
Whea_whea
Niveau 5
22 juillet 2022 à 18:49:01

Le 22 juillet 2022 à 17:30:07 :
Le "diagnostic de mémoire Windows" est pas mal pour tester rapidement la ram. Il me trouvait des défauts après un overclocking de la ram qui était pourtant stable.

Pas d'erreur. Ca me sort par les orifices... j'vais installer windows 11 juste pour voir, sait-on jamais ça reglerait le probleme (j'en doute)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2022 à 19:08:59

Sur un autre topic, l’op avait les jeux qui plantaient direct au lancement et il l’a réglé en débranchant rebranchant les pcie sur la carte graphique.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment