CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Est-ce que mon utilisation GPU est bonne ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2022 à 20:53:50

Salut tout le monde, j'écris pour la première fois sur ce forum, car j'ai une question très bête, je trouve différentes réponses mais je préfère demander pour mon cas personnel.

J'ai une GTX 1660 Super et un Ryzen 5 2600, avec 16GO de RAM, je n'ai aucun soucis pour faire tourné les jeux auxquels je joue, FF14, Hellblade, DQ11 etc.

Récemment j'ai découvert Black Desert Online, mais il à l'air très compliqué à optimiser car si je ne joue pas en mode "remasterisé" le jeu est pas très très beau, en plus d'avoir le soucis propre à ce jeu qui est que les bâtiments pop souvent à la dernière minute, avec des textures plus que baveuses, etc.

Donc je joue en remasterisé, et ça corrige plusieurs de ces soucis, mais en utilisation du GPU, je suis entre 80 et 90%, pour une température entre 70 et 85 degrés.

Pour le CPU, aucun soucis, il est utilisé entre 30 et 50% pour environs 55 degrés.

Est-ce qu'en 2022, 85 degrés est trop pour un GPU ? Je précise que j'ai le logiciel MSI Afterburner, qu'il indique 1890 MHz pour le GPU, et 7000MHz pour la mémoire, je ne crois pas être "OC" vu que le Core Clock est à +0 et le Memory Clock également.

J'ai d'ailleurs fais une courbe de ventilation perso, à partir de 70 degrés, le ventilateur tourne à environs 75%, est-ce une bonne chose ?

Voilà désolé pour le pavé, mais j'apprécie Black Desert, mais j'ai pas envie de faire surchauffé ma machine pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions..

Merci à vous !

OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
28 juin 2022 à 21:04:15

Salut, ne t'en fait pas pas, 85 degrés est certes un peu élevée, mais rien de dramatique, ta carte ne risque rien de particulier.

La vraie question est de savoir si a 100% sur un stress test cette température est toujours là.

En gros du moment que tu dépasse pas 95 degrés, qui le seuil avant le thermal throttling, qui est un phénomène qui va forcer à baisser les performances pour maintenir une température acceptable. Dans les faits un GPU pourrais monter bien plus, mais par mesure de sécurité, on a mis une limite, et c'est pas plus mal.

Par contre cette température pour une 1660 es tu peu suspecte, vu l'âge d ela carte si tu l'a depuis la sortie, je te recommnderais de la dépoussiérer si ce n'est pas déjà fait.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2022 à 21:10:19

D'accord merci pour la réponse, j'ai oublié de préciser que c'est uniquement sur ce jeu que j'ai des temp aussi élevés, mon ancienne carte mère à grillé il y à 2 mois et demi, du coup j'ai remplacer cette dernière et j'ai clean tout le reste niveau poussière etc.

Par exemple sur FF14, je suis en Maximum en 1080p, et je suis à environs 65 degrés.
Hellblade encore mieux, je suis en Elevé, sans Ray Tracing, et je suis à 55 degrés.

C'est uniquement sur ce jeu, là par exemple, je suis actuellement en "Moyen" sur BDO, je suis à 59 degrés, mais j'ai à nouveau ces soucis de végétations, batîments qui pop au dernier moment donc à part jouer en Remasterisé mais avoir beaucoup plus chaud.. je vois pas :/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2022 à 22:27:11

90% d'utilisation du gpu c'est pas bon.
Et des ventilos à 75% au delà de 70 degrés c'est pas bon.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2022 à 22:55:54

J'ai réglé le soucis de l'utilisation en baissant mes paramètres graphiques, je suis à 45% maintenant, pour les ventilos, tu conseilles quoi ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2022 à 23:03:32

Non, pour le gpu il faut qu'il soit à 99% d'utilsation si tu limites pas les fps. Pour les ventilos ils doivent être réglés à 100% au delà de 70 degrés.
Et pour refroidir le gpu, l'idéal est d'avoir un ventilo en facade avant de la tour qui souffle directement en direction du gpu.

Message édité le 28 juin 2022 à 23:05:49 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2022 à 23:17:29

Ah d'accord, j'ai compris de travers, bon je viens de mettre à 100% les ventilateurs à partir de 70 degrés, maintenant, pour l'utilisation à 99%, je n'ai pas l'option de syncro verticale sur BDO, aussi étrange que ça peut être, et je n'ai pas activé la limitation via RivaTurner, à croire que le jeu se lock lui même à 60 FPS.

Ma seule façon d'être à 99% sur ce jeu, est d'activé le mode "Ultra" mais le jeu précise bien que c'est un mode uniquement fait pour faire des photos, et non pas pour jouer, de toute manière avec ce mode, je suis à 99% d'utilisation, 75 degrés mais à 28 FPS..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2022 à 23:23:47

Si tu es limité à 60fps ne te soucie pas du % d'utilisation du gpu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2022 à 23:28:21

D'accord, donc je dois juste faire attention à la température du GPU, de toute manière tout est à 100% niveau ventilation passé 70 degrés.

