CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis températures CPU / GPU

Anywoorld
Anywoorld
Niveau 13
07 juin 2022 à 21:32:50

Salut,

Ma config : R5 3600 (4,275 GHz@1,25V) - B550 Tomahawk - MSI 3080 Ventus 3X - Fractal R5 - PX-750 - CU34G2X/BK (3440x1440)

Je voudrais avoir des avis sur mes températures en jeu :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/2/1654630168-temp.png

Je trouve le hotspot assez chaud, c'est normal d'après le nom ou alors il est vraiment trop chaud ?
Sachant qu'il faut regarder les temps max, c'est celle qui sont concrètes avant que je fasse un alt tab
Le processeur est OC et est refroidi par un Arctic Freezer 34 eSports duo.

J'ai acheté la CG en novembre 2020 soit il y a 1 an 1/2, est-ce qu'elle mériterait un entretien plus poussé ?
Changement de pâte thermique / pads thermiques.
Je ne l'ai jamais fait, j'ai regardé 2/3 articles et ça a pas l'air trop trop compliqué, qu'en pensez-vous ?

Merci :ok:

Lielandri
Lielandri
Niveau 31
07 juin 2022 à 23:21:18

T'es temperature veule rien dire sans connaître la température de ta pièce, un pc dans une pièce à 20 aura pas la même température que ta une pièce à 28, les température c'est calculé en delta

Maxou-Strauss
Maxou-Strauss
Niveau 44
08 juin 2022 à 00:29:35

Le 07 juin 2022 à 23:21:18 :
T'es temperature veule rien dire sans connaître la température de ta pièce, un pc dans une pièce à 20 aura pas la même température que ta une pièce à 28, les température c'est calculé en delta

Le vdd a tout dit

Anywoorld
Anywoorld
Niveau 13
08 juin 2022 à 07:45:28

Autant pour moi !
Je n'ai pas de sonde mais je dirais qu'il fait en moyenne entre 16 et 20° dans ma pièce, j'habite dans le Nord donc je ne suis pas affecté par les fortes chaleurs :hap:

matt44200
matt44200
Niveau 59
08 juin 2022 à 09:29:44

peut etre un poil chaud pour la cg mais vraiment rien d'inquiétant. Si ca te gène, tu peux faire une courbe de ventilation plus agressive sur afterburner mais il faudra accepter plus de bruit.

Voir l'aménagement du boitier, virer les cage hdd devant si elles ne servent pas afin de favoriser le flux d'air. Rajouter des ventilo aux bons endroits et dans le bon sens

Anywoorld
Anywoorld
Niveau 13
08 juin 2022 à 16:46:28

Le 08 juin 2022 à 09:29:44 :
peut etre un poil chaud pour la cg mais vraiment rien d'inquiétant. Si ca te gène, tu peux faire une courbe de ventilation plus agressive sur afterburner mais il faudra accepter plus de bruit.

Voir l'aménagement du boitier, virer les cage hdd devant si elles ne servent pas afin de favoriser le flux d'air. Rajouter des ventilo aux bons endroits et dans le bon sens

J'ai déjà viré les cages HDD etc pour avoir un maximum de flux d'air
J'ai 2 ventilos en façade et 1 en extraction à l'arrière
Mais dans tous les cas vendredi j'ai mon nouveau boitier qui arrive (Fractal Torrent) donc je devrais avoir de meilleures temps, et tant que j'y suis je vais m'aventurer dans le changement des pads thermiques.
J'ai lu que sur ma CG ceux fournis d'usine sont vraiment pas ouf, donc tant qu'à faire

Je vous ferais un retour si je gagne vraiment en perf :ok:

matt44200
matt44200
Niveau 59
08 juin 2022 à 17:33:03

franchement le fractal torrent est surement ce qui se fait de mieux en air flow tu nous diras la différence. tu verras ce que ca donne, mais perso je ne m'amuserai pas a démonter une carte graphique aussi cher et encore sous garantie sachant les risques que celà comporte... alors qu'en l'état, il n'y a rien de dangereux pour la carte.

Paladark
Paladark
Niveau 75
08 juin 2022 à 17:48:16

Tout pareil que le VDD. Pour le hotspot sur une 3080 pas ultra haut de gamme perso ça me choque absolument pas, au pire une courbe de ventilation un peu plus agressive et ça repart comme en 40. Et ouais, le Torrent c'est le nec plus ultra de l'airflow, donc ça devrait déjà pas faire de mal.

axelfg
axelfg
Niveau 27
08 juin 2022 à 18:16:56

Processeur ok , par contre la CG hotspot 98° c'est quand meme chaud

Message édité le 08 juin 2022 à 18:17:09 par axelfg
astarix2062
astarix2062
Niveau 22
08 juin 2022 à 18:23:29

Le 08 juin 2022 à 18:16:56 :
Processeur ok , par contre la CG hotspot 98° c'est quand meme chaud

pas chaud du tous:fou:c'est meme une température classique, en hot spot sa prend meme du 110° sans broncher

Anywoorld
Anywoorld
Niveau 13
08 juin 2022 à 18:42:02

Cela fait sauter la garantie d'ouvrir la CG ?
Pareil, la pâte thermique c'est comme sur un proco ça "sèche" au bout d'1 an et + ?

Paladark
Paladark
Niveau 75
08 juin 2022 à 18:44:48

Le 08 juin 2022 à 18:42:02 :
Cela fait sauter la garantie d'ouvrir la CG ?
Pareil, la pâte thermique c'est comme sur un proco ça "sèche" au bout d'1 an et + ?

Ca sèche mais au bout de même pas 2 ans franchement devrait pas y avoir à s'en soucier à part si la pâte thermique c'est littéralement de la mayo.
Et souvent y a une vis avec un sticker "gnagna garantie niquée si sticker abîmé", et il s'avère que ces trucs là ça n'est en fait pas juridiquement applicable aux états-unis, par contre en france j'en sais que dalle, donc je tenterais pas le coup sur le principe.

Là actuellement t'as des températures qui sont pas choquantes, donc avec un torrent bientôt ça devrait très bien aller, t'embêtes pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juin 2022 à 18:48:37

Sinon il y a l'undervolt gpu qui donne parfois de très bon résultats.

matt44200
matt44200
Niveau 59
08 juin 2022 à 18:55:05

franchement pate thermique d'origine sur ma 1070 soit depuis 2017. Pas de différence, étonnement je gagne plus en température en nettoyant le filtre sous l'alimentation et bien sure en dépoussiérant simplement la carte.

Idem pour un vieux laptop de 11 ans, bon c'est vrai que je sollicite pas beaucoup le 2630qm, mais en usage bureautique internet, sous linux entre 40 et 60°C, les ventilos se font pas ou peu entendre. Alors bon l'histoire de changer la pâte thermique tous les ans ou 2 ans selon certains... mouai. Un dépoussiérage régulier est nettement plus important.

Anywoorld
Anywoorld
Niveau 13
08 juin 2022 à 18:55:30

Ok ça marche merci tout le monde merci pour les conseils

Le 08 juin 2022 à 18:48:37 :
Sinon il y a l'undervolt gpu qui donne parfois de très bon résultats.

Tu peux m'en dire plus ? Je ne connais pas ça, je connais que l'overclock

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juin 2022 à 19:03:55

L'undervolt gpu, c'est la courbe d'alimentation que l'on trouve sur msi afterburner en faisant alt+F.
La procédure est tres facilement trouvable sur le web.
Moi je consomme max 180w au lieu de 220w.
Niveau températures j'etais déjà bas(65) donc ca change pas grand chose. Mais je pense que sur des températures élevées ca doit se voir.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment