Bien le bonsoir,
Ayant monté mon pc tout à la main, il y a tout juste 1 an :
J'ai remarqué récemment que mon processeur était a une température assez élevé au repos (80), après quelques réglages (remise à zéro de windows, bidoullage avec le logiciel Ai Suite 3)
J'ai finalement remarqué que la vitesse de mon processeur était h24 à 4200mhz sans raison apparente et que le voltage était tout le temps à 1.392v (je n'y connais rien, mais je pense qu'au minimum, ce n'est pas normal qu'au repos il est tout ça, si ?)
J'ai pas du tout réussi à savoir comment régler ce souci..
Cependant, en remettant 2 mise à jour du bios en arrière, mon processeur a fini par passer de 1.39v à moins que ça, ce qui fait qu'au repos, au lieu d'être à 80 degré, celui-ci est dorénavant à 55 degré...
Mais c'est toujours trop comparé à mes 30 35 degré au repos de d'habitude, malgré que le voltage soit descendu, la vitesse, elle, reste toujours haute alors que la vitesse de base est cadencée à 3700mhz mais celle-ci se met à 4.2 4.5ghz et chauffe d'un coup au repos quand je vais sur une page internet ou autre... :

Voici les screens vous montrant le tout
Auriez vous une idée de comment je pourrais régler ce souci ?
Merci de vos future réponses !
PS: Voici mes composants : 
Je ne connais pas le logiciel d'Asus, mais tous ces trucs vont tenter de faire des OC qui seront mal équilibrés et faire chauffer tes composants.
Je pense que le mieux serait que tu l'enlèves, remette le BIOS sur default, et Windows sur normal, ainsi que vérifier que tous tes drivers soient à jour, et standard.
A partir de là, tu pourras commencer un diagnostic en fonction de ce que tu liras comme temperatures, tensions, etc
Toi tu as utilisé l'OC auto d'Asus Suite, c'est un logiciel qui a n'a pas vraiment bougé en 10ans, il est à la ramasse. Et m'avais même foutu la merde sur un truc, mais je ne me rappelle plus quoi.
Je déconseille vivement.
Comme l'a dit VDD, vire ce logiciel et remet ton BIOS à zéro, histoire de repartir sur une bonne base, ça devrait suffire pour régler ton problème.
Franchement t’es censé savoir mieux que nous ce que t’es allé bidouiller non ?
Merci pour vos réponses, je vais essayer ça !
Le 20 juin 2022 à 10:05:28 :
Franchement t’es censé savoir mieux que nous ce que t’es allé bidouiller non ?
Justement, je n'ai absolument rien bidouillé hormis à partir du moment où j'ai vu la température en idle
Ton erreur est justement utiliser un logiciel on sais jamais vraiment a quoi cela touche .
(remise à zéro de windows, bidoullage avec le logiciel Ai Suite 3)
Bios par défaut avec juste XMP activé + réglage de la courbe des ventilos et normalement ta une t° normale sinon quelque chose cloche .
1) Anti-Virus
2) Gestionnaire des taches => pas de processus mobilisant les ressources?
3) Recherche internet incluant les résultats en anglais, concernant ton modèle de Processeur et le soucis de fréquence trop élevée (c'est toujours comme cela que je trouve mes solutions perso faut juste faire l'effort de Google trad et de lire parfois la solution est juste hyper débile en fait)
4) Perso je m'assurerait que le AIO (All In One => watercooling) fonctionne correctement => Ventilateurs, circulation du liquide de refroidissement (boitier ouvert et main sur la tuyauterie moi je sens l'eau circuler) ou en lisant la notice pour savoir comment s'assurer que la Pompe à Eau fonctionne.
5) Si t'es toujours bloqué, remise à zéro de l'ensemble de la machine en mettant tes fichiers importants sur DD externe ou clef USB, reset de la CM aux paramètre d'usine (Notice) et tu retente en lançant le PC sans MAJ.
Possible que ce soit une MAJ quelconque peut être même de Windows qui est à la source du soucis.
Bon courage
Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir remis le bios à 0 et en remettant le dernier bios sorti de ma B550 E Gaming :
Mon processeur chauffe toujours, et a toujours sa fréquence très élevé au repos : 
Des idées ?
Il faut désactiver Précision Boost Overdrive dans le bios.
C'est un overclocking automatique du cpu.
Et dans les options d'alimentation de Windows, il faut choisir l'utilisation normale.
Bien le bonjour..
C'est de pire en pire, après 1 semaine d'absence, le proc fait toujours des siennes
Peut importe que je le mettent en éco d'énergie/usage normal ou désactive prévision boost overdrive, j'ai toujours le problème :

Bonjour, pour le PBO dans le bios, il faut aussi aller dans Avancé/AMD Overclocking/Précision Boost Overdrive.
Et touche les tuyaux voir s'il y en a bien un chaud et l'autre froid.
Le 02 juillet 2022 à 14:24:33 :
Bonjour, pour le PBO dans le bios, il faut aussi aller dans Avancé/AMD Overclocking/Précision Boost Overdrive.
Voilà après la désactivation du PBO
Le 02 juillet 2022 à 14:34:20 :
Et touche les tuyaux voir s'il y en a bien un chaud et l'autre froid.
Je vais regarder ça de suite, je t'en remercie !
Le 02 juillet 2022 à 14:40:03 :
Le 02 juillet 2022 à 14:24:33 :
![]()
Voilà après la désactivation du PBO
Le 02 juillet 2022 à 14:34:20 :
Et touche les tuyaux voir s'il y en a bien un chaud et l'autre froid.Je vais regarder ça de suite, je t'en remercie !
EDIT: Il y a bel et bien un tuyau chaud et l'autre froid.
Dès que je fais quelque chose, la température monte d'un coup :

Tu peux faire un clear cmos pour effacer un éventuel reste d'overclocking.
Mais il te faudra remettre le DOCP de la ram et désactiver à nouveau le PBO.
Si ca marche pas j'ai une astuce qui règle pas le problème mais peut dépanner: un offset négatif du cpu.
Mon réglage sur mon R7 5700X. Et je mettais la même valeur avant sur mon R7 3700X.

Il faut sélectionner Offset mode , -, 0.10000.
La tension variera comme avant mais avec 0.1v en moins en permanance.
avec un 360 mm pour un 5600x il devrait sans probleme pouvoir activer pbo... Fait un test en mode sans echec pour windows. Si tu n'as pas de soucis, considère que c'est un de tes logiciels de monitoring ou autre qui fou le bazar. Désactive les un par un pour connaitre le fautif.
Sinon, il faudra revoir la fixation du waterblock sur le cpu. Le contact n'est peut être pas bon... mais ce serait surprenant puisque tu as un tuyaux chaud.
J'ai fais ce que tu m'as dit, mais malheureusement, rien ne change :'( (Goro23)
Est-ce que ça peut venir de la pâte thermique ? Ça fait 1 an et 1 semaine qu'elle est mise, mais est-ce que les montées de température du proc viendrait de ça ?
Ou un défaut du processeur ? Je peux faire marcher la garantie ? Car au bout d'un moment, je ne peux même plus allumer le pc à cause de la température du processeur...
Je n'avais aucun problème pendant 1 an, et c'est du jour au lendemain depuis la canicule d'il y a 3 semaines que j'ai vu le problème de température qui n'est uniquement qu'au niveau du processeur, tout le reste n'est qu'à 30 degré environs..
Pompe sans doute hs.
Le 02 juillet 2022 à 16:27:40 :
Pompe sans doute hs.
ouep... pourtant elle semble fonctionner a 3000 rpm d'après son bios. Et un des deux tuyaux est chaud...