CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La résolution la plus utilisé ?

Kratoslesadique
Kratoslesadique
Niveau 16
01 mars 2022 à 07:09:56

J'utilise le 1440p que je trouve parfait sur un écran 27 pouces. De toutes façons plus de 27 pouces sur un bureau c'est impossible pour moi.

D'ailleurs, je suis passé en 1440p par soucis de performance. En fait j'ai de meilleures perfs en 1440p qu'en 1080p parce que j'ai un i7 4770K et GTX 1080. Le GPU étant beaucoup plus récent que le CPU, augmenter la résolution m'évite d'être bottleneck.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mars 2022 à 09:22:57

Le 01 mars 2022 à 07:09:56 :
J'utilise le 1440p que je trouve parfait sur un écran 27 pouces. De toutes façons plus de 27 pouces sur un bureau c'est impossible pour moi.

D'ailleurs, je suis passé en 1440p par soucis de performance. En fait j'ai de meilleures perfs en 1440p qu'en 1080p parce que j'ai un i7 4770K et GTX 1080. Le GPU étant beaucoup plus récent que le CPU, augmenter la résolution m'évite d'être bottleneck.

Ça c'est un truc que j'arrive toujours pas à comprendre. Pourquoi en full HD le processeur est aussi utilisé que la CG ?

Azureus47
Azureus47
Niveau 15
01 mars 2022 à 09:31:31

Le 01 mars 2022 à 09:22:57 :

Ça c'est un truc que j'arrive toujours pas à comprendre. Pourquoi en full HD le processeur est aussi utilisé que la CG ?

on va partir d'un exemple extreme un peu, un 4790k avec une 3090.

en 1080p la carte n'aura pas beaucoup de pixels a gérer, le cpu va mouliner autant qu'il peut pour traiter les infos a envoyer a la carte graphique, mais ayant une grosse puissance elle va reussir a traiter l'image bien plus vite que le cpu ne lui envoie d'infos.

en 4k maintenant les données traitées par le cpu serons exactement les meme (a peu de choses pres) par contre la carte va devoir calculer un nombre de pixel 4 fois plus élevé, la c'est elle qui se retrouve surchargé, et le cpu peut ralentir, parce que la carte n'arrive plus a traiter les informations aussi rapidement que le cpu les lui envois.

en 1080p il est donc préférable d'avoir un gros cpu quand on a un gros gpu pour etre sur que le cpu va pouvoir traiter assez d'infos a envoyer au gpu sans qu'il attende.

on est toujours bottleneck, par le cpu ou le gpu, il est préférable de l'etre via le gpu puisque c'est lui qui doit rendre les images.

en gros c'est ca.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mars 2022 à 09:40:03

Le 01 mars 2022 à 09:31:31 :

Le 01 mars 2022 à 09:22:57 :

on va partir d'un exemple extreme un peu, un 4790k avec une 3090.

en 1080p la carte n'aura pas beaucoup de pixels a gérer, le cpu va mouliner autant qu'il peut pour traiter les infos a envoyer a la carte graphique, mais ayant une grosse puissance elle va reussir a traiter l'image bien plus vite que le cpu ne lui envoie d'infos.

en 4k maintenant les données traitées par le cpu serons exactement les meme (a peu de choses pres) par contre la carte va devoir calculer un nombre de pixel 4 fois plus élevé, la c'est elle qui se retrouve surchargé, et le cpu peut ralentir, parce que la carte n'arrive plus a traiter les informations aussi rapidement que le cpu les lui envois.

en 1080p il est donc préférable d'avoir un gros cpu quand on a un gros gpu pour etre sur que le cpu va pouvoir traiter assez d'infos a envoyer au gpu sans qu'il attende.

on est toujours bottleneck, par le cpu ou le gpu, il est préférable de l'etre via le gpu puisque c'est lui qui doit rendre les images.

en gros c'est ca.

Du coup un ryzen 7/i7 en full HD contre ryzen 5/i5 en 1440 ou 4k ?

Azureus47
Azureus47
Niveau 15
01 mars 2022 à 09:49:11

c'est pas vraiment comparable, ca va dependre des jeux, de leur optimisation, du nombre de coeurs exploitables etc.
et puis comparer des cpu de gammes différentes dans des reso différentes c'est bien trop aléatoire.

mais un ryzen 5/i5 sera plus a l'aise en 1440p/+ qu'en 1080p. mais ceux un peu ancien, sur du matos recent tu sera normalement pas trop bottleneck par le cpu.

le mieux c'est de se renseigner sur le jeu qu'on vise avec du matos equivalent sur la réso qu'on vise.
avec youtube presque tout se trouve a ce sujet maintenant.

pour te donner un exemple, je joue encore parfois au premier crysis. j'ai un 10900k ben je suis bottleneck, en 4k mon gpu tourne a peine a 60%, parce que le jeu est codé pour tourner sur un seul coeur, et donc meme si il tourne a 5% la carte graphique ne recoit pas assez d'informations pour tourner a fond. mais ca m'empeche pas d'etre au dessus des 60FPS constant.

Message édité le 01 mars 2022 à 09:50:11 par Azureus47
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mars 2022 à 17:37:28

Je suis l'auteur et j'ai pris un ban :hap:

les sites allemand j'y fais pas confiance.

J'ai vu des gens se plaindre sur dealabs de agando et dubaro.

Y a pas moyens d'avoir quelque chose de potable sur topachat à l'ancienne ?

J'ai déjà un ssd 1 to, un hdd 1 to,

Metanimal
Metanimal
Niveau 36
01 mars 2022 à 17:54:34

Bonjour !
je rebondis sur le sujet car je voulais savoir si ça vaut le coup de changer mon écran 24" 1080p par un écran 4k 24" ou 27" en sachant que je joue à moins d'1 mètre de mon écran ?

Metanimal
Metanimal
Niveau 36
01 mars 2022 à 18:22:21

et puis surtout le prix des écrans 4k wtf

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mars 2022 à 19:00:34

Le 01 mars 2022 à 18:22:21 :

Un gars que je connais joue sur une LG CX en 65 pouces :hap:

TourPCFixe
TourPCFixe
Niveau 35
01 mars 2022 à 19:42:54

Le 01 mars 2022 à 19:17:26 :

Le 01 mars 2022 à 18:22:21 :

Il y a deux-trois semaines un pote a acheté une 43" 4K 60Hz IPS pour 250€, à ce stade ce sont les moniteurs 1080p qui coûtent cher...

mouais, je demande à voir la qualité d'image/de l'écran en général

puis se bloquer à 60Hz, je pourrai plus perso'

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware