Hello,
Je me posais une question récemment.
On a bcp été habitué à voir les normes USB changer.
Aujourd’hui, l’USB C se démocratise largement, mais j’aimerais savoir si une nouvelles norme était sur le point d’arriver ? Ou si cette technologie était pérenne ?
Je trouve ça plutôt cool que la plupart des PC, Mac, smartphones aient le même connecteur aujourd’hui, ça serait dommage de s’en séparer ![]()
Il me semblait que c'était déjà la norme ![]()
En 2015 j'avais déjà un Nexus 5x et une Nokia N1, ça fait 7 ans quand même ![]()
Et mon XPS de 2015 a aussi un port type c
L'idée d'avoir un connecteur commun est la bonne, par contre les macbook sont repassés au câble magsafe propriétaire... j'espère qu'on peut toujours les recharger par USB-C sinon c'est vraiment idiot.
Le 27 avril 2022 à 12:16:20 :
Il me semblait que c'était déjà la norme
En 2015 j'avais déjà un Nexus 5x et une Nokia N1, ça fait 7 ans quand même
Et mon XPS de 2015 a aussi un port type c
Oui oui c’est une norme assez « vieille », mais justement, je me demandais si elle allait être replacée. Parce que ca serait dommage de devoir re-convaincre toute l’industrie d’utiliser cette nouvelle norme…
il y a en ce moment l'UE qui force pour que l'usb c devienne la norme, notamment pour Apple ![]()
Le 27 avril 2022 à 12:23:16 :
L'idée d'avoir un connecteur commun est la bonne, par contre les macbook sont repassés au câble magsafe propriétaire... j'espère qu'on peut toujours les recharger par USB-C sinon c'est vraiment idiot.
Il me semble, mais je peux me tromper, que l’usb C des derniers macs peur servir à la recharge. Et oui, l’idée du connecteur commun est très cool !
Le 27 avril 2022 à 12:27:39 :
il y a en ce moment l'UE qui force pour que l'usb devienne la norme, notamment pour Apple
Oui en effet, donc l’USB-C est censée durer encore un bon bout de temps ![]()
C'est tellement la norme que je n'en n'avais 1 an auparavant, et encore j'ai envie de dire que l'USB c n'est une norma que pour les smartphones (et quelques pc portable ici et là).
Bien sûr que c'est le chemin souhaitable d'avoir un connecteur universel, mais on en est bien loin encore.
Le 27 avril 2022 à 12:26:55 :
Le 27 avril 2022 à 12:16:20 :
Il me semblait que c'était déjà la norme
En 2015 j'avais déjà un Nexus 5x et une Nokia N1, ça fait 7 ans quand même
Et mon XPS de 2015 a aussi un port type cOui oui c’est une norme assez « vieille », mais justement, je me demandais si elle allait être replacée. Parce que ca serait dommage de devoir re-convaincre toute l’industrie d’utiliser cette nouvelle norme…
Ah j'avais compris autrement. C'est juste que j'entends encore des gens dire "t'as un chargeur avec le nouveau USB" ou "la prise Samsung" ça me rend fou ![]()
J'ai rien entendu au sujet d'une nouvelle norme, je pense que le type c a bien été adopté. On en voit sur de plus en plus de petits appareils comme les manettes ou même dans les voitures
L'avenir prévoit la disparition des câbles . La recharge se fera sans fil ni induction comme le "air charge" de Xiaomi.
https://www.clubic.com/pro/entreprises/xiaomi/actualite-351591-xiaomi-presente-air-charge-pour-une-recharge-sans-fil-sur-plusieurs-metres-comme-motorola.html
Attention quand même, l’USB-C n’est qu’un connecteur, pas une norme technique.
Derrière ce port peut se cacher tout et n’importe quoi comme norme : de l’USB 2 basique, de l’USB 3, du Thunderbolt 3 ou 4, parfois une compatibilité DisplayPort et parfois non, etc.
Et toutes ces normes derrière l’USB-C par contre évoluent.
L'avenir prévoit la disparition des câbles . La recharge se fera sans fil ni induction comme le "air charge" de Xiaomi.
Bien entendu que ça le sera un jour, mais ce jour est bien loin d'arriver.
Je peste déjà du fait de retirer les chargeurs des boites de smartphones, au lieu de la proposer en options (pour quelques € de plus, ou au même prix comme j'ai pu voir chez Xiaomi).
Parce que bon, c'est pas comme si les chargeurs de merdes (pas que mauvais, mais surtout dangereux) étais légions.
USB C c'est pas la norme mais le format de connectiques, qui est partit pour durer plusieurs années
Les normes sont régulierement mises a jour,
Les premières en USB C c'est le USB 3.1 avec des premiers appareils en 2015
Puis 3.2
Et la on arrive a l'USB 4 toujours en USB C
Avec les dernières normes, tu peux en branchant un USB avoir le réseau / alim electrique / raccorder 2 écran 4k + clavier souris + le son sur un portable compatible.
Le 27 avril 2022 à 12:30:39 :
C'est tellement la norme que je n'en n'avais 1 an auparavant, et encore j'ai envie de dire que l'USB c n'est une norma que pour les smartphones (et quelques pc portable ici et là).Bien sûr que c'est le chemin souhaitable d'avoir un connecteur universel, mais on en est bien loin encore.
Ouii malheureusement …
L'USB-C est un connecteur. Derrière on peut y mettre plein de truc.
USB 2.0
USB 3.0/3.1
USB 4.0
USB-PD (processus de recharge)
HDMI/DP
PCIe
Thunderbolt 3/4
....
Oui la prise a pour but d'être pérenne, mais ça n'empêche pas l'évolution des normes et la non compatibilité de ton appareil sur certain protocoles listés plus haut. Il faut bien se renseigner sur ce qu'on a comme USB-C et aussi prendre un câble comptabile.
Un câble USB-C 2.0 est physiquement identique à un câble USB-C 3.1 mais le débit qu'il peut véhiculer est completement différents.
En tout cas le connecteur tant de plus en plus à se démocratiser et ça c'est bien, faudrait que toutes les souris, clavier, casque (pour ceux en USB-A) s'y mettent pour pour être enfin tranquille. Là pour l'instant c'est pas encore bien ça.
Le 27 avril 2022 à 19:29:51 :
En tout cas le connecteur tant de plus en plus à se démocratiser et ça c'est bien, faudrait que toutes les souris, clavier, casque (pour ceux en USB-A) s'y mettent pour pour être enfin tranquille. Là pour l'instant c'est pas encore bien ça.
Ouais enfin doucement j’ai pas 36 ports USB-C sur mon PC ![]()
Ça va être dur avec un seul port USB c sur la cm et au lieu un en façade...
Le pc desktop c'est celui qui évolue le moins vite de tous les appareils, on a même encore de l'USB 2 (pour les os et pc qui ne prennent pas en charge l'USB 3) ou encore le PS2 qui ne nous sert plus, mais cette prise est entièrement lien avec le processeur donc on peut pas l'abandonner.
Le PS2, on l'a plus sur pc portable, l'USB 2 a disparu pour l'USB 3 et l'USB c se démocratise.
Tu parles de quel côté du câble ? Parce que le type c n'a jamais été conçu pour remplacer le type a, mais le micro USB (donc côté périphérique pour cleolock et omegajil qui parlent de port type c sur la tour)
Et pour ça, ça fait un moment que les souris et casque font du type c. Meme mes écouteurs sans fil ont le boîtier en type c. Pour les claviers je sais pas, les câbles sont rarement détachables mais c'est certain que ça va se faire
C'est la suite de l'évolution mini USB
micro USB
type c
Donc oui c'est de plus en plus la norme, en tant que connecteur côté périphérique. Mais personne n'a parlé de remplacer les type a ![]()
Le 27 avril 2022 à 21:31:25 :
En tout cas le connecteur tant de plus en plus à se démocratiser et ça c'est bien, faudrait que toutes les souris, clavier, casque (pour ceux en USB-A) s'y mettent pour pour être enfin tranquille. Là pour l'instant c'est pas encore bien ça.Tu parles de quel côté du câble ? Parce que le type c n'a jamais été conçu pour remplacer le type a, mais le micro USB (donc côté périphérique pour cleolock et omegajil qui parlent de port type c sur la tour)
Et pour ça, ça fait un moment que les souris et casque font du type c. Meme mes écouteurs sans fil ont le boîtier en type c. Pour les claviers je sais pas, les câbles sont rarement détachables mais c'est certain que ça va se faire
C'est la suite de l'évolution mini USB
micro USB
type c
Donc oui c'est de plus en plus la norme, en tant que connecteur côté périphérique. Mais personne n'a parlé de remplacer les type a
Ben si, l'USB 4 sera uniquement en type C, plus de type A.