[10:12:14] <matt44200>
Tu parle de fps puis de fréquence de rafraichissement de ton écran...
vallalha est un fps contemplatif, c'est une vitrine technologie, très beau, mais pas vraiment opti pour du 144 fps. Le framerate visé par les dev c'est plus 60 fps.
Que tes fps fluctuent c'est normal, il est impossible d'avoir un framerate stable sauf en blocant tes fps a ta limite basse. Par exemple si tu dis chuter a 50 fps mini sur vallalha, ben si tu lock a cette valeur, a priori tu n'iras pas plus bas.
M'enfin aujourd'hui, avec les ecran free sync/gsync dont la fréquence de rafraichissement s'adapte a la volé au nombre de fps, le mieux c'est de laisser faire.
La vitesse de ta mémoire (vérifier si ton profil xmp est actif) peut impacter les performances ainsi que d'etre ou non en dual chanel
mais a priori tes perfs semblent normales
Oui effectivement je sais qu'un monde ouvert comme valhalla ne tourne pas à plus de 90 fps avec ma config (3060 ti, 5600x)
Profil xmp actif, dual chanel ok aussi.
Je me plains pas d'avoir des fps trop bas mais je me demandais s'il est normal de les voir faire le yoyo, j'ai monté mon pc il y a trois jours je suis débutant 
Concernant l'écran, le mien propose ladaptive sync mais je ne sais pas trop si je dois l'activer, limage est nickel et nette, les jeux fluides.
Merci pour ta réponse, je verrai s'il est utile de bloquer mes fps minimum
[10:12:28] <gerard1983>
Le 06 mai 2022 à 08:22:16 :
Pour valhalla, bloque tes fps a 60.
Puis tu test 30 min.
C'est valable pour tous les jeux. Pas que pour Valhalla. C'est un principe de base de capé ces fps mais apparemment pas tres connu de ce forum 
J'suis un noob sur pc, j'apprends sur le tas justement