Hello ,
Ptite anecdote; l'autre jour un pote viens faire une lan à la maison , l'ordi ce tape 40km de voiture , plus les escaliers à monter ( en gros il a été bien secoué ). Au moment de l'allumer zero affichage , j'vais voir derriere pour essayer de comprendre et je me rend compte que la CG est littéralement en diagonale ( un des connecteurs displayport etait littéralement à l'emplacement de grille en dessous de celle initialement prévu )
La carte avait pas été vissé , et elle etait moitié débranché , tenant juste avec le clip de securité à droite du connecteur pcie x16 (moitié branché moitié debranché ) . On l'a debrancher et tchek , verdict ni la carte , ni la connectique de la CM etait arraché ou tordu.
La ou j'veux en venir c'est que si tu trimballe pas ton pc toutes les semaines , et que les jours ou ca arrive tu prends pas des dos d'ane à 80km/h , y'as tres peu de chance qu'il t'arrive une mauvaise aventure (bien que le risque 0 n'existe pas )
J'ai souvent été flippé en installant des grosses cartes de ce probleme et clairement depuis ce jour la j'me suis rendu compte que les ports pcie x16 etait réelement bien renforcé !
ps : je précise que la cg en question etait une 2070s , si avec la tienne tu fais ce genre d'erreur je mise zero sur le fait que ca arrache rien. Ce post a pour seul but de rassurer quant à la soliditer des connectiques/connecteurs