J'ai pas l'habitude de jouer sur PC, du coup dans ma tête un ventilateur qui tourne fort comme quand il tourne à 100% = problème ..

Et si j'ai bien compris, si j'active la v-sync sur les autres jeux, ma carte est comme "bridé" donc même avec un gros pourcentage d'utilisation ce n'est pas la "puissance max" donc je ne risque pas d'abîmé ma carte à long terme, grosso modo c'est ça?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2022 à 23:36:07

Donc si à 99% tu 75 degrés c'est correct.
Apres tu règles les paramètres graphiques comme il te plaît.
Pour les problemes de textures qui pop c'est peut-être la ram qui n'est pas assez rapide. Vérifie que tu ais bien activé le xmp dans le bios

Le vsync c'est pour éviter une désynchronisation de la carte graphique avec l'écran créant des déchirures d'images(tearing). Les écrans gsync et vsync permettent de désactiver cette option.
Donc vsync n'a rien à voir avec tes pb.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2022 à 23:44:04

Yes j'étais dans une ville, avec pleins de monde et j'ai pas dépassé 75/76 degrés avec la V-sync.

Je tente sur FF14, j'ai désactivé la V-Sync, utilisation à 98/99 voir même 100% des fois, ventilo à 100%, 55 degrés en pleine ville bondé de monde. C'est cool :hap:

Et pour les textures, c'est un gros soucis lié au jeu lui même, il y à une tonne de sujet sur différents sites qui en parle, ils ont ajoutés un mode "Remastérisé" dans les options graphiques qui aide plutôt pas mal, même si c'est toujours présent.

Dis toi que, si je joue en élevé, donc mode Remasterisé désactivé, ça peut arriver que la ville de départ, donc les maisons, pnj, arbres, etc, apparaissent quand je suis à peine à 2m d'eux :hap:

Merci pour tout ces conseils en tout cas, j'avais peur de ne pas pouvoir profiter de BDO dans de bonnes conditions!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2022 à 23:45:43

Le 28 juin 2022 à 23:44:04 :
Yes j'étais dans une ville, avec pleins de monde et j'ai pas dépassé 75/76 degrés avec la V-sync.

Je tente sur FF14, j'ai désactivé la V-Sync, utilisation à 98/99 voir même 100% des fois, ventilo à 100%, 55 degrés en pleine ville bondé de monde. C'est cool :hap:

Et pour les textures, c'est un gros soucis lié au jeu lui même, il y à une tonne de sujet sur différents sites qui en parle, ils ont ajoutés un mode "Remastérisé" dans les options graphiques qui aide plutôt pas mal, même si c'est toujours présent.

Dis toi que, si je joue en élevé, donc mode Remasterisé désactivé, ça peut arriver que la ville de départ, donc les maisons, pnj, arbres, etc, apparaissent quand je suis à peine à 2m d'eux :hap:

Merci pour tout ces conseils en tout cas, j'avais peur de ne pas pouvoir profiter de BDO dans de bonnes conditions!

PS: Sur mon écran, y'a une étiquette et c'est écrit : Curved Gaming, AMD FreeSync, j'imagine que c'est ce dont tu parles ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juin 2022 à 00:40:32

Oui, mais FreeSync c’est les cartes amd. Mais de nombreux écrans sont aussi compatibles gsync(Nvidia). Il faut aller dans le panneau de configuration de Nvidia pour voir si tu peux activer gsync. Et ensuite désactiver vsync qui utilise des ressources de la cartes graphique.

Noyz745
Noyz745
Niveau 45
29 juin 2022 à 00:44:57

Y'a que moi qui trouve qu'un gpu à 100% de son utilisation à 85° y'a rien de plus normal :question:
Enfin je sais pas quel gpu vous avez mais moi depuis 15 ans (parce qu'au delà je m'en rappel pas...) et la dizaine que j'ai eu ça a toujours été ça, ça me paraît assez naturel...

Message édité le 29 juin 2022 à 00:46:01 par Noyz745
OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
29 juin 2022 à 00:58:28

Y'a que moi qui trouve qu'un gpu à 100% de son utilisation à 85° y'a rien de plus normal :question:

Enfin je sais pas quel gpu vous avez mais moi depuis 15 ans (parce qu'au delà je m'en rappel pas...) et la dizaine que j'ai eu ça a toujours été ça, ça me paraît assez naturel...

Faut dire qu'à une époque les GPU au refroidissement sous dimensionné durant vendues, ou encore qu'une sécurité lié à la chauffe n'existait pas non plus, ça n'étais pas choquant

Après s'il y a aussi tout un tas d'idées reçues qui ont fermé depuis et sont très ancrée.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment