Salut !
Je viens solliciter vos avis concernant la mise à jour de la configuration actuelle de mon ordinateur.
La configuration à ce jour :
Carte mère : MSI Z77A-G45 - Format ATX
Processeur : i7-3770K @ 3.50 GHz
Mémoire : 16 Go DDR3 @1600 MHz (4x4Go)
Disques : 3x SSD
Carte graphique : Geforce RTX 2060
Alimentation : Corsair RM750x - 80 Plus Gold
Je ne souhaite pas faire le changement de l’intégralité des composants.
Ce que je souhaite faire évoluer (OS, boitier et ventirad, j'ai également) :
Processeur
Carte mère
Mémoire
Mon usage est la bureautique, gaming (sans avoir du ultra), montage vidéo et graphisme.
Le budget maximum : 1000 € (si c'est moins, c'est bien hein
)
Jusqu'à ce jour, j'étais toujours avec du Intel, mais je sais que depuis maintenant 2 ans, ce n'est plus trop ça, mais côté AMD, je ne connais pas suffisamment la marque pour savoir sur quoi partir.
Merci par avance de vos différents retours ! ![]()
A part changer le processeur rien d'autre d'utile sauf rachetez un pc complet.
Le 09 juillet 2022 à 16:05:58 :
Merci de ton retour.
Pour changer le processeur, je suis obligé de faire le changement de la carte mère et également des barrettes RAM. Donc ça fait déjà trois éléments qui constituent la majorité d'un ordinateur. Donc, c'est quand même pratiquement faire le rachat d'un ordinateur complet.
La carte graphique étant encore relativement récente et performante pour l'usage que j'ai à ce jour au niveau des jeux.
Je te remercie de nouveau pour ta participation.
Petit ![]()
Merci par avance de vos retours.
![]()
Petit
Personne d'autre pour donner son avis ?
Merci par avance de vos retours.
![]()
tu joues a quoi et en quelle résolution ?
En Amd avec un budget de 1000 euros tu peux carrément partir sur un 5900x surtout si tu fais du montage vidéo. A ça un bon ventirad style darkpro de chez bequiet ou équivalent noctua. En CM X570 (essaye de chopper les révisions qui n’inclus pas de fan pour le chipset) et j’te conseille d’aller voir des tests et de checker tes besoins en connectiques.
En Intel j’ai plus trop suivi mais leur 12th gen est excellente apparement mais un peu plus cher niveau carte mère et évite la ddr5 qui a peu d’utilité. En tout cas faut partir sur un i9 pour être à l’aise dans le productif.
Et 32gb de ram minimum pour le montage vidéo. Je partirai même sur 64.
Le 14 juillet 2022 à 13:59:42 :
tu joues a quoi et en quelle résolution ?
Merci de ton retour.
Principalement des jeux solo du type AC, Far Cry, Ghost Recon, Hitman, etc.
Je joue en 3840*1080.
Mais encore une fois, ce n'est pas de jouer en Ultra qui m'intéresse particulièrement. ![]()
Le 14 juillet 2022 à 14:00:19 :
En Amd avec un budget de 1000 euros tu peux carrément partir sur un 5900x surtout si tu fais du montage vidéo. A ça un bon ventirad style darkpro de chez bequiet ou équivalent noctua. En CM X570 (essaye de chopper les révisions qui n’inclus pas de fan pour le chipset) et j’te conseille d’aller voir des tests et de checker tes besoins en connectiques.En Intel j’ai plus trop suivi mais leur 12th gen est excellente apparement mais un peu plus cher niveau carte mère et évite la ddr5 qui a peu d’utilité. En tout cas faut partir sur un i9 pour être à l’aise dans le productif.
Merci de ton retour !
Je vais voir un peu ce AMD 5900x et également la comparaison avec un i9 de chez Intel.
Et les différentes CM qui sont compatible.
Côté ventirad j'ai un Bequiet déjà, qui fera amplement l'affaire, je pense.
Effectivement, côté RAM, de la DDR4 suffira amplement pour l'instant.
Merci encore !
Le 14 juillet 2022 à 14:03:24 :
tu joues a quoi et en quelle résolution ?Merci de ton retour.
Je joue en 3840*1080.![]()
Mais encore une fois, ce n'est pas de jouer en Ultra qui m'intéresse particulièrement.
dans l'immédiat vu la situation actuelle et ta résolution, je garderai la carte graphique. Ton alimentation également.
Pour ce qui est du cpu, le i9 n'est pas forcément exigé. Il travaillera plus vite certes mais venant d'un 3770k, passer a un 12700k ce serait déjà le jours et la nuit. Si tu veux mieux en production, j'irais plutôt voir du coté d'amd, un 5950x, qui aura l'avantage de consommer moins et d'etre moins difficile a refroidir qu'un 12900k.
Mais pour moi le meilleurs compromis sans partir dans des prix et conso délirant c'est bien le 12700k. Très bon en jeu et en prod, un cpu vraiment équilibré.
Le 14 juillet 2022 à 14:15:11 :
Le 14 juillet 2022 à 14:03:24 :
tu joues a quoi et en quelle résolution ?Merci de ton retour.
Je joue en 3840*1080.![]()
Mais encore une fois, ce n'est pas de jouer en Ultra qui m'intéresse particulièrement.
dans l'immédiat vu la situation actuelle et ta résolution, je garderai la carte graphique. Ton alimentation également.
Pour ce qui est du cpu, le i9 n'est pas forcément exigé. Il travaillera plus vite certes mais venant d'un 3770k, passer a un 12700k ce serait déjà le jours et la nuit. Si tu veux mieux en production, j'irais plutôt voir du coté d'amd, un 5950x, qui aura l'avantage de consommer moins et d'etre moins difficile a refroidir qu'un 12900k.
Mais pour moi le meilleurs compromis sans partir dans des prix et conso délirant c'est bien le 12700k. Très bon en jeu et en prod, un cpu vraiment équilibré.
Merci de ton retour.
Je vais voir ce 12700k également. ![]()
En Amd avec un budget de 1000 euros tu peux carrément partir sur un 5900x surtout si tu fais du montage vidéo. A ça un bon ventirad style darkpro de chez bequiet ou équivalent noctua. En CM X570 (essaye de chopper les révisions qui n’inclus pas de fan pour le chipset) et j’te conseille d’aller voir des tests et de checker tes besoins en connectiques.En Intel j’ai plus trop suivi mais leur 12th gen est excellente apparement mais un peu plus cher niveau carte mère et évite la ddr5 qui a peu d’utilité. En tout cas faut partir sur un i9 pour être à l’aise dans le productif.
Je regarde les cartes mère x570, effectivement, elles possèdent toutes majoritairement un fan dessus.
Pourquoi me conseilles-tu de prendre une version sans le fan ? ![]()
+ 1
Ta configue tiens bien la route, y'a que le processeur qui est un peu vieux, bien que c'était du HDG à son époque.
Le 14 juillet 2022 à 16:09:33 :
+ 1
Ta configue tiens bien la route, y'a que le processeur qui est un peu vieux, bien que c'était du HDG à son époque.
Merci de ton retour ! ![]()
Le 14 juillet 2022 à 15:59:29 :
Je regarde les cartes mère x570, effectivement, elles possèdent toutes majoritairement un fan dessus.
Pourquoi me conseilles-tu de prendre une version sans le fan ?
Pcq certains fond du bruit ou alors comme n’importe quelle pièce peut lâcher un moment ou à un autre bref vu qu’ils ont sorti des version « s » passive je te conseillerais d’aller la dessus, après rien n’empêche de prendre une cm x570 classique j’en ai moi même une et le fan ne s’active quasiment jamais.
Le 14 juillet 2022 à 16:33:54 :
Le 14 juillet 2022 à 15:59:29 :
Pourquoi me conseilles-tu de prendre une version sans le fan ?Pcq certains fond du bruit ou alors comme n’importe quelle pièce peut lâcher un moment ou à un autre bref vu qu’ils ont sorti des version « s » passive je te conseillerais d’aller la dessus, après rien n’empêche de prendre une cm x570 classique j’en ai moi même une et le fan ne s’active quasiment jamais.
D'accord, merci de ton retour, je comprends tout à fait. ![]()
J'ai vu celle-ci régulièrement dans mes recherches : https://www.ldlc.com/fiche/PB00274056.html
Qu'en penses-tu ? ![]()
Bon, après avoir fait quelques recherches, je vais peut-être partir sur cette configuration là :
Gardant l'existant suivant :
Boitier Fractal Design Define
1 disque SSD de 2To
Bequiet Dark Rock (de mémoire, je n'ai plus le modèle exact en tête)
Et faire le remplacement des composant par ça :
Carte mère : MSI X570-A PRO - Format ATX
Processeur : AMD Ryzen 9 5900X
Mémoire : 2x16Go Corsair DDR4 @3200MHz C16
1 Disque 500 Go - Samsung 980 PRO en NVMe - PCIe 4.0
Pour un total de 837 €.
Ça ma l'air pas trop mal, qu'en pensez-vous ? ![]()
Le 14 juillet 2022 à 17:51:55 :
Bon, après avoir fait quelques recherches, je vais peut-être partir sur cette configuration là :Gardant l'existant suivant :
1 disque SSD de 2To
Pour un total de 837 €.
![]()
Ça ma l'air pas trop mal, qu'en pensez-vous ?
Horrible la cm ^^ une des pire niveau vrm l overcloking est impossible sur cette cm
Le 14 juillet 2022 à 17:57:56 :
Le 14 juillet 2022 à 17:51:55 :
Bon, après avoir fait quelques recherches, je vais peut-être partir sur cette configuration là :Gardant l'existant suivant :
1 disque SSD de 2To
Pour un total de 837 €.
![]()
Ça ma l'air pas trop mal, qu'en pensez-vous ?
Horrible la cm ^^ une des pire niveau vrm l overcloking est impossible sur cette cm
Ah ! Merci de ton retour.
Tu aurais une autre référence à me proposer ? ![]()
Cette CM en B550 Torpedo : https://www.amazon.fr/Carte-Mere-MSI-B550-Tomahawk/dp/B08R9MY6WF/ref=sr_1_3?crid=37HP59082HM4O&keywords=b550%2Btomahawk&qid=1657881877&sprefix=b550%2Caps%2C86&sr=8-3&th=1