Salut à tous,
Si je fais ce topic aujourd'hui c'est parce que j'avoue être assez à bout, surtout que je ne trouve absolument rien sur le net qui puisse se rapprocher de mon problème...
Je vous explique. Il y a quelques mois, j'ai commencé à voir un problème apparaître sur mon navigateur internet : en effet, malgré le fait que j'ai un PC puissant (bien que portable) et une connexion fibre (en WIFI), ma navigation a commencé à devenir incroyablement lente : pages "basiques" qui se chargent en plusieurs dizaines de secondes, freezes de la fenêtre, impossibilité d'ouvrir ou de fermer un onglet, bref l'enfer le plus total. Une fois la page chargée par contre, aucun souci : je peux regarder des vidéos en 4k par exemple sans le moindre problème, donc le débit de la connexion en soi n'est pas du tout le problème.
À l'époque, j'étais sur Brave, et je me suis dit que le problème venait d'une sale mise à jour qui avait implémenté un bug ou quoi, aussi je décide de changer de navigateur. Je passe alors sur Opera GX. Tout se passe bien, je retrouve une navigation fluide, tout comme avant. Tout ce que je "devrais" avoir, j'ai envie de dire.
Mais le repos n'a été que de courte durée : depuis quelque chose comme deux semaines, non seulement le problème est revenu, mais il s'est largement empiré : encore une fois les fenêtres qui mettent un temps infini à se charger, le navigateur qui "plante" parfois dans le sens où la page arrête carrément de se charger pour se remettre sur la page de base du "nouvel onglet", bref, vraiment invivable. D'autant que je travaille sur ce PC et que ledit travail me demande d'ouvrir constamment beaucoup de pages : autant dire que je perds un temps fou.
Mais ce n'est pas tout ! Désormais, en plus d'avoir une navigation qui rame à me donner envie de hurler, j'ai tout simplement des pages qui refusent de s'ouvrir. Steam, par exemple, me gratifie d'un "access denied" à chaque fois que j'essaie d'ouvrir n'importe quelle page du site. Mais pire encore, le problème s'est étendu au CLIENT Steam, qui refuse de m'afficher n'importe quelle autre page que celle de ma bibliothèque. Et encore plus bizarre, utiliser le VPN de Opera en navigation privée me redonne accès (uniquement sur le navigateur du coup, pas le client Steam) à toutes les pages dont je pourrais avoir besoin.
J'ai un antivirus à qui j'ai fait faire plusieurs scans, sans résultat. J'ai mes pilotes à jour (normalement. J'utilise un logiciel qui les analyse et les met à jour, Driver Easy), et je fais régulièrement ces saloperies de mises à jour windows. J'ai même mené l'enquête pour voir si je n'avais pas de petit logiciel vicieux qui me pomperait ma RAM ou quoi, mais je ne trouve rien. Je suis absolument perdu.
Je ne sais pas trop ce que je pourrais ajouter, et je ne sais même pas quoi chercher, c'est pour ça que je m'en remets à vous. Mon PC est toujours sous garantie, mais vu que c'est mon outil de travail, j'aimerais au maximum éviter de l'envoyer en réparations, vu que ça me bloquerait totalement dans mon travail...
Voilà, en espérant que vous pourrez m'aider :/