Hello,
N'étant pas expert en overclock j'aimerais connaitre votre opinion.
Déja, est-ce un bonne idée d'overclock et d'undervolt en même temps?
J'aimerais undervolt mon gpu ( radeon rx570) car elle a tendance a trop chauffer à pleine charge, dans les 75-80C. Ce n'est pas excessif mais je souhaite diminuer un peu la température et la facture d'elec.
Voici un screenshot de mon overclock actuel, sachant que par défaut c'est 1268MHz pour le core et 1750MHz pour la fréquence et que je n'ai pas touché au voltage core qui est de 1150 mV par défaut en statut 7. Niveau refroidissement je n'ai qu'un exhaust fan au top.
J'aimerais savoir si il est possible et utile d'undervolt dans ce setup?
Merci!
Non tu ne pourras pas faire les 2 en même temps : dans 99% des cas un overclock a besoin d'une tension un peu augmentée pour être stable (sinon bonjour les artefacts + crash)
Si tu veux undervolt tu peux le tenter sans bouger la fréquence, si non stable tu dois la baisser et non l'augmenter
C'est simple, il faut voir 80° comme le max que va atteindre ton GPU, il peut bien plus haut mais il va quand même se brider pour descendre en température
Donc, tu peux techniquement overclocker, mais sans augmenter le voltage, sinon tu vas faire grimper la température.
Vu que t'es déjà virtuellement au max, le mieux c'est d'unvervolter, et là tu peux réduire la chauffe de pas mal sans toucher aux performances
Si j'ai bien compris tu me recommande de le mettre au frequence par défaut et d'undervolter, pour les mêmes performances?
Sinon, est-ce que 1150 mV est une tension assez élevée pour l'oc que j'ai ou devrais je monter un peu le voltage? normalement je monte la fréquence core a 1420 au lieu de 1370 actuellement, mais recemment le 1420 me fait crash dans elden ring, alors qu'avec d'autres jeux aucun crash, vous pensez que ca peut venir d'un voltage trop bas?
Merci pour vos réponses!
Alors je vais répondre à tout le monde, en plus de l'auteur.
Premier point, si tu veut oc et undervolter à la fois, je dirais d'abord d'overclocker, afin de savoir ce dont est capable ta carte, apres cela tu peut baiser la tension et refaire ton oc, bien entendu cela diminue le gain de performances.
à savoir que si tu OC, mais n'augemente pas la tension, la consommation et la chauffe sont similaires, ce n'est vraiment que toucher la tension qui a un impact sur la conso.
Vu tes temperatires, qui sont correcte, et que la rx 570 est une 580 qui consomme bien moins, l'effet de l'undervolt sera moins impactant. Dans le cas présent, l'undervolt se justifie plutot pour le bruit, et la dessus tu peut créer une courbe de ventilation sur Radeon Software que tu montre dans ton screen.
Tu peut aussi ajouter des ventilateurs sur ton boitier. minimum 1 à l'avant en aspiration, et 1 à l'arriere en extraction. En mettre un sur le haut du boitier ne sert a rien, l'air circule naturellement vers le haut.
Non tu ne pourras pas faire les 2 en même temps : dans 99% des cas un overclock a besoin d'une tension un peu augmentée pour être stable (sinon bonjour les artefacts + crash)
Dans les faits c'est totalement le contraire, sans toucher a la tension, tu peut oc, rien que le retour de l'auteur te le montre. Maintenant il n'explique pas sa méthode de travail.
C'est simple, il faut voir 80° comme le max que va atteindre ton GPU, il peut bien plus haut mais il va quand même se brider pour descendre en température
Ouai c'est que certaines carte comment a throttle a partir de 80, mais des retours que j'ai eu et des cartes que j'ai OC, ca n'a plus l'air d'etre le cas sur les gpu recents, ou tu peut aller a 90 degres sans avoir de throttling. Bon apres ca commence a être limite quand meme et surtout tes ventilos doivent faire un bruit de mort.
Si j'ai bien compris tu me recommande de le mettre au frequence par défaut et d'undervolter, pour les mêmes performances?
Dépend de ce que tu recherches, en totu cas sacha qu'undervolter une carte comme une rx 570 qui consomme pas grand chose ne donnera pas des resultats spectaculaire.
Si tu veut undervolt et overclock à la fois, je te renvoie au début de mon post.
Sinon, est-ce que 1150 mV est une tension assez élevée pour l'oc que j'ai ou devrais je monter un peu le voltage? normalement je monte la fréquence core a 1420 au lieu de 1370 actuellement, mais recemment le 1420 me fait crash dans elden ring, alors qu'avec d'autres jeux aucun crash, vous pensez que ca peut venir d'un voltage trop bas?
1150mV c'est la tension de la carte stock ? (carte en burn et pas de manip sur la& tension), eh bien la ca ne pose aucun soucis puisque la carte peut le supporter sans aucun probleme. Petit info que je glisse au passage, l'augementation de tension que propose MSi Afterburner rest dans l'ordre du safe, mais il y a de grandes chances que tu sois bloqué avant.
Si ca crash, tu baisse la fréquence, rien de bien spécial à faire en fin de compte. Si tu veut tester de facon bien plus fiable, utilise plutot occt, qui pousse bien plus ta carte que n'importe quel jeu (utilise OCCT 6.0.0), tu fait tourner plusieurs heures. Si tu a des erreurs, tu baisse la fréquence.
Par ailleurs, tu ne parle pas du memory clock, donc je suppose que tu n'y a pas encore touché. donc régler ton instabilite ne devrais pas prendre beaucoup de temps.
Si tu veut un guide sur l'OC, j'en ai fait un sur un topic. je compte l'améliorer en ajoutant des images pour illustration. je le copie ici dans mon prochain comm.
Oui c'est possible de faire les 2 en même temps mais la marge n'est pas infini
Donc voici le guide pour l'OC de GPU (avec quelques corrections) :
IMPORTANT : Ce guide s'adresse avant tout aux non initiés à l'overclock, ou celles et ceux s'y intéressent, mais ne veulent pas OC. Je ne parlerais donc pas d'undervolt, et on ne touchera non plus à la tension afin de pousser plus loin l'overclock, mais j'en dirais deux mots plus loin à titre informatif.
1) Logiciels nécessaires :
- MSI afterburner (OC du GPU + monitoring de temperature et frequences)
- OCCT 6.0.0 (pour avoir un temps de stress test infini, les version recentes te font payer dépassé 1h) : monitoring temperature + poussé, stress test, test de memoire, bref un quasi indispensable, tu peut aussi utiliser AIDA 64, mais c'est payant.
- GPU Z ; informations techniques du GPU (vitesse d'horloge, nom du gpu. Nécessaire afin de voir que les nouvelles fréquences appliqués sur Afterburner sont reconnues sur GPU Z.
- Des logiciels de benchmarks, unigine heaven, valley, superposition, furmark... Il vont servir à vérifier la presence de glitchs lors de l'OC (chose que je déconseille, je me suis souvent fait avoir dans le mauvais sens à trop OC mon GPU, et donc instabilité dans tous les sens, utiliser OCCT à tout régler) ca servira surtout à connaitre le gain de perf, tu peut aussi prendre un jeu integrant un benchmark si tu veut.
2) Avant de commencer :
- Lance MSI afterburner, OCCT et GPU Z.
- Sur MSI Afterburner, on va se concenter sur les lignes "core clock" et "memory clock", représentant respectivement la fréquence d'horloge du GPU en lui-même, et la vitesse de la memoire vidéo.
IMPORTANT :
- Il existe des sauvegardes de profits sur le logiciel MSI Afterburner, qui permet de ne pas perdre l'OC. tu a 5 profils de dispo avec un cadenas à côté (le cadenas fermé enpêche de modifier et sauvegarder les modifications apportés). Pour sauvegarder un profil, clique sur l'icone montrant une disquette et séléctionne un chiffre (chaque chiffre correspond à un profil).
- Sauvegarde un profil ou tu n'a encore rien touché, et un autre ou tu aura modifié tes fréquences. Si jamais tu dois travailler sur la machine ou tu réalise l'OC, utilise le profil ou tu n'a pas changé les fréquences pour être tranquille. Et repasser sur le profil avec les fréquences modifiés effectués lorsque tu peut reprendre l'OC. Bien entendu, sauvegarde tout modification faite et vérifie que GPu Z le prend en compte.
- Avant de commencer l'OC, fait un stress test OCCT de ton GPU avec l'outil "GPU" (stress la carte de permet de detecter les erreurs d'instabilités) de 20 minutes afin de connaitre sa temperature lorsqu'elle est à 100%, si les températures dépasse 80 degrés, je te déconseille l'overclock à cause du throttling (phénoméne faisant baisser les fréauences de fonctionnements pour refroidir la carte, mais baisse les performances). Tu peu démonter ton GPU et le nettoyer. Tu peut suivre celui-la. Le ton est leger, mais te montre exactement ce qu'il faut faire pour nettoyer ton GPU : https://www.youtube.com/watch?v=sNuye3-Ions&t=834s
3 L'Overclock :
- Si tu commence à overclock, ne touche qu'a la fréquence d'un des deux parametres à la fois. Si tu augemente le core clock, augemente le jusqu'a ce que ca devienne instable, puis sur deuxieme paramétre. Cela évitera de perdre du temps à chercher ou se situe les instabilités, tu n'aura simplement qu'à baisser legerement la fréquence du parametre modifié pour que la carte redevienne stable.
A ce propos, la fréquence, on l'augemente de combien ?
- Si tu veut OC sans perdre du temps inutilement, ne modifie la fréquence que d'un des parametres à la fois (si tu touche au core clock, ne touche pas au memory clock en meme temps), car si tu à une instabilité, tu saura d'ors est deja d'ou viens le probleme.
- Fait un test OCCT (lance le test "GPU") de 2h. Si aucune erreur n'est d&texté ou que tu n'a pas d'écrans bleues/freezes/crashs, augemente de 20 Mhz supplémentaire, puis refait un test OCCT de 2H.
- Si erreur detecté/plante, baisse la fréquence de 10 Mhz, refait un test de 2H, si ca crash pas, c'est que c'est potentiellement stable.
- à partir de la on va chercher à vérifier que c'est bel et bien stable et faire un test OCCT de 8h ( oui c'est tres long, mais nécéssaire si tu ne veut aucun soucis de glitchs/instabilité quel qu'il soit). Si aucune erreur, tu peut laisser la fréquence tel quel, si encore des erreur detecté, baisse la fréquence de 10 Mhz jusqu'a ce que le test de 8h ne montre aucun probleme de stabilité.
Si je propose des test occt aussi long, c'est aussi parce que le pc tourne la nuit, ca fait gagner du temps sur la durée totale de la manoeuvre si tu le peut.
- Dès lors que tu à trouver la fréquence stable du parametre modifié, tu peut désormais OC le deuxieme. Si tu a à commencé 0 OC le Core Clock, tu peut passer au Memory Clock. Quels que soit l'élément dont tu augemente la fréquence, la marche à suivre décrite précédemment est à suivre.
- Lorsque tu aura terminé d'OC de Core Clock et le Memory Clock, tu peut lancer un benchmark avec le profil sans modification et relancer le meme cette fois ci avec l'OC afin de constater les gains de performances.
IMPORTANT : Pour appliquer l'OC des le demarrage de Windows, séléctionne bien le pofil contenant ton OC, puis sur le côté gauche clique sur l'cone avec la fenêtre Windows dessus.
Voila, normalement j'ai dit l'essentiel.
Le 09 avril 2022 à 22:40:07 :
Non tu ne pourras pas faire les 2 en même temps : dans 99% des cas un overclock a besoin d'une tension un peu augmentée pour être stable (sinon bonjour les artefacts + crash)Si tu veux undervolt tu peux le tenter sans bouger la fréquence, si non stable tu dois la baisser et non l'augmenter
Bin non réfléchis deux secondes si tu peux undervolter sans artefact c’est que tu peux overclocker sans artefact.. sauf dans 1% des cas où t’es tombé sur une carte de merde
Et du coup aussi possible de faire les deux en même temps mais moitié moins de chaque côté
Tu gagnera plus à faire un UV tous cours que faire un OC en même temps. Tu peux faire les deux mais la tension t'y gagnera vraiment pas grand chose je pense. Au pire du fais un UV sur la fréquence boost pis voila.
- Fait un test OCCT (lance le test "GPU") de 2h. Si aucune erreur n'est d&texté ou que tu n'a pas d'écrans bleues/freezes/crashs, augemente de 20 Mhz supplémentaire, puis refait un test OCCT de 2H.
Très laborieux
Fais juste 5 ou 10 min par step jusqu’à avoir tes premiers crash puis tu reviens en arrière d’un ou deux step et là tu pars sur des longs stress test oui
C'est vrai que la rx570 ne consomme pas grand chose, si je veux undervolt c'est surtout pour baisser la température.
150mV c'est la tension de la carte stock ?
Oui 1150 mV c'est le voltage stock, et justement je me demande si c'est suffisant ou si je dois le monter pour un OC a 1420 MHz core, vu que je me tape des crash mais seulement dans elden ring comme je l'ai dis. Et Les crash me font reset mon profil OC donc ce n'est pas un problème logiciel. Logiquement le crash ne devrait pas venir du voltage vu qu'avec d'autres jeux pas de soucis, mais je demande tjrs.
Si ca crash, tu baisse la fréquence, rien de bien spécial à faire en fin de compte
Tu parles d'undervolt ou d'overvolt ici?
Par ailleurs, tu ne parle pas du memory clock, donc je suppose que tu n'y a pas encore touché
Si, j'ai aussi monté la frequence mémoire j'avais juste pas préciser "fréquence mémoire" my bad
En mettre un sur le haut du boitier ne sert a rien, l'air circule naturellement vers le haut.
En fait j'ai un peu "menti" dans mon post, j'avais des temps de 85C avant de mettre un ventilo au top maitenant je suis a 75C max, du coup il a l'air de faire son taf, je vais tester en le mettant a l'arrière pour voir si ca fait une plus grosse diff ou pas.
Oui 1150 mV c'est le voltage stock, et justement je me demande si c'est suffisant ou si je dois le monter pour un OC a 1420 MHz core, vu que je me tape des crash mais seulement dans elden ring comme je l'ai dis. Logiquement le crash ne devrait pas venir du voltage vu qu'avec d'autres jeux pas de soucis, mais je demande tjrs.
Si c'est pas stable, soit tu augemente la tension, soit tu baisse la fréquence.
Tu parles d'undervolt ou d'overvolt ici?
Si je parle d'augmenter la tension, je pense que je parle d'overvolt. La deuxième partie du message (ou je conseille de baisser la fréquence) ne concerne bien entendu un scénario où tu n'a pas augmenté, ni baissé la tension.
En fait j'ai un peu "menti" dans mon post, j'avais des temps de 85C avant de mettre un ventilo au top maitenant je suis a 75C max, du coup il a l'air de faire son taf, je vais tester en le mettant a l'arrière pour voir si ca fait une plus grosse diff ou pas
Étant donné qu'il se trouver à un emplacement plus intéressant, je suis convaincu que tu aura de meilleures résultats, même marginaux.
