CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Paramètres Bios pour de bonnes températures CPU ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Onezi Onezi
MP
Niveau 2
27 janvier 2022 à 00:02:29

Salut tout le monde, ça fait 15 jours que je peux constaté que mon CPU (Ryzen 9 5900x chauffe beaucoup plus qu'avant. Il est actuellement à 60 degrés en IDLE, monte à 70 minimum en jeu, et atteint des températures très élevées (de 80 à 90 degrés) quand je record une vidéo en même temps. Les températures s'envolent quand j'ouvre une page internet ou quand je fais un téléchargement. Je me suis déjà assuré que ce n'était pas un problème de pâte thermique, d'airflow, de profil de ventilation ou de mon watercooling.
Gestion de l'alimentation:
J'ai passé pas mal de temps à changer plein de paramètres dans cette section du panneau de configuration de Windows, mais je n'ai obtenu des résultats "satisfaisants" qu'en changeant l'état maximal du processeur de la valeur 100% à 99% (oui -_-). Au fur et à mesure je me suis rendu compte que mon CPU était très souvent à sa fréquence boost (+ de 4Ghz) même en IDLE.
BIOS:
Je ne m'y connais pas vraiment. J'ai undervolt mon processeur mais pas de résultats très concluants. J'ai désactivé le "Core Performance Boost" ce qui fait que mon processeur est constamment cadencé à 3.7 GHz mais les températures ne changent pas pour autant. Il faut dire que selon les réglages, même dans les Bios je suis à 60 degrés constants voire plus de 70 si je mets les paramètres par défaut. J'aimerais avoir des températures beaucoup plus basses en IDLE, genre 50 degrés maximum.
Du coup je m'en remets à vous: auriez vous des paramètres dans le Bios que je dois activer/désactiver ou modifier ? Comme je ne ne m'y connais pas, je ne veux pas trop toucher aux valeurs sans comprendre ce que cela modifie et quel impact ça aura. Merci d'avance.
CONFIG:
CPU: R9 5900x
Carte mère: Asus TUF GAMING B550 PLUS
Watercooling: MSI CORELIQUID 360R
GPU: RTX 2070
Ram: 32go 3200
Alimentation: Corsair 650Watts bronze ou gold

Cabroken Cabroken
MP
Niveau 46
27 janvier 2022 à 01:20:47

Ben non y a clairement un probleme tu devrais aps être si haut. La pompe de ton watercooling peut être morte.

Onezi Onezi
MP
Niveau 2
27 janvier 2022 à 01:26:41

Le 27 janvier 2022 à 01:20:47 :
Ben non y a clairement un probleme tu devrais aps être si haut. La pompe de ton watercooling peut être morte.

Ma config est assez récente (6 mois environ) et si ma pompe était morte mes températures ne cesseraient de grimper non ?

TourPCFixe TourPCFixe
MP
Niveau 28
27 janvier 2022 à 01:47:36

Non ton processeur baisse sa fréquence pour éviter de chauffer plus

J'ai vu beaucoup de problème avec cet AIO MSI comparé à d'autres

La tu démontes, tu changes la pâte thermique
Ensuite courbe de ventilation tu la refais a ta sauce pour ton rapport bruit/températures

Tu désactives le PBO dans le BIOS

Si ça règle pas le soucis alors c'est l'AIO

Message édité le 27 janvier 2022 à 01:48:21 par TourPCFixe
Onezi Onezi
MP
Niveau 2
27 janvier 2022 à 02:39:55

Le 27 janvier 2022 à 01:47:36 :
Non ton processeur baisse sa fréquence pour éviter de chauffer plus

J'ai vu beaucoup de problème avec cet AIO MSI comparé à d'autres

La tu démontes, tu changes la pâte thermique
Ensuite courbe de ventilation tu la refais a ta sauce pour ton rapport bruit/températures

Tu désactives le PBO dans le BIOS

Si ça règle pas le soucis alors c'est l'AIO

Pour la pâte thermique c'est déjà fait. J'ai désactivé le PBO ça à l'air d'aller, je vais voir ce que ça donne pendant une longue utilisation. Merci !

Cabroken Cabroken
MP
Niveau 46
27 janvier 2022 à 03:21:37

Non mais c'est l'aio 100%. Si tu peux pas laisser ton pbo activé avec un aio 360, c'est clairement l'aio le probleme. meme avec un aio 280 j'avais PBO d'activé et j'avais aucun soucis de température sur un 5950x.

Onezi Onezi
MP
Niveau 2
27 janvier 2022 à 04:09:43

Le 27 janvier 2022 à 03:21:37 :
Non mais c'est l'aio 100%. Si tu peux pas laisser ton pbo activé avec un aio 360, c'est clairement l'aio le probleme. meme avec un aio 280 j'avais PBO d'activé et j'avais aucun soucis de température sur un 5950x.

Je vais essayer de le changer alors. Merci beaucoup :)

Cabroken Cabroken
MP
Niveau 46
27 janvier 2022 à 04:21:01

t'as essayé de touché le radiateur de ton aio ? si il est froid, ben oui la pompe est bien morte.

TourPCFixe TourPCFixe
MP
Niveau 28
27 janvier 2022 à 08:38:20

Non mais le PBO est une aberration même sous un 360 on le laisse pas il apporte littéralement rien

C'est un OC dégueulasse générique pas adapté donc autant l'enlever

Mais l'op vraiment refais une installation au propre pour confirmer si la pompe est morte

Onezi Onezi
MP
Niveau 2
27 janvier 2022 à 08:46:15

Le 27 janvier 2022 à 04:21:01 :
t'as essayé de touché le radiateur de ton aio ? si il est froid, ben oui la pompe est bien morte.

Oui je l'ai touché et je sens de la chaleur

Onezi Onezi
MP
Niveau 2
27 janvier 2022 à 09:10:17

Le 27 janvier 2022 à 08:38:20 :
Non mais le PBO est une aberration même sous un 360 on le laisse pas il apporte littéralement rien

C'est un OC dégueulasse générique pas adapté donc autant l'enlever

Mais l'op vraiment refais une installation au propre pour confirmer si la pompe est morte

J'avais démonté et remonté mon pc entièrement, je crois pas que ça vienne de la pompe en tout cas. Je suis à 60-65 degrés en jeu depuis que j'ai retiré le PBO

eurymimi eurymimi
MP
Niveau 10
27 janvier 2022 à 09:35:21

Retirer le PBO c'est une solution oui mais je rejoins Cabroken, on voit souvent le nom de cet AIO quand y a un souci de température ...

J'ai 2 5900X à la maison, un sous Artic 360 et l'autre sous BeQuiet 240 et même avec le PBO activé on a pas des températures pareil (40 sur le bureau, 70-75 en jeu, après ça dépend peut être des jeux ...).

Onezi Onezi
MP
Niveau 2
27 janvier 2022 à 19:10:43

Le 27 janvier 2022 à 09:35:21 :
Retirer le PBO c'est une solution oui mais je rejoins Cabroken, on voit souvent le nom de cet AIO quand y a un souci de température ...

J'ai 2 5900X à la maison, un sous Artic 360 et l'autre sous BeQuiet 240 et même avec le PBO activé on a pas des températures pareil (40 sur le bureau, 70-75 en jeu, après ça dépend peut être des jeux ...).

Tu me conseilles l'Arctic 360 ?

Bashcash Bashcash
MP
Niveau 15
27 janvier 2022 à 19:17:46

L'Arctic 280 suffit. Ou le Kraken x63 mais plus cher.

Onezi Onezi
MP
Niveau 2
28 janvier 2022 à 20:26:25

Le 27 janvier 2022 à 19:17:46 :
L'Arctic 280 suffit. Ou le Kraken x63 mais plus cher.

Merci beaucoup pour tes conseils :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment