CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

V-sync

Noyz745
Noyz745
Niveau 45
11 juin 2022 à 23:54:36

Salut, j'ai toujours dû l'activer dans tous les jeux mais je vois que beaucoup n'en ont pas besoin. Du coup ça fait 20 ans que je me pose la question, c'est quoi qui fait qu'on n'a pas besoin de l'activer? J'irais me coucher heureux. Merci!

Megarex
Megarex
Niveau 61
11 juin 2022 à 23:55:30

Bah si ton cerveau ça le gène pas d'avoir un déchirement d'image en plein milieu de l'écran tu peux le désactiver :hap:

Sur tous les pc que j'ai eu c'était horrible sans la V Sync. Donc j'ai toujours joué avec. Et maintenant que y'a la g Sync c'est tout bénef.

Message édité le 11 juin 2022 à 23:56:28 par Megarex
Noyz745
Noyz745
Niveau 45
12 juin 2022 à 00:07:02

Le 11 juin 2022 à 23:55:30 :
Bah si ton cerveau ça le gène pas d'avoir un déchirement d'image en plein milieu de l'écran tu peux le désactiver :hap:

Sur tous les pc que j'ai eu c'était horrible sans la V Sync. Donc j'ai toujours joué avec. Et maintenant que y'a la g Sync c'est tout bénef.

Ben moi aussi ça me dérange mais dans la plupart des tests de settings que je vois sur YouTube ils lactivent pas. Pis vu que l'option est desactivable alors je me pose la question, et je me la pose encore du coup.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2022 à 00:09:39

Elle est remplacé par G-sync ou FreeSync.

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
12 juin 2022 à 00:10:40

La V-sync ou synchro verticale bloque la fréquence de rafraichissement de la carte graphique avec celle de l'écran. Cela permet d'éliminer le tearing ou déchirure d'image. Parce que si les deux ne sont pas synchro = tearing.

A savoir que pour que la V-sync fonctionne, la carte graphique doit être capable de suivre.
Prenons l'exemple d'un écran 120hz. Ton PC balance constamment 154 FPS. Ok, la V-sync bloque à 120FPS. Ça fonctionne c'est parfait.

Sauf que là dans le jeu boom explosion, les FPS chutent à 105. On est plus à 120, donc la V-sync est obligé de réduire physiquement (ce n'est pas indiqué sur les compteurs de FPS par exemple) à la moitié. Hop, tu es à 60FPS réel, jusqu'à ce que ça remonte au delà des 120.

Si c'est un écran 60hz bah hop, ça tombe à 30. On parle de stuttering quand on oscille aux alentours de la fréquence native et que ça descend et remonte. Donc on passe constamment de 60 à 30fps.

Pour régler ce problème il existe la V-sync adaptative, qui se désactivera dès que tu passe sous la barre des 120FPS, et se remet au delà. Mais au risque de voir revenir les déchirures d'images.

Tout ça c'est purement logiciel.

D'un point de vue matériel les écrans de nos jours sont capables de faire varier leur fréquence. Ainsi en activant l'option Free-sync/G-sync, on a le meilleur des deux mondes. L'écran s'adapte à la carte graphique. Les deux sont toujours synchronisés, pas de déchirure d'image, pas de stuttering, pas de FPS divisé par deux.

Il convient alors en principe de désactiver la V-sync, logicielle, qui fait doublon

Bon en pratique il y une façon assez précise de paramétrer un écran à taux de rafraichissement variable pour une expérience optimale.

EDIT: Activer la V-sync augmente quand même pas mal la latence. C'est à éviter pour les jeux compétitifs

Message édité le 12 juin 2022 à 00:11:25 par Squall1er
Noyz745
Noyz745
Niveau 45
12 juin 2022 à 00:47:55

Le 12 juin 2022 à 00:10:40 :
La V-sync ou synchro verticale bloque la fréquence de rafraichissement de la carte graphique avec celle de l'écran. Cela permet d'éliminer le tearing ou déchirure d'image. Parce que si les deux ne sont pas synchro = tearing.

A savoir que pour que la V-sync fonctionne, la carte graphique doit être capable de suivre.
Prenons l'exemple d'un écran 120hz. Ton PC balance constamment 154 FPS. Ok, la V-sync bloque à 120FPS. Ça fonctionne c'est parfait.

Sauf que là dans le jeu boom explosion, les FPS chutent à 105. On est plus à 120, donc la V-sync est obligé de réduire physiquement (ce n'est pas indiqué sur les compteurs de FPS par exemple) à la moitié. Hop, tu es à 60FPS réel, jusqu'à ce que ça remonte au delà des 120.

Si c'est un écran 60hz bah hop, ça tombe à 30. On parle de stuttering quand on oscille aux alentours de la fréquence native et que ça descend et remonte. Donc on passe constamment de 60 à 30fps.

Pour régler ce problème il existe la V-sync adaptative, qui se désactivera dès que tu passe sous la barre des 120FPS, et se remet au delà. Mais au risque de voir revenir les déchirures d'images.

D'un point de vue matériel les écrans de nos jours sont capables de faire varier leur fréquence. Ainsi en activant l'option Free-sync/G-sync, on a le meilleur des deux mondes. L'écran s'adapte à la carte graphique. Les deux sont toujours synchronisés, pas de déchirure d'image, pas de stuttering, pas de FPS divisé par deux.

Il convient alors en principe de désactiver la V-sync, logicielle, qui fait doublon

Bon en pratique il y une façon assez précise de paramétrer un écran à taux de rafraichissement variable pour une expérience optimale.

EDIT: Activer la V-sync augmente quand même pas mal la latence. C'est à éviter pour les jeux compétitifs

:ange: :ange: :ange:
Ça c'est de la réponse :) merci beaucoup!

Majorhap
Majorhap
Niveau 47
12 juin 2022 à 01:59:19

Le 12 juin 2022 à 00:10:40 :

Tu mérites un oscar, toujours là depuis des années cimer chef

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment