Yo,
Depuis quelques temps je suis confronté à des freezes qui surviennent aléatoirement, le pc ne réponds plus à rien et je dois l'éteindre au bouton.
Par exemple la dernière fois c'est cette nuit après avoir laissé dl des jeux toute la nuit et directement au redémarrage ce matin, bref, je viens juste de faire une clean install de windows en pensant résoudre le problème....
Donc, j'ai déjà effectué toutes les solutions logicielles proposées en tapant l'erreur sur Google et ça n'a rien donné.
Ma config :
I7 10700k
Asus tuf z590
4x8 GB ddr4 3200mhz c16 corsair Vengeance pro rgb
Evga rtx 3070ti tfw3 ultra
2x 1to nvme + 1to SATA SSD
Corsair rm750 80+ gold
Mon gpu ne dépasse jamais les 70 degrés en jeu et mon cpu plafonne à 64 généralement.
Du coup je suis à court d'idées pour résoudre le souci, si vous avez des suggestions je suis preneur.
Merci d'avance !
Salut, d'après Google c’est l’alim. Il faudrait modifier les options d’alimentation.
J’ai une alim Seasonic platinum qui démarrait pas du premier coup. J´ai mis à jour le bios pour régler le pb.
Vérifie le Nvme avec CrystalDiskInfo si c’est pas l’alim.
Yo,
J'ai déjà modifié les options d'alimentation sans succès.
Je vais vérifier le bios et mes SSD en rentrant du taf, si jamais ça ne change rien je testerais avec mon alim de secours en espérant que ça soit pas mon cpu.
Car ouais, 2 autres trucs que j'ai remarqué quand ça m'arrive: le rgb de mes ventilos reliés au port argb de ma carte mère se fige. Par contre le rgb de ma ram et de mon gpu reste en mouvement.
Et dans le gestionnaire des tâches, quand j'arrive à l'ouvrir, tous les processus sont à 0% de CPU usage. Je ne sais pas si ça a un lien ou si c'est dû au crash en lui même.
J'ai fait une passe de memtest, 0 erreurs j'ai pas eu le temps d'en faire plus, je relance ça cette nuit .
Crystaldisk me dit que mes nvme sont à 100% en bonne santé.
Je viens de remettre mon ancienne alim avec son ventilo désaxé et son coil whine infernal
je verrais bien si c'est ça, mais comme les freezes surviennent aléatoirement ça peut prendre du temps ![]()
Bon ben c'est pas l'alim....
J'ai mis mon bios à jour mais si ça survient encore après ça je suis définitivement à court d'idées.
Si vous avez des pistes à explorer pour tester d'autres composants qui pourraient être fautifs je suis preneur.
est-ce que ton gpu est undervolt ou overclock ?
[07:52:37] <XtremeGhostFag>
est-ce que ton gpu est undervolt ou overclock ?
Seulement l'overclock d'usine d'evga. Niveau valeurs j'ai tout laissé stock autant pour le CPU que le GPU.
Bonjour.
Lance l'observateur d'évènements, développe "journaux windows", sélectionne "applications", clic droit et "enregistrer tous les évènements sous", donne un nom explicite (avec suffice evtx)et enregistre sur ton bureau. Recommence la manip mais en sélectionnant "système".
Publie les deux fichiers sur le serveur cjoint.com et donne en retour les deux liens qui te seront fournis.
Par contre, vu que le site JV ne propose pas d'alerte mail en cas de nouvelle réponse, n'hésite pas à remonter ton topic pour que je le repère.
[08:13:12] <sats_fr>
Bonjour.
Lance l'observateur d'évènements, développe "journaux windows", sélectionne "applications", clic droit et "enregistrer tous les évènements sous", donne un nom explicite (avec suffice evtx)et enregistre sur ton bureau. Recommence la manip mais en sélectionnant "système".
Publie les deux fichiers sur le serveur cjoint.com et donne en retour les deux liens qui te seront fournis.Par contre, vu que le site JV ne propose pas d'alerte mail en cas de nouvelle réponse, n'hésite pas à remonter ton topic pour que je le repère.
Ok, je fais ça en rentrant du taf en début d'aprem, vers 15h ![]()
Kernel Power 41 ca veut juste dire que ton pc c'est éteint pas de manière normale. Donc ca ne donne aucune indication.
[08:23:24] <Cabroken>
Kernel Power 41 ca veut juste dire que ton pc c'est éteint pas de manière normale. Donc ca ne donne aucune indication.
Ouais, c'est ce que j'ai compris en faisant d'autres recherches. Je vais re-détailler plus exactement ce qui arrive.
Donc de manière aléatoire, ça peut arriver en quelques minutes comme quelques heures mon pc a un genre de freeze sans bsod. Ça peut se produire quand je reste sur le bureau, quand je regarde une vidéo sur Youtube ou un stream. Ça ne m'est jamais arrivé en jeu mais par contre c'est déjà arrivé en essayant de démarrer un jeu.
Quand ça arrive les fenêtres s'ouvrent mais restent juste des cadres blancs, le gestionnaire des tâches s'affiche de la même façon, un cadre blanc.
Le rgb de mes ventilos et de ma carte mère se fige mais pas celui de la ram ni du GPU.
Le menu démarrer réagit à peu près normalement et je peux lui demander d'éteindre ou de reboot, cependant quand j'essaie il boucle sur "redémarrage en cours" ou le texte d'extinction (je ne sais plus ce qui est écrit
) et ce jusqu'à ce que j'éteigne au bouton.
Ce que j'ai déjà fait :
- Clean install de windows
-Memtest 86+
-Vérification des SSD avec crystal disk info
-Changer les paramètres d'alimentation (désactiver le démarrage rapide, et un truc pour désactiver la mise en veille)
-remplacer l'alimentation (j'ai testé avec ma 1000w 80+ gold de secours)
-mise à jour du bios avec la toute dernière version du site constructeur mais je n'ai pas encore pu voir si ça a résolu le problème car je l'ai fait ce matin avant de partir au taf.
supprime le profil XMP du bios pour tester
Bonjour.
Publie les deux fichiers sur le serveur cjoint.com et donne en retour les deux liens qui te seront fournis.Par contre, vu que le site JV ne propose pas d'alerte mail en cas de nouvelle réponse, n'hésite pas à remonter ton topic pour que je le repère.
https://cjoint.com/c/LBcnGG1tKEe
https://www.cjoint.com/c/LBcnI07v01e
Voilà c'est fait.
J'ai deja eux ce problème (j'avais une surchauffe d'une barrete de mémoire) et pour remedier au probleme j'ai du forcer la memoire vive depûis le bios a 2133 mhz (pour les 2 barrete) au lieux de 3000 mhz (corsair vengeance)
Depuis plus de probleme ...essaye de regarder tes barrete donc et fait comme moi si tu peux (desactive xmp par la meme occasion)
J'ai constater aucune difference sur les im/s en jeux entre 2133 mhz et mes barrete a 3000 mhz
Ma config
i7 10700k 3.8ghz @3.8 ghz
2x8 go ddr4 3000 mhz @2133mhz
Asus prime Z490-P
Asus tuf Geforce 3080 rtx oc
Seasonic GX850 FOCUS
Installe CPU-Z
Tu ouvres, tu vas dans l'onglet SPD et DRAM.Manuf tu regardes
J'avais les mêmes barrettes que toi, j'ai eu 2 kits défectueux sur 2x8Go
Donc toi avec tes 4 barrettes y'a moyen que ce soit une des 4
Et les memtest voyaient que dalle
Je te dis de regarder DRAM.MANUF car c'était des Hynix et des Nanya mes barrettes défectueuses, une fois sur du 2x8 et ensuite mon 4x8 full Samsung, elles tenaient bien l'OC a 3200 et plus jamais de plantage et d'erreurs power kernel 41 perso
Le 02 février 2022 à 14:36:26 :
Bonjour.
Voilà c'est fait.
Tu as beaucoup d'erreurs, sur des programmes Asus, Nvidia et programmes système.
Dans cet état, je réinstallerais W10.
[18:15:47] <TourPCFixe>
Installe CPU-Z
Tu ouvres, tu vas dans l'onglet SPD et DRAM.Manuf tu regardesJ'avais les mêmes barrettes que toi, j'ai eu 2 kits défectueux sur 2x8Go
Donc toi avec tes 4 barrettes y'a moyen que ce soit une des 4
Et les memtest voyaient que dalle
Je te dis de regarder DRAM.MANUF car c'était des Hynix et des Nanya mes barrettes défectueuses, une fois sur du 2x8 et ensuite mon 4x8 full Samsung, elles tenaient bien l'OC a 3200 et plus jamais de plantage et d'erreurs power kernel 41 perso
Je suis full Samsung. Mais je connaissais pas j'aurais appris un truc merci.
Pour l'instant depuis la maj bios aucun souci a déplorer mais c'est encore trop tôt pour crier victoire.
Je garde vos solutions sous le coude, je veux les faire une par une pour être sûr de cerner le problème.
[19:23:00] <sats_fr>
Le 02 février 2022 à 14:36:26 :
Bonjour.
Voilà c'est fait.
Tu as beaucoup d'erreurs, sur des programmes Asus, Nvidia et programmes système.
Dans cet état, je réinstallerais W10.
Ah ça pourrait venir de w11 selon toi ? Car c'est une installation fraîche là.
Si ça recommence je repartirais sur w10.
Si tu pars sur une réinstallation, ne remets pas tous les programmes d'un seul coup. Observe le comportement du PC entre chaque installation. Fais un point de restauration entre chaque.
Mets les drivers de ta CM et GPU à jour dès le début.
Bon, hier j'ai un peu tilt, voyant que rien ne marchait j'ai carrément changé de carte mère. Je suis revenu sur la MSI mpg z490 en retour de sav.
Et bah tout va bien ![]()
Le pc a tourné toute la nuit, pas de freeze, rien tout est réactif.
Donc je vais contacter le sav Asus.
En tout cas merci à tous ceux qui ont pris du temps à essayer de m'aider, ça fait plaisir ![]()