Et merci pour ton guide sur l'overclock, personnelement ca ne m'est pas utile vu que j'ai déja trouver les frequences stables d'overclock mais j'apprécie ![]()
Très laborieux
Si t'a ps beaucoup de temps oui, mais j'ai pas trouvé de méthode assurant la stabilité avant tout. Surtout que ja'idneja fait des tests de 12h et j'ai eu un crash.
Fais juste 5 ou 10 min par step jusqu’à avoir tes premiers crash puis tu reviens en arrière d’un ou deux step et là tu pars sur des longs stress test oui
Commencer par des temps de 5 minutes suffisent rarement à déceler des problème de stabilité (mais a part éventuelle t sur des benchs type unigine, furmark...) Mais comme dit précédemment, en utilisant exclusivement ces logiciels, j'ai fini apr avoir d'énormes problèmes d'écran bleues et crashs, et pourtant il n'y avais aucun glitchs lors des benchs.
utilser OCCT a règle tous les problemes de ce type, au prix d'un besoin de temps plis conséquent, mais ce temps investi m'évite malgré l'OC des problèmes de crashs sur les jeux ou tout autre logiciel solocitant le GPU.
Mais a juste titre, le temps demande pour la méthode que je propose est considérable. Mais de tour ce que j'ai pu essayé, c'est la plus safe question stabilité.
Le 10 avril 2022 à 00:54:58 :
Très laborieux
Si t'a ps beaucoup de temps oui, mais j'ai pas trouvé de méthode assurant la stabilité avant tout. Surtout que ja'idneja fait des tests de 12h et j'ai eu un crash.
Commencer par des temps de 5 minutes suffisent rarement à déceler des problème de stabilité (mais a part éventuelle t sur des benchs type unigine, furmark...) Mais comme dit précédemment, en utilisant exclusivement ces logiciels, j'ai fini apr avoir d'énormes problèmes d'écran bleues et crashs, et pourtant il n'y avais aucun glitchs lors des benchs.
utilser OCCT a règle tous les problemes de ce type, au prix d'un besoin de temps plis conséquent, mais ce temps investi m'évite malgré l'OC des problèmes de crashs sur les jeux ou tout autre logiciel solocitant le GPU.
Mais a juste titre, le temps demande pour la méthode que je propose est considérable. Mais de tour ce que j'ai pu essayé, c'est la plus safe question stabilité.
Faire un bench de 2h sur +20MHz alors que tu finis ton OC à +100MHz ne t’apportera pas plus de stabilité
En gros toi tu proposes :
+20MHz => occt 2h
+40MHz => occt 2h
+60MHz => occt 2h
+80MHz => occt 2h
+100MHz => occt 2h
+120MHz => occt 2h => crash
+100MHz => occt 8h
Donc 20h de bench
Moi je propose :
+20MHz => occt 5min
+40MHz => occt 5min
+60MHz => occt 5min
+80MHz => occt 5min
+100MHz => occt 5min
+120MHz => occt 5min
+140MHz => occt 5min
+160MHz => occt 5min => crash
+100MHz => occt 8h
Total 10h40 de bench
Et dans les deux cas tu valides tes 8h sur OCCT
Le but c’est juste d’arriver plus rapidement dans la zone de travail
Perso ce que je fais même plutôt c’est que je lance Heaven et j’oc à la volée genre toutes les 30s jusqu’à ça crash. Puis je reviens en arrière jusqu’à valider une boucle sur Heaven. Puis à partir de là faut commencer les tests long sur OCCT mais t’es déjà très proche de ta fréquence finale
C’est barbare mais beaucoup plus rapide
Faire un bench de 2h sur +20MHz alors que tu finis ton OC à +100MHz ne t’apportera pas plus de stabilité
+20MHz => occt 2h
+40MHz => occt 2h
+60MHz => occt 2h
+80MHz => occt 2h
+100MHz => occt 2h
+100MHz => occt 8h
Donc 20h de bench
Moi je propose :
+20MHz => occt 5min
+40MHz => occt 5min
+60MHz => occt 5min
+80MHz => occt 5min
+100MHz => occt 5min
+120MHz => occt 5min
+140MHz => occt 5min
+100MHz => occt 8h
Total 10h40 de bench
Perso ce que je fais même plutôt c’est que je lance Heaven et j’oc à la volée genre toutes les 30s jusqu’à ça crash. Puis je reviens en arrière jusqu’à valider une boucle sur Heaven. Puis à partir de là faut commencer les tests long sur OCCT mais t’es déjà très proche de ta fréquence finale
Je vois je comprend mieux ce que tu voulais me dire plis haut, merci pour ton retour d'expérience.
En effet ta méthode est bien plus rapide et plis adapté aux personnes ayant pas autant de temps que moi (car au final la méthode que je propose n'est que la mienne), tout retour d'expérience comme le tien est bien sûr bienvenu ;)
Donc je vais tester ta méthode et si je la trouve concluante, elle sera intégré au guide, ça me permettra aussi de voir s'il y a moyen de l'améliorer.
je ne veux pas faire mon rabat-joie
Mais oc un gpu comporte bien plus de risque que un cpu....
Les carte des constructeur sont pré-oc.
Vous entamé la durée de vie de vos carte en étant encore plus proche de la limite + d'eventuelle instabilité artefact... qui vont détorié la carte... (bon certain remarque même pas les instabilité...)
Voila, si vous êtes trop gourmand sur l'oc ,vous allez réellement entamé la durée de vie de votre cg...
Si vous êtes moins gourmand ,les perf gagné seront même pas perceptible...
Oc un gpu ,pour moi s'adresse a ceux qui ont des waterblock et qui ont réellement modifié leur cg.
edit: et j'oubliais de dire que un OC trop proche de la limite qui est stable maintenant . Ne sera p-e pas aussi stable que vous le pensez dans 2 ans...
Le 09 avril 2022 à 22:40:07 :
Non tu ne pourras pas faire les 2 en même temps : dans 99% des cas un overclock a besoin d'une tension un peu augmentée pour
Tu peux tout à fait le faire. Pour mon exemple sur ma Trio X
en stock : 1860 mhz / 1075v
UV + OC : 2010 mhz / 962v
Soit ~ -10° en pleine charge, pour quelques petits FPS (~3-6) grapillé (Superposition Benchmark), moins de conso, moins de chauffe, plus de perfs.
Les constructeurs te mettent de base une tension vraiment large pour rendre un maximum stable leurs matos (Vraiment trop large d'ailleurs) que tu peux te permettre de baisser, même si tu augmentes la cadence.
Pareil pour les CPU, mon 5900x à 1.46V pour 3.7 GHZ stock pour du 1.26V / 4.7 GHZ. Et là t'es sur un diff d'environ 12° rien que sur le bureau pour 6k de score en plus sur Cine R23.
Et j'ai un tas d'autres exemple pour avoir tester un paquet de stuff.
je ne veux pas faire mon rabat-joie
Mais oc un gpu comporte bien plus de risque que un cpu....
Les carte des constructeur sont pré-oc.
Vous entamé la durée de vie de vos carte en étant encore plus proche de la limite + d'eventuelle instabilité artefact... qui vont détorié la carte... (bon certain remarque même pas les instabilité...)
C'est pour cela que lors de l'OC, s'assurer de la stabilité de ce dernier écarte tout probleme de ce type.
Voila, si vous êtes trop gourmand sur l'oc ,vous allez réellement entamé la durée de vie de votre cg...
Si vous êtes moins gourmand ,les perf gagné seront même pas perceptible...
En moyenne, un OC sans augementer la tension permet de gagner 5% de performances. Ca ne parait pas beaucoup, mais ce simple OC me permet de jouer a cyberpunk sans descendre sous les 30 fps.
