CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Surchauffe du CPU à basse utilisation

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Dekku
Dekku
Niveau 1
23 janvier 2022 à 19:09:30

Salutations !
J'ai depuis 7 ou 8 mois un nouveau PC fixe (je vous link la config juste après). Depuis environ deux semaines, j'ai remarqué que les ventilateurs faisaient plus de bruits qu'avant et depuis 2 jours c'est infernal, j'avais l'impression qu'il allait s'envoler. J'ai donc regardé la température du système et j'ai remarqué que mon processeur monte très haut en température à moins de 35% d'utilisation. Et que je dis haut, j'ai atteint les 100°C en jouant à Warframe cet après-midi alors qu'il oscillait entre 25% et 35% (ce qui m'a fait prendre conscience de l'urgence du coup). La carte graphique elle, même à 85% d'utilisation ne chauffe pas au delà de 60 à 70°C.

Voici la config en question, sur laquelle j'ai juste changé la RAM pour avoir 4 barrettes de 8Go :
https://www.rueducommerce.fr/p-meg-infinite-x-10te-863fr-noir-msi-3206380-25769.html?articleOfferId=17588742

J'ai d'abord pensé que le ventirad avait un problème mais dès que le CPU descend en dessous des 15%, il refroidit en 5 secondes pour redescendre vers les 60°C (de plus j'ai bien tout dépoussiéré dans la semaine et je le fais régulièrement). J'ai donc commandé de la pâte thermique pour remplacer l'ancienne dès réception mais je doute que ça fasse grand chose, donc je poste ici pour savoir si vous avez des pistes/des outils pour diagnostiquer tout ça.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2022 à 19:14:05

Si c'est pas la pâte thermique, un antivirus qui mine de la cryptomonnaie ou un virus.

Batj
Batj
Niveau 37
23 janvier 2022 à 19:17:28

ou l aio ou la pompe de l aio hs

Athus
Athus
Niveau 10
23 janvier 2022 à 19:22:22

Perso j’avais la Ventus 3080 aussi avec un i9 9900k et Noctua D15 dans mon boîtier Cooler Master MB520 ça montait à 91 degrés sur FFXV au max, Ventus a 78 degrés
J’ai pris un boîtier plus gros je suis passé à 78 degrés sur l’i9 et 72 sur la CG
Je pense que la CG chauffait trop le boîtier qui était trop petit malgré beaucoup de ventilos

Après 100 degrés ça parait beaucoup quand même même avé deux ventilos j’avais pas ça.
En plus moi ça dépassait pas 35 degrés en idle meme dans l’ancien boîtier donc il y a une couille

Message édité le 23 janvier 2022 à 19:25:32 par Athus
Dekku
Dekku
Niveau 1
23 janvier 2022 à 19:41:12

Eh bien merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai pas d'antivirus autre que windows defender donc ça éloigne cette possibilité. Le virus c'est pas impossible malgré le fait que je fasse attention, on est à l'abri de rien, je vais y jeter un œil mais si c'est ça je devrais voir l'utilisation du proco qui grimpe en flèche non ?
Si jamais c'est le cooling, y a un moyen de vérifier ça ? Histoire d'éviter d'en acheter un autre dans le vide :/
Le boitier est déjà assez grand je trouve et j'ai un température qui varie de 50 à 60°C à l'intérieur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2022 à 20:20:18

Le 23 janvier 2022 à 19:41:12 :
Eh bien merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai pas d'antivirus autre que windows defender donc ça éloigne cette possibilité. Le virus c'est pas impossible malgré le fait que je fasse attention, on est à l'abri de rien, je vais y jeter un œil mais si c'est ça je devrais voir l'utilisation du proco qui grimpe en flèche non ?
Si jamais c'est le cooling, y a un moyen de vérifier ça ? Histoire d'éviter d'en acheter un autre dans le vide :/
Le boitier est déjà assez grand je trouve et j'ai un température qui varie de 50 à 60°C à l'intérieur.

Oui j’ai dit une bêtise, il faudrait que le processeur soit en charge.
Pour le aio tu peux regarder dans le bios s’il fonctionne.
Comparer la température du boitier ouvert et fermé éliminerait un pb de boitier mal ventilé.

Dekku
Dekku
Niveau 1
24 janvier 2022 à 14:19:53

J'ai enfin réussi à trouver des gens qui parlent de mon problème : visiblement c'est un problème récurrent avec ce PC (j'ai envie de crever) et ça viendrait de l'aio qui est mauvais. Donc je pars sur un remplacement mais le problème c'est que j'aimerais éviter de faire sauter la garantie donc je ne peux pas faire tomber le panneau droit du PC (côté disque dûr tout ça) à cause du sceau d'usine, et donc je ne peux pas enlever les ventilateurs du haut du PC. Donc si je mets un aio je peux rentrer que du 120mm, vous pensez que ça peut suffire ou il faut absolument du 240 ?
Et si vous avez des conseils pour choisir un aio je suis preneur

Batj
Batj
Niveau 37
24 janvier 2022 à 14:40:36

Le 24 janvier 2022 à 14:19:53 :
J'ai enfin réussi à trouver des gens qui parlent de mon problème : visiblement c'est un problème récurrent avec ce PC (j'ai envie de crever) et ça viendrait de l'aio qui est mauvais. Donc je pars sur un remplacement mais le problème c'est que j'aimerais éviter de faire sauter la garantie donc je ne peux pas faire tomber le panneau droit du PC (côté disque dûr tout ça) à cause du sceau d'usine, et donc je ne peux pas enlever les ventilateurs du haut du PC. Donc si je mets un aio je peux rentrer que du 120mm, vous pensez que ça peut suffire ou il faut absolument du 240 ?
Et si vous avez des conseils pour choisir un aio je suis preneur

Salut un bon 120mm peut suffire mais sera un peu bruyant en grosse charge car le ventilo devra tourner rapidement sinon tu peux faire ventirad + un ventilateur a l arrière

Message édité le 24 janvier 2022 à 14:41:25 par Batj
Dekku
Dekku
Niveau 1
24 janvier 2022 à 14:53:21

Merci beaucoup pour l'aide !
Le bruit me pose pas trop de problème, j'ai juste pas envie de cramer mon processeur donc j'ai commandé un aio 120. Je le reçois mercredi si tout va bien et j'update ici après installation. Encore une fois merci pour vos réponse à tous les 3 vous m'avez été d'un grand secours !

Message édité le 24 janvier 2022 à 14:53:40 par Dekku
Dekku
Dekku
Niveau 1
25 janvier 2022 à 16:44:14

Cooling reçu en avance et remplacement effectué ! Tout à l'air d'être rentré dans l'ordre ! Encore une fois merci à tous ;)

Athus
Athus
Niveau 10
25 janvier 2022 à 20:48:22

Ah cool, bizarre de vendre un truc comme ça ils testent même pas leurs machines sur des jeux ? :fou:

Dekku
Dekku
Niveau 1
25 janvier 2022 à 22:55:45

Bah pendant 6 mois il a tourné vraiment nickel, mais ouais les tests ont pas été poussés jusqu'au bout je dirais

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware