Un phénomène incompréhensible m'arrivre avec mon pc:
5800X, 32 go de ram @3600mhz, 3080 ti, alim 850W, CM B550 gigabyte elite v2, gestion d'alim sur perfs élevées
j'ai essayé 2 réglages:
- un avec tous les cœurs à 4800hz (réglé dans le bios avec Vcore fixé à 1.236v, coef à 47, mémoire en XMP, rien d'autre)
- un avec ryzen master en oc automatique
Dans les deux cas, quand je lance mon pc et que je check un peu tout ca, c'est nickel. Soit mon CPU se met bien à 4.7 sur tous les cores meme en idle et ne dépasse pas 70 degrés en charge... Soit avec l'oc auto il varie entre 3.7 ghz et 4.6 selon la charge, et ne dépasse jamais 65 degrés
Jusque là donc tout va bien. Seulement, dans les deux cas, après un certain temps avec le pc allumé (une heure pas plus), si je refais le test cinebench, là c'est la fin du monde...
Le CPU ne dépasse plus 4.2 ou 4.3 ghz sur aucun cœur, et la température grimpe à plus de 80 degrés en quelques instants (parce que le Vcore lui passe à plus de 1.55v en charge, contre 1.2 en idle...)
En gros ca ne respecte absolument plus mes réglages bios ou les réglages ryzen master, et ca fait n'importe quoi, ca me semble meme dangereux...
C'est d'autant plus chiant à vérifier qu'à l'allumage, tout va bien pendant un temps... J'aurais meme pu ne jamais le remarquer...
Des idées d'où cela pourrait venir ?
Merci d'avance
Message édité le 31 décembre 2021 à 09:18:14 par nanmaisnimp