J'en ai parlé dans un autre topic de mon zxpérience en OC, sur la traintaines dont je me suis occupé; trois de ces cartes sont OC à mort (bien plus que ce que permet MSI afterburner, des vieilles cartes plus préciséments etant donné que c'etait mes premieres experience d'oc aussi poussés, j'ai prefere diminuer les risques).
Elles frolent toutes le throttling, et elles tournent h24 depuis 2 ans. mis a part des crashs et baisses de frequence oblige, aucun soucis de glitchs, ni meme de degats sont a deplorer, mais elles font un bruit de turbine. ces OC ont fait gagner 20% de perf, mais cela à demandé des efforts importants pour changer les ventilos pour des plus puissants, changer les pads thermiques.
Par contre, une chose et certaines, cela reduit la durée de vie des condensateurs, mais bon quand tu est pret a faire ce genre d'experimentation, tu sais changer des condos. En fait on oublie souvent parler des defauts de fabrications d'usine, ce sont ces defauts qui posent le plus souvent des disfonctionnement, mais que tu fasse chauffer ta carte a 60 ou 90 degres, ils se manifesteront quand meme.
Oc un gpu ,pour moi s'adresse a ceux qui ont des waterblock et qui ont réellement modifié leur cg.
Cette affirmation montre un manque de connaissances sur le sujet, aucun reproche je pensais la meme choe que toi 3 années auparavant, j'ai donc suffisement de recul pour affirmer le contraire, puisque ma propre carte a son systeme de refroidissement d'origine, et surtout est la premeire carte que j'ai OC de ma vie
edit: et j'oubliais de dire que un OC trop proche de la limite qui est stable maintenant . Ne sera p-e pas aussi stable que vous le pensez dans 2 ans...
Quand ca se produit, cela viens d'un probleme d'assemblage deja présent en sortie d'usine. Dans le cas de l'ensemeble des cartes que j'ai OC, seule une avait des problemes flagrant de soudures mal faites ou il m'a fallu faire fondre l'etain avec un systeme a air chaud pour solutionner le probleme.
Enfin bref, tout ce que peut etre dit sur l'OC, comme quoi c'est dangereux, que ca reduit la durée de vie, que ca peut faire cramer ta maison (je l'ai aussi eu celle) occulent d'autres problemes ne provenant pas de l'OC en lui-meme.
Le 10 avril 2022 à 10:15:26 :
+20MHz => occt 2h
+40MHz => occt 2h
+60MHz => occt 2h
+80MHz => occt 2h
+100MHz => occt 2h
+100MHz => occt 8h
Donc 20h de benchMoi je propose :
+20MHz => occt 5min
+40MHz => occt 5min
+60MHz => occt 5min
+80MHz => occt 5min
+100MHz => occt 5min
+120MHz => occt 5min
+140MHz => occt 5min
+100MHz => occt 8hTotal 10h40 de bench
Je vois je comprend mieux ce que tu voulais me dire plis haut, merci pour ton retour d'expérience.
En effet ta méthode est bien plus rapide et plis adapté aux personnes ayant pas autant de temps que moi (car au final la méthode que je propose n'est que la mienne), tout retour d'expérience comme le tien est bien sûr bienvenu ;)
Donc je vais tester ta méthode et si je la trouve concluante, elle sera intégré au guide, ça me permettra aussi de voir s'il y a moyen de l'améliorer.
Ton GPU tourne à sa fréquence max quand tu testes sur OCCT ? Moi j’atteins bien la power limit (320W) mais je suis vers les 1500-1600MHz au lieu de 1845. Et vers les 0,75V au lieu de mon réglage à 0,85V
1845 par contre je les ai en jeu ou sous Heaven avec ~300W
Parce que du coup tester la stabilité à une fréquence inférieure ça me parait bizarre ![]()