CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Branchement support optique

kuc44
kuc44
Niveau 49
17 juillet 2022 à 11:12:36

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai acheté et reçus un support pour avoir une sortie optique sur mon PC (j'ai malheureusement pas vérifié l'existence de celui ci lors de l'achat de la carte mère au montage du PC).
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/7/1658048812-20220717-110243.jpg
Mais je me retrouve un peu bloqué au niveau des pins associés. Sur la notice de ma CM je ne vois pas où je peux raccorder le GND, le SPDIF et le +5V et avec quel couleur de cable notamment.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/7/1658049052-16580490253844114638258813509217.jpg

Merci par avance pour l'aide et les réponses apportées

Message édité le 17 juillet 2022 à 11:13:35 par kuc44
xavier92700
xavier92700
Niveau 43
17 juillet 2022 à 14:12:22

Bonjour,

la partie que tu consulte sur la manuel de ta carte mère concerne le branchement des boutons d'alimentations et voyants d'état, ca n'a rien à voir avec l'audio.

Ailleurs sur ta carte mère, tu dois avoir un connecteur "HD AUDIO" comme sur cette image :
https://imagegod.b-cdn.net/wp-content/uploads/2021/08/1629667342_771_Motherboard-to-case-connections-guide-How-to-connect-the-cables.jpg

La disposition des broches est standard, tu peux trouver leur utilité ici :
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000005512/boards-and-kits/desktop-boards.html

Note : ce connecteur est peut etre déjà occupé par le branchement des prises mini-jack que tu as en façade de ton boitier, auquel cas il faudra faire un choix entre ces prises et ta sortie optique.

kuc44
kuc44
Niveau 49
17 juillet 2022 à 18:55:59

D'accord merci pour ton aide. Par contre cela ne me dit pas lequel brancher sur lequel. Il y a que le GND où je pense savoir où il faut le brancher, mais aucune idée pour le +5V et le SPDIF

xavier92700
xavier92700
Niveau 43
17 juillet 2022 à 21:43:44

Au temps pour mois, il doit y avoir un connecteur dédié au SPDIF sur la carte mère (si cette dernière prend en charge), non loin du connecteur audio.
As tu la référence de ta carte mère?

Le sujet est évoqué ici et il y a en effet 3 broches comme sur ton support : https://forum.videohelp.com/threads/333711-S-PDIF-connectors-and-making-your-own-MB-S-PDIF-connector

kuc44
kuc44
Niveau 49
17 juillet 2022 à 22:25:37

C'est la MSI Z690 A Pro DDR4.
Je cherche mais je tourne en rond depuis tout à l'heure

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
17 juillet 2022 à 23:27:17

Déjà tu cherches à avoir quoi via ta prise optique ?

Ce dont tu nous parles c'est uniquement un flux audio numérique

kuc44
kuc44
Niveau 49
17 juillet 2022 à 23:45:02

[23:27:17] <CroqMonsieur>
Déjà tu cherches à avoir quoi via ta prise optique ?

Ce dont tu nous parles c'est uniquement un flux audio numérique

Je souhaite pouvoir brancher mon DAC en optique

xavier92700
xavier92700
Niveau 43
18 juillet 2022 à 00:00:07

Le connecteur ne semble pas disponible sur ta carte mère désolé.
Sur tu veux absolument une sortie optique il te faudrait une carte son usb avec cette sortie. Sinon ya de très bons DAC directement en usb.

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
18 juillet 2022 à 00:08:31

Si t'as pas de prise optique sur l'arrière de ta CM, oublie ton machin. Je connais aucune CM qui a des sorties numériques audio sur les pins.

Branche ton DAC en USB, et s'il a pas de prise USB achete un convertisseur USB vers SPDIF

Culus
Culus
Niveau 9
18 juillet 2022 à 08:25:46

Il y a une différence de qualité entre du Jack analogique et du SPDIF numérique ou bien c’est juste du placebo ?

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
18 juillet 2022 à 09:57:17

Le 18 juillet 2022 à 08:25:46 :
Il y a une différence de qualité entre du Jack analogique et du SPDIF numérique ou bien c’est juste du placebo ?

Ça a rien avoir l'un est une liaison numérique, l'autre analogique. Ça va dépendre du DAC dans les deux systèmes pas de la connexion.

kuc44
kuc44
Niveau 49
18 juillet 2022 à 10:31:37

Merci beaucoup pour vos reponses à tous :) mon DAC fonctionne en USB mais je ne trouve pas que le son soit aussi que quand je le branchais à la fois en USB pour le tchat et en optique pour l'audio sur ma bonne vieille PS4 Pro. Et en fouillant un peu à ce sujet là, j'avais vu notamment sur reddit que certains pensaient comme moi et avaient connectés leur DAC en optique et que le son était bien meilleur depuis. C'est sur le DAC du Steelseries Arctis Pro Wireless.
Bon bah du coup c'est retour à l'envoyeur du support optique et je vais continuer en usb alors :oui:

Merci encore pour vos réponses :ok:

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
18 juillet 2022 à 17:51:50

Le 18 juillet 2022 à 10:31:37 :
Merci beaucoup pour vos reponses à tous :) mon DAC fonctionne en USB mais je ne trouve pas que le son soit aussi que quand je le branchais à la fois en USB pour le tchat et en optique pour l'audio sur ma bonne vieille PS4 Pro. Et en fouillant un peu à ce sujet là, j'avais vu notamment sur reddit que certains pensaient comme moi et avaient connectés leur DAC en optique et que le son était bien meilleur depuis. C'est sur le DAC du Steelseries Arctis Pro Wireless.
Bon bah du coup c'est retour à l'envoyeur du support optique et je vais continuer en usb alors :oui:

Sinon faut acheter une petite carte son avec sortie optique.
Vu que c'est du numérique non traité, peu importe la qualité du chipset son.

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
18 juillet 2022 à 18:42:57

Le 18 juillet 2022 à 10:31:37 :

Il y a de forte chance que ce soit du bullshit. Si ton DAC est correctement fait tu n'auras pas de différence audible majeur entre du USB et du Optique.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware